Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 43 Mention de date : Automne 2015
Paru le : 01/09/2015
|
Exemplaires (1)
|
PER APC 43 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier

: loisir multiple, objet politique
[article]
Titre : |
Jeu vidéo : loisir multiple, objet politique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Julien Annart, Auteur ; Mathieu Triclot, Personne interviewée ; Haude Etienne, Auteur ; Fanny Lignon, Personne interviewée ; Mehdi Derfoufi, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 9-21 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Jeu
|
Résumé : |
Le jeu vidéo est devenu l’un des premiers loisirs culturels des européens. Pourtant, les jeux vidéo ne sont parlés la plupart du temps que sur le mode de leur dangerosité supposée ou en fonction des bénéfices (colossaux) des compagnies qui les éditent. Tout comme son cousin le cinéma, le jeu vidéo possède de multiples genres et déclinaisons — il a ses blockbusters mais aussi ses productions indépendantes, ses produits commerciaux et ses œuvres d’art et d’essai — qui loin d’être neutres, peuvent refléter l’ordre dominant ou en dresser la critique. Où en est la diffusion et la pratique de ce média de masse ? En quoi est-il un média spécifique et se différencie d’autres sources d’images ? Quelles idéologies et stéréotypes peuvent s’y exprimer
? En quoi peut-il devenir un outil pour diffuser des messages pédagogiques, alternatifs ou progressistes ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Jeu vidéo: polémiques, enjeux et perspectives (J. Annart) / Pour une philosophie politique des jeux vidéo (itw de M. Triclot) / Jouer avec la réalité: le cas des FPS militaires américains (H. Etienne) / Expérimenter les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo (itw de F. Lignon) / Etre blanc dans un monde de brutes (M. Derfoufi) / Invitation à la découverte (J. Annart) |
En ligne : |
http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_43.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20779 |
in Agir par la culture > 43 (Automne 2015) . - pp. 9-21
[article] Jeu vidéo : loisir multiple, objet politique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Annart, Auteur ; Mathieu Triclot, Personne interviewée ; Haude Etienne, Auteur ; Fanny Lignon, Personne interviewée ; Mehdi Derfoufi, Auteur . - 2015 . - pp. 9-21. Dossier Langues : Français ( fre) in Agir par la culture > 43 (Automne 2015) . - pp. 9-21
Catégories : |
Cardijn Jeu
|
Résumé : |
Le jeu vidéo est devenu l’un des premiers loisirs culturels des européens. Pourtant, les jeux vidéo ne sont parlés la plupart du temps que sur le mode de leur dangerosité supposée ou en fonction des bénéfices (colossaux) des compagnies qui les éditent. Tout comme son cousin le cinéma, le jeu vidéo possède de multiples genres et déclinaisons — il a ses blockbusters mais aussi ses productions indépendantes, ses produits commerciaux et ses œuvres d’art et d’essai — qui loin d’être neutres, peuvent refléter l’ordre dominant ou en dresser la critique. Où en est la diffusion et la pratique de ce média de masse ? En quoi est-il un média spécifique et se différencie d’autres sources d’images ? Quelles idéologies et stéréotypes peuvent s’y exprimer
? En quoi peut-il devenir un outil pour diffuser des messages pédagogiques, alternatifs ou progressistes ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Jeu vidéo: polémiques, enjeux et perspectives (J. Annart) / Pour une philosophie politique des jeux vidéo (itw de M. Triclot) / Jouer avec la réalité: le cas des FPS militaires américains (H. Etienne) / Expérimenter les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo (itw de F. Lignon) / Etre blanc dans un monde de brutes (M. Derfoufi) / Invitation à la découverte (J. Annart) |
En ligne : |
http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_43.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20779 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER APC 43 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |