Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Pain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (106 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Catégories : Cardijn
Distance # Méthodologie
TS
Comportement d'aide # Education # Participation socialeIndex. décimale : TS4 Travail social collectif et de groupe Résumé : "L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles."Note de contenu : Sommaire
Préface. Le mystère de la relation humaine (J. Pain)
1. De quoi parle-t-on quand on parle de distance? / 2. La relation à l'autre - de la distance au lien / 3. Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24165 Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe [texte imprimé] / Pascal Le Rest ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 vol. (106 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-343-6
Catégories : Cardijn
Distance # Méthodologie
TS
Comportement d'aide # Education # Participation socialeIndex. décimale : TS4 Travail social collectif et de groupe Résumé : "L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles."Note de contenu : Sommaire
Préface. Le mystère de la relation humaine (J. Pain)
1. De quoi parle-t-on quand on parle de distance? / 2. La relation à l'autre - de la distance au lien / 3. Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24165 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS4 LER CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’éducation, une violence construite… à « institutionnaliser » / Jacques Pain in Emergences, 84 (Décembre 2013)
[article]
Titre : L’éducation, une violence construite… à « institutionnaliser » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pain Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse institutionnelle # Pédagogie # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "Je m’inscris dans le courant, le mouvement, « institutionnaliste », comme on l’appelle. Il s’agît de tout ce qui est de l’ordre de « l’Institutionnel », c’est à dire d’abord la Psychothérapie institutionnelle, qui remonte à la Deuxième Guerre mondiale, un peu avant même, et s’est matérialisée dans les années 40-50 - elle a eu son nom en 1953, dans un article français publié au Portugal. Et la Pédagogie institutionnelle, qui elle a eu son nom en 1958.La Pédagogie institutionnelle a été désignée comme telle par Jean Oury, psychiatre, le frère de Fernand Oury, instituteur. Jean Oury, médecin psychiatre est fondateur et directeur de la clinique de La Borde. Ces deux espaces, psychothérapie institutionnelle et pédagogie institutionnelle, dans lesquels je suis toujours en voyage, c’est le moins qu’on puisse dire, c’est quelque chose dont Jean Oury dit clairement, et c’est souvent repris, « C’est la même chose ! ». La Pédagogie ou la Psychothérapie institutionnelle, ce serait la même chose ? Mais il y a un troisième terme qu’il ne faut jamais oublier : l’analyse institutionnelle. D’ailleurs, ces dernières années, Jean Oury, dans son séminaire mensuel de Sainte-Anne, est revenu assez longuement sur l’analyse institutionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38267
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 11-13[article] L’éducation, une violence construite… à « institutionnaliser » [texte imprimé] / Jacques Pain . - 2013 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 84 (Décembre 2013) . - p. 11-13
Catégories : TS
Analyse institutionnelle # Pédagogie # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "Je m’inscris dans le courant, le mouvement, « institutionnaliste », comme on l’appelle. Il s’agît de tout ce qui est de l’ordre de « l’Institutionnel », c’est à dire d’abord la Psychothérapie institutionnelle, qui remonte à la Deuxième Guerre mondiale, un peu avant même, et s’est matérialisée dans les années 40-50 - elle a eu son nom en 1953, dans un article français publié au Portugal. Et la Pédagogie institutionnelle, qui elle a eu son nom en 1958.La Pédagogie institutionnelle a été désignée comme telle par Jean Oury, psychiatre, le frère de Fernand Oury, instituteur. Jean Oury, médecin psychiatre est fondateur et directeur de la clinique de La Borde. Ces deux espaces, psychothérapie institutionnelle et pédagogie institutionnelle, dans lesquels je suis toujours en voyage, c’est le moins qu’on puisse dire, c’est quelque chose dont Jean Oury dit clairement, et c’est souvent repris, « C’est la même chose ! ». La Pédagogie ou la Psychothérapie institutionnelle, ce serait la même chose ? Mais il y a un troisième terme qu’il ne faut jamais oublier : l’analyse institutionnelle. D’ailleurs, ces dernières années, Jean Oury, dans son séminaire mensuel de Sainte-Anne, est revenu assez longuement sur l’analyse institutionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38267 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 84 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De quelques violences... [Dossier] / Jacques Pain in Mille lieux ouverts, 38 (Octobre 2007)
[article]
Titre : De quelques violences... [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pain ; Ronaldo Bonacina ; Delphine Rombaux ; Monique Welter ; Anne-Elisabeth Colas ; Bernadette Nicolas ; Dominique Jortay ; Véronique Seykens ; Denis Van Doosselaere Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3-58 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Violence # Violence :Violence -- Aspect psychologique # Violence chez l'adolescent # Violence conjugale # Violence familiale:Enfants et violence conjugaleRésumé : "Forte d'une malheureuse actualité, la violence fait régulièrement la une des médias, tous supports confondus. Il ne se passe pas un jour sans qu'il n'en soit fait état à l'intérieur comme à l'extérieur de nos frontières. Bien que protéiforme, elle émeut cependant davantage l'opinion publique quand elle touche de près notre quotidien." Note de contenu : Sommaire
L'école et ses violences (J. Pain) / Violence, vous avez dit violence (R. Bonacina, D. Rombaux) / La violence n'est pas une fatalité ou comment assécher les sentiments violents (M. Welter) / Les enfants exposés à la violence conjugale (A.-E. Colas) / Violence des jeunes ? Mais que dit le village (B. Nicolas) / "Quitte ta violence pour te battre, à fond la vie" (D. Jortay) / La concertation restauratrice en groupe : une offre, une proposition, mais encore... (V. Seykens, D. Van Doosselaere) / LA violence... des racines et des ailes (F. Pennet) / Frère du précédent, de J.-N. Pontalis (D. Van Doosselaere)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37446
in Mille lieux ouverts > 38 (Octobre 2007) . - p. 3-58[article] De quelques violences... [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Pain ; Ronaldo Bonacina ; Delphine Rombaux ; Monique Welter ; Anne-Elisabeth Colas ; Bernadette Nicolas ; Dominique Jortay ; Véronique Seykens ; Denis Van Doosselaere . - 2007 . - p. 3-58.
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 38 (Octobre 2007) . - p. 3-58
Catégories : TS
Violence # Violence :Violence -- Aspect psychologique # Violence chez l'adolescent # Violence conjugale # Violence familiale:Enfants et violence conjugaleRésumé : "Forte d'une malheureuse actualité, la violence fait régulièrement la une des médias, tous supports confondus. Il ne se passe pas un jour sans qu'il n'en soit fait état à l'intérieur comme à l'extérieur de nos frontières. Bien que protéiforme, elle émeut cependant davantage l'opinion publique quand elle touche de près notre quotidien." Note de contenu : Sommaire
L'école et ses violences (J. Pain) / Violence, vous avez dit violence (R. Bonacina, D. Rombaux) / La violence n'est pas une fatalité ou comment assécher les sentiments violents (M. Welter) / Les enfants exposés à la violence conjugale (A.-E. Colas) / Violence des jeunes ? Mais que dit le village (B. Nicolas) / "Quitte ta violence pour te battre, à fond la vie" (D. Jortay) / La concertation restauratrice en groupe : une offre, une proposition, mais encore... (V. Seykens, D. Van Doosselaere) / LA violence... des racines et des ailes (F. Pennet) / Frère du précédent, de J.-N. Pontalis (D. Van Doosselaere)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37446 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 38 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La violence en institution : situations critiques et significations / Remi Casanova
Titre : La violence en institution : situations critiques et significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Remi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Delion, Auteur ; Miriam Abramovay, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Claudine Moise, Auteur ; Marie-Laure Gamet, Auteur ; Béatrice Fraccholla, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; David Le Breton, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Des sociétés Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3993-8 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Institution # Violence
TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La "violence en institution" comme effet de sens en contexte vers une responsabilité assumée du sujet collectif (S. Pesce) / Enfant, violence et institution (P. Delion) / Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable? (R. Casanova) / L'école et ses violences: le parallèle France-Brésil (M. Abramovay, J. Pain) / Significations de la violence, violence des significations: violence sémiotique dans l'espace scolaire (S. Pesce) / Classes populaires et violence de l'institution scolaire (P. Perier) / Le mauvais genre des désordres scolaires: des adolescentes "violentes" (St. Rubi) / Les institutions à l'heure déontologique: consistance éducative et cohérence collective (E. Prairat) / Parler de sexualité et violence institutionnelle (Cl. Moise, M.-L. Gamet) / Montée en tension et usages du courriel universitaire (B. Fraccholla, Ch. Romain) / Les adolescents tueurs scolaires (D. Le Breton) / Conclusion. Les violences institutionnelles, des violences en institution aux violences de l'institution... et inversement (R. Casanova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 La violence en institution : situations critiques et significations [texte imprimé] / Remi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Delion, Auteur ; Miriam Abramovay, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Claudine Moise, Auteur ; Marie-Laure Gamet, Auteur ; Béatrice Fraccholla, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; David Le Breton, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 1 vol. (247 p.) ; 24 cm. - (Des sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-3993-8 : 18 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Institution # Violence
TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La "violence en institution" comme effet de sens en contexte vers une responsabilité assumée du sujet collectif (S. Pesce) / Enfant, violence et institution (P. Delion) / Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable? (R. Casanova) / L'école et ses violences: le parallèle France-Brésil (M. Abramovay, J. Pain) / Significations de la violence, violence des significations: violence sémiotique dans l'espace scolaire (S. Pesce) / Classes populaires et violence de l'institution scolaire (P. Perier) / Le mauvais genre des désordres scolaires: des adolescentes "violentes" (St. Rubi) / Les institutions à l'heure déontologique: consistance éducative et cohérence collective (E. Prairat) / Parler de sexualité et violence institutionnelle (Cl. Moise, M.-L. Gamet) / Montée en tension et usages du courriel universitaire (B. Fraccholla, Ch. Romain) / Les adolescents tueurs scolaires (D. Le Breton) / Conclusion. Les violences institutionnelles, des violences en institution aux violences de l'institution... et inversement (R. Casanova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 CAS VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible