Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : schémas Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Note générale : Bibliogr. pp. 145-147. Webogr. pp. 149-151 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage présente une réflexion de fond sur les jeunes en rupture de lien scolaire et une démarche pragmatique d’intervention véritablement innovante car au carrefour des domaines de l'enseignement, de l'aide à la jeunesse, voire de la santé mentale." Note de contenu : Table des matières
1. Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes / 2. De l'élan vital au projet / 3. La Motivation Globale: une méthodologie innovatriceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagner-des-ados-en-rupture-scolaire--978280416 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17339 Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale [texte imprimé] / Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (155 p.) : schémas ; 22.5 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-6908-4
Bibliogr. pp. 145-147. Webogr. pp. 149-151
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage présente une réflexion de fond sur les jeunes en rupture de lien scolaire et une démarche pragmatique d’intervention véritablement innovante car au carrefour des domaines de l'enseignement, de l'aide à la jeunesse, voire de la santé mentale." Note de contenu : Table des matières
1. Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes / 2. De l'élan vital au projet / 3. La Motivation Globale: une méthodologie innovatriceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagner-des-ados-en-rupture-scolaire--978280416 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17339 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 ROU AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 07/02/2022
Titre : Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5319-9 Note générale : Bibliogr. pp. 193-196 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Comportement # Psychologie
TS
Délinquance juvénile # Psychopathologie # Suicide # Toxicomanie # Troubles du comportement alimentaireIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "En ces années où l’éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l’école comme à la famille, l’auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte.
Le résultat est une fresque de l’adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d’élaboration d’un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat."Note de contenu : 1. L'histoire du sujet / 2. L'adolescence expliquée / 3. A l'école des adolescents / 4. Les pathologies de l'adolescence / Au risque de conclure En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ainsi-soient-ils-a-l-ecole-de-l-adolescence--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16152 Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence [texte imprimé] / Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (201 p.) ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-5319-9
Bibliogr. pp. 193-196
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Comportement # Psychologie
TS
Délinquance juvénile # Psychopathologie # Suicide # Toxicomanie # Troubles du comportement alimentaireIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "En ces années où l’éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l’école comme à la famille, l’auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte.
Le résultat est une fresque de l’adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d’élaboration d’un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat."Note de contenu : 1. L'histoire du sujet / 2. L'adolescence expliquée / 3. A l'école des adolescents / 4. Les pathologies de l'adolescence / Au risque de conclure En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ainsi-soient-ils-a-l-ecole-de-l-adolescence--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 VAN AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pour qu'ils s'en sortent ! : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants / Michel Born
Titre : Pour qu'ils s'en sortent ! : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6608-3 Note générale : En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. pp. 143-152. Webliogr. pp. 153-157Langues : Français (fre) Catégories : TS
Délinquance juvénile # EducationIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Comment certains délinquants parviennent-ils à s'en sortir? Comment rendre efficaces les mesures pénales et éducatives prises à leur égard? Quels sont les leviers psychologiques en œuvre et comment les actionner positivement?
S’adressant aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux du secteur de l’intervention à l’égard des jeunes délinquants, et plus largement à ceux qui travaillent avec des jeunes voire des adultes en situation d’inadaptation sociale, ce livre présente les principaux leviers psychologiques des interventions."Note de contenu : Sommaire
Pärtie 1. Les voies de l’efficacité - 1. Comment rendre l’intervention efficace / 2. Prise en charge adaptée et progressive
Partie 2. Les leviers de la désistance - 1. Résilience et désistance / 2. Ecouter: aide et contrôle / 3. La reconstruction de son histoire et d’un espace intérieur / 4. Honte et culpabilité / 5. Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes / 6. Travailler avec la famille
Partie 3. Les contextes d’intervention - 1. Variété des institutions et des intervenants / 2. Analyser l'institution pour améliorer son efficacité / 3. Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuels ou toxicomanes
/ 4. Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17350 Pour qu'ils s'en sortent ! : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants [texte imprimé] / Michel Born, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (163 p.) : graph. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-6608-3
En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. pp. 143-152. Webliogr. pp. 153-157
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Délinquance juvénile # EducationIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Comment certains délinquants parviennent-ils à s'en sortir? Comment rendre efficaces les mesures pénales et éducatives prises à leur égard? Quels sont les leviers psychologiques en œuvre et comment les actionner positivement?
S’adressant aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux du secteur de l’intervention à l’égard des jeunes délinquants, et plus largement à ceux qui travaillent avec des jeunes voire des adultes en situation d’inadaptation sociale, ce livre présente les principaux leviers psychologiques des interventions."Note de contenu : Sommaire
Pärtie 1. Les voies de l’efficacité - 1. Comment rendre l’intervention efficace / 2. Prise en charge adaptée et progressive
Partie 2. Les leviers de la désistance - 1. Résilience et désistance / 2. Ecouter: aide et contrôle / 3. La reconstruction de son histoire et d’un espace intérieur / 4. Honte et culpabilité / 5. Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes / 6. Travailler avec la famille
Partie 3. Les contextes d’intervention - 1. Variété des institutions et des intervenants / 2. Analyser l'institution pour améliorer son efficacité / 3. Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuels ou toxicomanes
/ 4. Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17350 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 BOR PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible