Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Bordet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le confinement, facteur de grandes transformations / Joëlle Bordet in Lien social, 1284 (24 novembre au 7 décembre 2020)
[article]
Titre : Le confinement, facteur de grandes transformations Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet ; Annie Léculée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Enquêter sur le travail social au coeur du premier confinement, c'est non seulement rendre hommage à la créativité déployée, mais aussi préparer aux suivants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30993
in Lien social > 1284 (24 novembre au 7 décembre 2020) . - p. 26-27[article] Le confinement, facteur de grandes transformations [texte imprimé] / Joëlle Bordet ; Annie Léculée . - 2020 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1284 (24 novembre au 7 décembre 2020) . - p. 26-27
Catégories : TS
Covid-19 # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Enquêter sur le travail social au coeur du premier confinement, c'est non seulement rendre hommage à la créativité déployée, mais aussi préparer aux suivants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1284 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET / Joëlle Bordet in Pensée plurielle, 51 (Mars 2020)
[article]
Titre : Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-118 Note générale : Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Esprit critique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Radicalisation violenteRésumé : "Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-1-page-109.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32543
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 109-118[article] Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET [texte imprimé] / Joëlle Bordet . - 2020 . - p. 109-118.
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 109-118
Catégories : TS
Esprit critique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Radicalisation violenteRésumé : "Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-1-page-109.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32543 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 51 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeunes, inégalités sociales et périphéries / Joëlle Bordet in Le journal des psychologues, 275 (Mars 2010)
[article]
Titre : Jeunes, inégalités sociales et périphéries Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Bordet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 72-74 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
Inégalité socialeRésumé : "Qu'ils soient jeunes Brésiliens, Israéliens, Russes, Libanais ou encore Français, issus de quartiers défavorisés, leurs constructions identitaires, leurs modes d'appartenance à l'espace public, à la cité, leurs représentations d'eux-mêmes ou de l'école... peuvent entrer en résonance et offrir des thèmes de réflexion communs. Présentation d'un dispositif pluridisciplinaire international." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14757
in Le journal des psychologues > 275 (Mars 2010) . - pp. 72-74[article] Jeunes, inégalités sociales et périphéries [texte imprimé] / Joëlle Bordet, Auteur . - 2010 . - pp. 72-74.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 275 (Mars 2010) . - pp. 72-74
Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
Inégalité socialeRésumé : "Qu'ils soient jeunes Brésiliens, Israéliens, Russes, Libanais ou encore Français, issus de quartiers défavorisés, leurs constructions identitaires, leurs modes d'appartenance à l'espace public, à la cité, leurs représentations d'eux-mêmes ou de l'école... peuvent entrer en résonance et offrir des thèmes de réflexion communs. Présentation d'un dispositif pluridisciplinaire international." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14757 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 275 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible