Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Exemplaires (1)
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PER LSO 1284 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Bordet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 109-118 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Esprit critique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Radicalisation violente
|
Résumé : |
"Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-1-page-109.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32543 |
in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 109-118
[article] Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET [texte imprimé] / Joëlle Bordet . - 2020 . - p. 109-118. Issu du dossier : "Des radicalisations aux rêves communs" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 51 (Mars 2020) . - p. 109-118
Catégories : |
TS Esprit critique # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Radicalisation violente
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Résumé : |
"Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2020-1-page-109.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32543 |
| ![Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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PER PPL 51 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Jeunes, inégalités sociales et périphéries |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Bordet, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 72-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Jeunes TS Inégalité sociale
|
Résumé : |
"Qu'ils soient jeunes Brésiliens, Israéliens, Russes, Libanais ou encore Français, issus de quartiers défavorisés, leurs constructions identitaires, leurs modes d'appartenance à l'espace public, à la cité, leurs représentations d'eux-mêmes ou de l'école... peuvent entrer en résonance et offrir des thèmes de réflexion communs. Présentation d'un dispositif pluridisciplinaire international." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14757 |
in Le journal des psychologues > 275 (Mars 2010) . - pp. 72-74
[article] Jeunes, inégalités sociales et périphéries [texte imprimé] / Joëlle Bordet, Auteur . - 2010 . - pp. 72-74. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 275 (Mars 2010) . - pp. 72-74
Catégories : |
Cardijn Jeunes TS Inégalité sociale
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Résumé : |
"Qu'ils soient jeunes Brésiliens, Israéliens, Russes, Libanais ou encore Français, issus de quartiers défavorisés, leurs constructions identitaires, leurs modes d'appartenance à l'espace public, à la cité, leurs représentations d'eux-mêmes ou de l'école... peuvent entrer en résonance et offrir des thèmes de réflexion communs. Présentation d'un dispositif pluridisciplinaire international." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14757 |
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Exemplaires (1)
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PER JPS 275 (2010) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |