Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Marcelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux / Daniel Marcelli
Titre : Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rossignol, Préfacier, etc. ; Nourredine Boubaker ; Jean-Eric Douce ; Isabelle Sommier ; Laurent Lardeux ; Jean-Philippe Raynaud ; Serge Tisseron ; Bénédicte Dupont-Pineri ; Dounia Bouzar ; Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs ; Philippe Gutton Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2016 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5089-2 Note générale : Textes partiellement issus du colloque organisé à Toulouse le 11 mars 2016 par la Fédération nationale des parents et des éducateurs et par l'École des parents et des éducateurs de Haute-Garonne
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Intégrisme:Intégrisme islamique:Intégrisme islamique -- Prévention # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques? Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d'agir quand il est encore temps." Note de contenu : Sommaire
Préface (L. Rossignol) / Une rage qui cherche son objet (D. Marcelli) / Radicalisation » : de quoi parle-t-on ? (N. Boubaker)
Partie 1. Représentations, pratiques et expériences des jeunes en matière d'engagement - L’air du temps... et le temps de la guerre (J.-E. Douce) / L’engagement radical a-t-il un âge ? (I. Sommier) / L’engagement des jeunes :
stabilité et (r)évolutions (L. Lardeux) /
Partie 2. Accompagner les parents et les professionnels face aux engagements radicaux - Pinocchio, ou le risque de la radicalisation à l’adolescence (J.-Ph. Raynaud) / Des leviers pour développer l’empathie et prévenir les dérives radicales (S. Tisseron) / L’inscription de la PJJ dans le dispositif national
de lutte contre la radicalisation violente et les filières djihadistes (B. Dupont-Pineri) / Désembrigader les jeunes radicalisés (D. Bouzar) / Prévenir l’engagement radical violent, soutenir les familles (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs)
Conclusion. « Partir » en adolescence (Ph. Gutton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25092 Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rossignol, Préfacier, etc. ; Nourredine Boubaker ; Jean-Eric Douce ; Isabelle Sommier ; Laurent Lardeux ; Jean-Philippe Raynaud ; Serge Tisseron ; Bénédicte Dupont-Pineri ; Dounia Bouzar ; Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs ; Philippe Gutton . - Toulouse : Érès, 2016 . - 1 vol. (210 p.) ; 20 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5089-2
Textes partiellement issus du colloque organisé à Toulouse le 11 mars 2016 par la Fédération nationale des parents et des éducateurs et par l'École des parents et des éducateurs de Haute-Garonne
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Intégrisme:Intégrisme islamique:Intégrisme islamique -- Prévention # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques? Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d'agir quand il est encore temps." Note de contenu : Sommaire
Préface (L. Rossignol) / Une rage qui cherche son objet (D. Marcelli) / Radicalisation » : de quoi parle-t-on ? (N. Boubaker)
Partie 1. Représentations, pratiques et expériences des jeunes en matière d'engagement - L’air du temps... et le temps de la guerre (J.-E. Douce) / L’engagement radical a-t-il un âge ? (I. Sommier) / L’engagement des jeunes :
stabilité et (r)évolutions (L. Lardeux) /
Partie 2. Accompagner les parents et les professionnels face aux engagements radicaux - Pinocchio, ou le risque de la radicalisation à l’adolescence (J.-Ph. Raynaud) / Des leviers pour développer l’empathie et prévenir les dérives radicales (S. Tisseron) / L’inscription de la PJJ dans le dispositif national
de lutte contre la radicalisation violente et les filières djihadistes (B. Dupont-Pineri) / Désembrigader les jeunes radicalisés (D. Bouzar) / Prévenir l’engagement radical violent, soutenir les familles (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs)
Conclusion. « Partir » en adolescence (Ph. Gutton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25092 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 MAR AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Autorité : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 243 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Autorité : les nouvelles règles du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Henri Tavoillot ; Bruno Robbes ; Achille Weinberg ; Daniel Marcelli Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 32-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autorité # Autorité (psychologie) # Parents et enfants (droit)Résumé : "Le pouvoir agit par la contrainte. L’autorité, elle, impose par le respect. Dans le sens courant, le mot « autorité » désigne un certain type de pouvoir reconnu comme légitime. Lorsque l’on dit d’un enseignant qu’il « a de l’autorité », c’est qu’il sait se faire respecter. Lorsqu’une personne « fait autorité » dans son domaine – scientifique ou professionnel –, on suppose que ses compétences sont reconnues de tous." Note de contenu : Sommaire
La politique en mal d'autorité (P.-H. Tavoillot) / Théories de l'autorité / S'imposer en classe peut-il s'apprendre? (Br. Robbes) / L'enseignant face aux situations critiques (A. Weinberg) / Eduquer n'est pas séduire (D. Marcelli) / Comment devient-on un leader? (A. Weinberg)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672
in Sciences humaines > 243 (Décembre 2012) . - pp. 32-51[article] Autorité : les nouvelles règles du jeu [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Henri Tavoillot ; Bruno Robbes ; Achille Weinberg ; Daniel Marcelli . - 2012 . - pp. 32-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 243 (Décembre 2012) . - pp. 32-51
Catégories : TS
Autorité # Autorité (psychologie) # Parents et enfants (droit)Résumé : "Le pouvoir agit par la contrainte. L’autorité, elle, impose par le respect. Dans le sens courant, le mot « autorité » désigne un certain type de pouvoir reconnu comme légitime. Lorsque l’on dit d’un enseignant qu’il « a de l’autorité », c’est qu’il sait se faire respecter. Lorsqu’une personne « fait autorité » dans son domaine – scientifique ou professionnel –, on suppose que ses compétences sont reconnues de tous." Note de contenu : Sommaire
La politique en mal d'autorité (P.-H. Tavoillot) / Théories de l'autorité / S'imposer en classe peut-il s'apprendre? (Br. Robbes) / L'enseignant face aux situations critiques (A. Weinberg) / Eduquer n'est pas séduire (D. Marcelli) / Comment devient-on un leader? (A. Weinberg)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17672 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 243 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment éduquer les enfants? / François de Singly in Sciences humaines, 211 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Comment éduquer les enfants? Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur ; Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
EducationRésumé : "En novembre 2009, la célébration du 20e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant a rappelé que l’un des premiers droits de l’enfant était d’être éduqué. Certes, mais comment ? En France le débat fait rage. Il a été récemment remis sur la sellette par une discussion sur l’interdiction de la fessée qui témoigne des conceptions divergentes qui divisent la société.
Sociologue des familles contemporaines, François de Singly éclaire les enjeux de ce débat."Note de contenu : + "Désobéir, ça s'apprend!" (entr. avec D. Marcelli) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14585
in Sciences humaines > 211 (Janvier 2010) . - pp. 60-65[article] Comment éduquer les enfants? [texte imprimé] / François de Singly, Auteur ; Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2010 . - pp. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 211 (Janvier 2010) . - pp. 60-65
Catégories : TS
EducationRésumé : "En novembre 2009, la célébration du 20e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant a rappelé que l’un des premiers droits de l’enfant était d’être éduqué. Certes, mais comment ? En France le débat fait rage. Il a été récemment remis sur la sellette par une discussion sur l’interdiction de la fessée qui témoigne des conceptions divergentes qui divisent la société.
Sociologue des familles contemporaines, François de Singly éclaire les enjeux de ce débat."Note de contenu : + "Désobéir, ça s'apprend!" (entr. avec D. Marcelli) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 211 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Comment être parent en prison ? : un défi aux institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Douris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Roman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Delarue, Préfacier, etc. ; Daniel Marcelli ; Jean Hauser ; Adeline Gouttenoire ; René Knüsel ; Caroline Touraut ; François Berger ; Christine Perego Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2020 Collection : La vie de l'enfant Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6583-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Prisonniers:Prisonniers -- FamilleIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "L'incarcération d'un père ou d'une mère engendre une séparation brutale avec ses enfants qui se trouvent exposés à de nombreux risques liés à leur bien-être physique, émotionnel, psychologique et social. Elle rend problématique le maintien des liens enfants-parents et entraîne une limitation de l'exercice de la parentalité. Comment rester parent malgré la détention ? Cette difficile question est ici abordée du point de vue du droit, de la psychologie, de la sociologie. De la présentation de l'état du droit au recueil de la parole de parents en prison, cet ouvrage allie approches fondamentales et données issues d'une recherche de terrain qui permet de saisir au plus près la réalité et les problématiques spécifiques de la parentalité en prison. En contre-point, le témoignage d'une personne adulte, qui, pendant toute son enfance, a vu son père emprisonné, offre une plongée dans le vécu des relations enfant-parent détenu. Enfin, les auteurs proposent des points de repères pour penser et améliorer les pratiques professionnelles au regard des enjeux de l'accompagnement de la parentalité en prison qui constitue un véritable défi pour les institutions." Note de contenu : Sommaire
Préface. Familles rompues (J.-M. Delarue) / Avant-propos. Parentalité en prison (D. Marcelli)
Partie 1. Une double approche de la parentalité en prison - 1. Approche juridique (M. Douris, J. Hauser, A. Gouttenoire) / 2. Approche psychologique (P. Roman)
Partie 2. Etre parent en prison : d'une parentalité partielle à une parentalité empêchée - 3. Un panorama de la situation de parentalité en prison (M. Douris, P. Roman) / 4. Une parole sur la parentalité en prison (M. Douris, P. Roman) / 5. Les enjeux de la parentalité en prison (P. Roman, M. Douris)
Partie 3. Contrepoints et ouvertures - 6. Entre famille et prison : une contamination réciproque des espaces (R. Knüsel) / 7. Etre mère "quand papa est en prison" (C. Touraut) / 8. La parentalité à l'épreuve de la pratique judiciaire (Fr. Berger) / 9. Parent en détention et construction de liens (Ch. Perego)
Postface. Liens familiaux et détention : comment être parent en prison? Un défi pour les institutions. Ou comment prendre en compte l'intérêt de l'enfant et respecter ses droits (M. Douris)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-etre-parent-en-prison--9782749265834.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30713 Comment être parent en prison ? : un défi aux institutions [texte imprimé] / Marie Douris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Roman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Delarue, Préfacier, etc. ; Daniel Marcelli ; Jean Hauser ; Adeline Gouttenoire ; René Knüsel ; Caroline Touraut ; François Berger ; Christine Perego . - Toulouse : Érès, 2020 . - 1 vol. (221 p.) ; 22 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-6583-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Prisonniers:Prisonniers -- FamilleIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "L'incarcération d'un père ou d'une mère engendre une séparation brutale avec ses enfants qui se trouvent exposés à de nombreux risques liés à leur bien-être physique, émotionnel, psychologique et social. Elle rend problématique le maintien des liens enfants-parents et entraîne une limitation de l'exercice de la parentalité. Comment rester parent malgré la détention ? Cette difficile question est ici abordée du point de vue du droit, de la psychologie, de la sociologie. De la présentation de l'état du droit au recueil de la parole de parents en prison, cet ouvrage allie approches fondamentales et données issues d'une recherche de terrain qui permet de saisir au plus près la réalité et les problématiques spécifiques de la parentalité en prison. En contre-point, le témoignage d'une personne adulte, qui, pendant toute son enfance, a vu son père emprisonné, offre une plongée dans le vécu des relations enfant-parent détenu. Enfin, les auteurs proposent des points de repères pour penser et améliorer les pratiques professionnelles au regard des enjeux de l'accompagnement de la parentalité en prison qui constitue un véritable défi pour les institutions." Note de contenu : Sommaire
Préface. Familles rompues (J.-M. Delarue) / Avant-propos. Parentalité en prison (D. Marcelli)
Partie 1. Une double approche de la parentalité en prison - 1. Approche juridique (M. Douris, J. Hauser, A. Gouttenoire) / 2. Approche psychologique (P. Roman)
Partie 2. Etre parent en prison : d'une parentalité partielle à une parentalité empêchée - 3. Un panorama de la situation de parentalité en prison (M. Douris, P. Roman) / 4. Une parole sur la parentalité en prison (M. Douris, P. Roman) / 5. Les enjeux de la parentalité en prison (P. Roman, M. Douris)
Partie 3. Contrepoints et ouvertures - 6. Entre famille et prison : une contamination réciproque des espaces (R. Knüsel) / 7. Etre mère "quand papa est en prison" (C. Touraut) / 8. La parentalité à l'épreuve de la pratique judiciaire (Fr. Berger) / 9. Parent en détention et construction de liens (Ch. Perego)
Postface. Liens familiaux et détention : comment être parent en prison? Un défi pour les institutions. Ou comment prendre en compte l'intérêt de l'enfant et respecter ses droits (M. Douris)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-etre-parent-en-prison--9782749265834.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30713 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 DOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse
Titre : Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Quadrige Sous-collection : Dicos poche Importance : 1 vol. (XVII-967 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056885-8 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
JeunesseIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Ce Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse, par sa double appellation et par ses deux codirecteurs de publication, l'un sociologue, l'autre médecin psychiatre, vise à restituer l'indispensable pluralité des regards sur un "objet" qui n'en est pas moins unique: une personne humaine quittant l'enfance est invitée à prendre sa place d'adulte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590 Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse [texte imprimé] / David Le Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 1 vol. (XVII-967 p.) ; 20 cm. - (Quadrige. Dicos poche) .
ISBN : 978-2-13-056885-8
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
JeunesseIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Ce Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse, par sa double appellation et par ses deux codirecteurs de publication, l'un sociologue, l'autre médecin psychiatre, vise à restituer l'indispensable pluralité des regards sur un "objet" qui n'en est pas moins unique: une personne humaine quittant l'enfance est invitée à prendre sa place d'adulte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17590 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 FA LEB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Disponible Éduquer n'est pas séduire / Daniel Marcelli in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 39 (Juin - Juillet - Août 2015)
PermalinkLe jeu chez l'enfant : penser, se construire / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 299 (Juillet - Août 2012)
PermalinkLa violence, ça se soigne? / Daniel Marcelli in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
Permalink