Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
PER AEC 379 (2014) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

: quelques points d’attention pour ne pas tâtonner. Boîte à outils pour l'intégration des jeunes dans l'emploi
Exemplaires (1)
|
MT1 LEM AC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Présentoir CERSO | Disponible |

: les figures d'Arnaud Théval
[article]
Titre : |
Art contemporain : les figures d'Arnaud Théval |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Lemaigre, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 89-94 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Art - Pratiques artistiques # Création
|
Résumé : |
"e travail du plasticien français Arnaud Théval est ancré dans le social. Ainsi, à Bruxelles, il a contribué à réinventer un lieu collectif dans le cadre de la rénovation d’une cité sociale. À Nantes, les photographies qu’il réalise des habitants, retravaillées, sont le point de départ d’une réflexion sur les identités assignées qui débouche sur une émancipation collective. Le matériau de l’œuvre est le monde vécu des habitants et les rapports qui se nouent entre eux et l’espace public, mais également les interactions entre le photographe et ses « sujets ». Pour autant, Arnaud Théval ne travaille pas à la manière d’un animateur socioculturel, même si l’œuvre, qui vaut davantage par sa démarche que par les images produites, a une dimension politique: construire des collectifs qui font échec à la stigmatisation dont certains quartiers sont l’objet. Cela n’en fait évidemment pas un « bon produit » pour les musées et les galeries..." |
En ligne : |
https://www.revuenouvelle.be/Art-contemporain-Les-figures-d-Arnaud-Theval |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17071 |
in La revue nouvelle > 2 (Février 2012) . - pp. 89-94
[article] Art contemporain : les figures d'Arnaud Théval [texte imprimé] / Thomas Lemaigre, Auteur . - 2012 . - pp. 89-94. Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 2 (Février 2012) . - pp. 89-94
Catégories : |
Cardijn Art - Pratiques artistiques # Création
|
Résumé : |
"e travail du plasticien français Arnaud Théval est ancré dans le social. Ainsi, à Bruxelles, il a contribué à réinventer un lieu collectif dans le cadre de la rénovation d’une cité sociale. À Nantes, les photographies qu’il réalise des habitants, retravaillées, sont le point de départ d’une réflexion sur les identités assignées qui débouche sur une émancipation collective. Le matériau de l’œuvre est le monde vécu des habitants et les rapports qui se nouent entre eux et l’espace public, mais également les interactions entre le photographe et ses « sujets ». Pour autant, Arnaud Théval ne travaille pas à la manière d’un animateur socioculturel, même si l’œuvre, qui vaut davantage par sa démarche que par les images produites, a une dimension politique: construire des collectifs qui font échec à la stigmatisation dont certains quartiers sont l’objet. Cela n’en fait évidemment pas un « bon produit » pour les musées et les galeries..." |
En ligne : |
https://www.revuenouvelle.be/Art-contemporain-Les-figures-d-Arnaud-Theval |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17071 |
|
Exemplaires (1)
|
PER RNO 2 (2012) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

: parcours en trois séquences
[article]
Titre : |
De l'art qui défriche nos libertés collectives : parcours en trois séquences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Lemaigre, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 112-116 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Art - Pratiques artistiques
|
Résumé : |
"Malgré tout le buzz agité par ses organisateurs, l’exposition Jeff Wall à Bozar cet été n’était guère convaincante. Le propos était dénué de modestie puisque le plasticien entend donner à son œuvre la même envergure que celle de Véronèse ou de Manet ? Que reçoivent les spectateurs qui la regardent ? Que font les institutions qui la promeuvent ? Rien. Trois fois : rien. Pourtant des œuvres et des artistes actuels donnent d’autres perspectives que ce cul-de-sac. Rencontres dans la rue, à Bruxelles et Charleroi - à Nantes dans un prochain article -, avec les œuvres de figures moins dominantes, mais pas nécessairement dissidentes ou discrètes. Des imagineurs en prise avec le monde, des inventeurs de bouleversements au regard ludique, des défricheurs de libertés positives et collectives, voilà un fil rouge plutôt engageant." |
En ligne : |
https://www.revuenouvelle.be/De-l-art-qui-defriche-nos-libertes-collectives |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16576 |
in La revue nouvelle > 11 (Novembre 2011) . - pp. 112-116
[article] De l'art qui défriche nos libertés collectives : parcours en trois séquences [texte imprimé] / Thomas Lemaigre, Auteur . - 2011 . - pp. 112-116. Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 11 (Novembre 2011) . - pp. 112-116
Catégories : |
Cardijn Art - Pratiques artistiques
|
Résumé : |
"Malgré tout le buzz agité par ses organisateurs, l’exposition Jeff Wall à Bozar cet été n’était guère convaincante. Le propos était dénué de modestie puisque le plasticien entend donner à son œuvre la même envergure que celle de Véronèse ou de Manet ? Que reçoivent les spectateurs qui la regardent ? Que font les institutions qui la promeuvent ? Rien. Trois fois : rien. Pourtant des œuvres et des artistes actuels donnent d’autres perspectives que ce cul-de-sac. Rencontres dans la rue, à Bruxelles et Charleroi - à Nantes dans un prochain article -, avec les œuvres de figures moins dominantes, mais pas nécessairement dissidentes ou discrètes. Des imagineurs en prise avec le monde, des inventeurs de bouleversements au regard ludique, des défricheurs de libertés positives et collectives, voilà un fil rouge plutôt engageant." |
En ligne : |
https://www.revuenouvelle.be/De-l-art-qui-defriche-nos-libertes-collectives |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16576 |
|
Exemplaires (1)
|
PER RNO 11 (2011) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

: Quelques repères sur la connexion de nos subjectivités
[article] Big data, la donnée c'est toi! : Quelques repères sur la connexion de nos subjectivités [texte imprimé] / Thomas Lemaigre . - 2016 . - p. 29-35. Issu du dossier "Les big data épuisent-ils la culture?" Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 8 (2016) . - p. 29-35 |  |
Exemplaires (1)
|
PER RNO 8 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Permalink
Permalink

: mieux vivre ensemble à Bruxelles
Permalink

: penser social, agir local
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: réformée, évaluée, et après?
Permalink
Permalink