Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie De Ketele |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide pratique de la recherche en sciences humaines : méthodes et statistiques. Al'usage des non-initiés dans le besoin d'utiliser des tests statistiques / Christian Delory
Titre : Guide pratique de la recherche en sciences humaines : méthodes et statistiques. Al'usage des non-initiés dans le besoin d'utiliser des tests statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Delory, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-818-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie # Statistiques
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Du cadre théorique au recueil de données - 1. Eléments pour l'élaboration d'un cadre théorique / 2. Le cadre problématique de la recherche / 3. L'organisation méthodologique de la recherche et l'élaboration du dispositif expérimental / 4. Le recueil, la validation et l'organisation des données expérimentales
Partie 2. Eléments de statistique descriptive - 1. Recherche de description pour les échelles nominales / 2. Recherche de description pour les échelles ordinales / 3. Recherche de description pour les échelles d'intervalle / 4. Techniques spécifiques à la statistique descriptive
Partie 3. Eléments de statistique inférentielle - 1. Recherche d'estimation / 2. Recherche de comparaison pour données indépendantes / 3. Recherche de comparaison pour données reliées / 4. Recherche de relationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17694 Guide pratique de la recherche en sciences humaines : méthodes et statistiques. Al'usage des non-initiés dans le besoin d'utiliser des tests statistiques [texte imprimé] / Christian Delory, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Collaborateur . - Namur (Place Baudouin Ier, 2, 5004, Belgique) : Erasme, 2003 . - 1 vol. (272 p.) : tabl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87127-818-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie # Statistiques
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Du cadre théorique au recueil de données - 1. Eléments pour l'élaboration d'un cadre théorique / 2. Le cadre problématique de la recherche / 3. L'organisation méthodologique de la recherche et l'élaboration du dispositif expérimental / 4. Le recueil, la validation et l'organisation des données expérimentales
Partie 2. Eléments de statistique descriptive - 1. Recherche de description pour les échelles nominales / 2. Recherche de description pour les échelles ordinales / 3. Recherche de description pour les échelles d'intervalle / 4. Techniques spécifiques à la statistique descriptive
Partie 3. Eléments de statistique inférentielle - 1. Recherche d'estimation / 2. Recherche de comparaison pour données indépendantes / 3. Recherche de comparaison pour données reliées / 4. Recherche de relationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17694 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 DEL GU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 19/10/2023 Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université. Recherche - Théorie - Application / José-Luis Wolfs
Titre : Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université. Recherche - Théorie - Application Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 329 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5659-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence: d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants: des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe." Note de contenu : Table des matières
1. Concepts et revue de la littérature / 2. Présentation de la recherche / 3. Résultats de la recherche / 4. ApplicationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/methodes-de-travail-et-strategies-d-apprentissage-- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14742 Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université. Recherche - Théorie - Application [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 329 p. : tabl. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5659-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : "Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence: d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants: des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe." Note de contenu : Table des matières
1. Concepts et revue de la littérature / 2. Présentation de la recherche / 3. Résultats de la recherche / 4. ApplicationsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/methodes-de-travail-et-strategies-d-apprentissage-- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME0 WOL ME Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents / Jean-Marie De Ketele
Titre : Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill., tabl., schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0447-4 Note générale : La p. de titre porte en plus : "Doctorat, master, licence"
Bibliogr. pp. 189-191. Index
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Note de contenu : 1. Approche générale du recueil d'informations / 2. Le processus de recueil d'informations au service du processus d'évaluation / 3. Le processus de recueil d'informations au service du processus de recherche / 4. Fonctions et champs d'application du recueil d'informations / 5. Typologies du recueil d'informations / 6. Méthodologie générale du recueil d'informations Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16182 Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur . - 4e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (204 p.) : ill., tabl., schémas ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-0447-4
La p. de titre porte en plus : "Doctorat, master, licence"
Bibliogr. pp. 189-191. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Note de contenu : 1. Approche générale du recueil d'informations / 2. Le processus de recueil d'informations au service du processus d'évaluation / 3. Le processus de recueil d'informations au service du processus de recherche / 4. Fonctions et champs d'application du recueil d'informations / 5. Typologies du recueil d'informations / 6. Méthodologie générale du recueil d'informations Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16182 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 DEK ME Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible VAE : des logiques en tension / Jean-Marie De Ketele
in Valorisation des acquis de l'expérience : chance pour les adultes en formation continue, défi pour l'enseignement, enjeu pour l'accompagnement / Gérard Pirotton
Titre : VAE : des logiques en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur Année de publication : 2008 Importance : pp. 115-124 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation -- Adultes # Validation des acquis de l'expériencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13098 VAE : des logiques en tension [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Auteur . - 2008 . - pp. 115-124.
in Valorisation des acquis de l'expérience : chance pour les adultes en formation continue, défi pour l'enseignement, enjeu pour l'accompagnement / Gérard Pirotton
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Formation -- Adultes # Validation des acquis de l'expériencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13098 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire