Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Serge Ebersold |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein ; Muriel Larrouy ; Eric Plaisance ; Sandrine Sophys-Véret ; Alain Blanc ; Sabine Bessière ; Marie-Hélène Jacques ; Serge Ebersold ; Teresa Assude ; Jean-Michel Perez ; Géraldine Suau ; Jeannette Tambone ; Sylvie Le Laidier ; Hugo Dupont ; Antoine Vérétout Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2225-5 Note générale : Issu d'un colloque qui s'est tenu en mai 2014 à l'Université de Bordeaux
Bibliogr. p. 283-302.Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture et handicapés # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration scolaireIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "À l’échelle européenne, l’égalité est au coeur des débats portant sur l’accès es personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l’égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l’égalité en la liant à l’accessibilité et la liberté. L’accessibilité est la possibilité d’une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d’une liberté des personnes de choisir la vie qu’elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir.
Dix ans après cette loi, qu’en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l’emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle Quels défis l’accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accessibilité est-elle soluble dans l'accès ? (J. Zaffran)
Partie 1. Accessibilité et capabilités - L'accessibilité au prisme des capabilités (J.-M. Bonvin, E. Rosenstein) / La naissance de la politique d'accessibilité. Des politiques de transport des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité des transports urbains de voyageurs en France de 1975 à 2005 (M. Larrouy)
Partie 2. Accessibilité et culture - Culture et handicap/ Les enjeux de l'accessibilité à la culture (E. Plaisance) / L'accessibilité à la culture comme vecteur d'un renouvellement des pratiques interprofessionnelles (S. Sophys-Véret)
Partie 3. Accessibilité et travail - Travail et handicap : deux frères ennemis ? (A. Blanc) / L'accès à l'emploi des personnes handicapées (S. Bessière) / Accompagner la transition élève / travailleur chez l'adolescent handicapé. Quels appuis, quelles ressources pour une accessibilité accrue vers l'emploi ? (M.-H. Jacques)
Partie 4. Accessibilité et école - Scolarité, accessibilité et inégalités (S. Ebersold) / Conditions d'accessibilité aux savoirs (T. Assude, J.-M. Perez, G. Suau, J. Tambone) / Evaluer la politique publique en matière d'accessibilité scolaire (S. Le Laidier) / La loi de 2005 et l'accessibilité scolaire : une certaine ambiguïté (H. Dupont) / Etre en situation de handicap et diplômé de l'enseignement supérieur (A. Vérétout)
Conclusion générale. Liberté, égalité, accessibilité (J. Zaffran)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accessibilite-et-handicap--9782706122255.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27048 Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu [texte imprimé] / Joël Zaffran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein ; Muriel Larrouy ; Eric Plaisance ; Sandrine Sophys-Véret ; Alain Blanc ; Sabine Bessière ; Marie-Hélène Jacques ; Serge Ebersold ; Teresa Assude ; Jean-Michel Perez ; Géraldine Suau ; Jeannette Tambone ; Sylvie Le Laidier ; Hugo Dupont ; Antoine Vérétout . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2015 . - 1 vol. (321 p.) ; 21 cm. - (Handicap, Vieillissement, Société) .
ISBN : 978-2-7061-2225-5
Issu d'un colloque qui s'est tenu en mai 2014 à l'Université de Bordeaux
Bibliogr. p. 283-302.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Culture et handicapés # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration scolaireIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "À l’échelle européenne, l’égalité est au coeur des débats portant sur l’accès es personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l’égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l’égalité en la liant à l’accessibilité et la liberté. L’accessibilité est la possibilité d’une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d’une liberté des personnes de choisir la vie qu’elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir.
Dix ans après cette loi, qu’en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l’emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle Quels défis l’accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accessibilité est-elle soluble dans l'accès ? (J. Zaffran)
Partie 1. Accessibilité et capabilités - L'accessibilité au prisme des capabilités (J.-M. Bonvin, E. Rosenstein) / La naissance de la politique d'accessibilité. Des politiques de transport des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité des transports urbains de voyageurs en France de 1975 à 2005 (M. Larrouy)
Partie 2. Accessibilité et culture - Culture et handicap/ Les enjeux de l'accessibilité à la culture (E. Plaisance) / L'accessibilité à la culture comme vecteur d'un renouvellement des pratiques interprofessionnelles (S. Sophys-Véret)
Partie 3. Accessibilité et travail - Travail et handicap : deux frères ennemis ? (A. Blanc) / L'accès à l'emploi des personnes handicapées (S. Bessière) / Accompagner la transition élève / travailleur chez l'adolescent handicapé. Quels appuis, quelles ressources pour une accessibilité accrue vers l'emploi ? (M.-H. Jacques)
Partie 4. Accessibilité et école - Scolarité, accessibilité et inégalités (S. Ebersold) / Conditions d'accessibilité aux savoirs (T. Assude, J.-M. Perez, G. Suau, J. Tambone) / Evaluer la politique publique en matière d'accessibilité scolaire (S. Le Laidier) / La loi de 2005 et l'accessibilité scolaire : une certaine ambiguïté (H. Dupont) / Etre en situation de handicap et diplômé de l'enseignement supérieur (A. Vérétout)
Conclusion générale. Liberté, égalité, accessibilité (J. Zaffran)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accessibilite-et-handicap--9782706122255.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27048 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 ZAF AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le champ du handicap, ses enjeux et ses mutations : du désavantage à la participation sociale / Serge Ebersold in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 94-95 (avril - septembre 2002)
[article]
Titre : Le champ du handicap, ses enjeux et ses mutations : du désavantage à la participation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 149-164 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Critique # Evolution # Participation # Personnes handicapées # Social
TS
Normes socialesMots-clés : Personne handicapée Participation Social Norme sociale Evolution Critique Résumé : "Le succès que connaît aujourd'hui la notion de participation sociale n'est pas imputable aux seules mutations économiques et sociales ou à la crise de légitimité du secteur social et médico-social. Il illustre aussi l'avènement d'une société qui substitue un modèle participatif au modèle intégratif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9050
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 94-95 (avril - septembre 2002) . - pp. 149-164[article] Le champ du handicap, ses enjeux et ses mutations : du désavantage à la participation sociale [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 149-164.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 94-95 (avril - septembre 2002) . - pp. 149-164
Catégories : Cardijn
Critique # Evolution # Participation # Personnes handicapées # Social
TS
Normes socialesMots-clés : Personne handicapée Participation Social Norme sociale Evolution Critique Résumé : "Le succès que connaît aujourd'hui la notion de participation sociale n'est pas imputable aux seules mutations économiques et sociales ou à la crise de légitimité du secteur social et médico-social. Il illustre aussi l'avènement d'une société qui substitue un modèle participatif au modèle intégratif." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 94-95 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Handicap, une encyclopédie des savoirs : des obscurantismes à de Nouvelles Lumières / Charles Gardou
Titre : Handicap, une encyclopédie des savoirs : des obscurantismes à de Nouvelles Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Régis Herbin, Auteur ; François Laplantine, Auteur ; Michel Fardeau, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; Jean-François Ravaud, Auteur ; Henri-Jacques Stiker, Auteur ; Céline Muzelle, Auteur ; Danièle Truscelli, Auteur ; Elisabeth Zucman, Auteur ; Gérard Couly, Auteur ; Jean-Marc Levaillant, Auteur ; Valérie Delattre, Auteur ; Ryadh Sallem, Auteur ; Pierre Ancet, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Bruno Facon, Auteur ; Anne Marcellini, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur ; Elena Lasida, Auteur ; Sophie Dalle-Nazébi, Auteur ; Anne-Sophie Parisot, Auteur ; Ivan Darrault-Harris, Auteur ; Pierre-Yves Baudot, Auteur ; Anne Revillard, Auteur ; Isabelle Ville, Auteur ; Dominique Greiner, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2014 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (472 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4296-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
HandicapsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Note de contenu : Tables des matières
Le temps des savoirs (Ch. Gardou)
1. Les savoirs de l'aménagement et urbanisme (R. Herbin) / 2. Les savoirs de l'anthropologie (Ch. Gardou, Fr. Laplantine) / 3. Les savoirs de la biologie humaine (M. Fardeau) / 4. Les savoirs de la comparaison internationale (S. Ebersold) / 5. Les savoirs de l'épidémiologie (J.-Fr. Ravaud) / 6. Les savoirs de l'histoire (H.-J. Stiker) / 7. Les savoirs se l'histoire de l'art (C. Muzelle) / 8. Les savoirs de la médecine de réadaptation fonctionnelle (D. Truscelli, E. Zucman) / 9. Les savoirs de l'obstétrique (G. Couly, J.-M. Levaillant) / 10. Les savoirs de la paléopathologie (V. Delattre, R. Sallem) / 11. Les savoirs de la philosophie (P. Ancet) / 12. Les savoirs de la psychanalyse (S. Korff-Sausse) / 13. Les savoirs de la psychiatrie (R. Salbreux) / 14. Les savoirs de la psychologie clinique (R. Scelles) / 15. Les savoirs de la psychologie cognitive (Y. Courbois, Br. Facon) / 16. Les savoirs des sciences des activités physiques et sportives (A. Marcellini) / 17. Les savoirs des sciences de l'éducation (Ch. Gardou, E. Plaisance) / 18. Les savoirs des sciences économiques (E. Lasida) / 19. Les savoirs des sciences de l'information et de la communication (S. Dalle-Nazébi) / 20. Les savoirs des sciences juridiques (A.-S. Parisot) / 21. Les savoirs des sciences du langage (I. Darrault-Harris) / 22. Les savoirs de la science politique (P.-Y. Baudot, A. Revillard) / 23. Les savoirs de la sociologie (I. Ville) / 24. Les savoirs de la théologie chrétienne (D. Greiner)
Le temps des propositions (Ch. Gardou)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/handicap-une-encyclopedie-des-savoirs--978274924296 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19778 Handicap, une encyclopédie des savoirs : des obscurantismes à de Nouvelles Lumières [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur ; Régis Herbin, Auteur ; François Laplantine, Auteur ; Michel Fardeau, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; Jean-François Ravaud, Auteur ; Henri-Jacques Stiker, Auteur ; Céline Muzelle, Auteur ; Danièle Truscelli, Auteur ; Elisabeth Zucman, Auteur ; Gérard Couly, Auteur ; Jean-Marc Levaillant, Auteur ; Valérie Delattre, Auteur ; Ryadh Sallem, Auteur ; Pierre Ancet, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Roger Salbreux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Bruno Facon, Auteur ; Anne Marcellini, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur ; Elena Lasida, Auteur ; Sophie Dalle-Nazébi, Auteur ; Anne-Sophie Parisot, Auteur ; Ivan Darrault-Harris, Auteur ; Pierre-Yves Baudot, Auteur ; Anne Revillard, Auteur ; Isabelle Ville, Auteur ; Dominique Greiner, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2014 . - 1 vol. (472 p.) ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-4296-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
HandicapsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Note de contenu : Tables des matières
Le temps des savoirs (Ch. Gardou)
1. Les savoirs de l'aménagement et urbanisme (R. Herbin) / 2. Les savoirs de l'anthropologie (Ch. Gardou, Fr. Laplantine) / 3. Les savoirs de la biologie humaine (M. Fardeau) / 4. Les savoirs de la comparaison internationale (S. Ebersold) / 5. Les savoirs de l'épidémiologie (J.-Fr. Ravaud) / 6. Les savoirs de l'histoire (H.-J. Stiker) / 7. Les savoirs se l'histoire de l'art (C. Muzelle) / 8. Les savoirs de la médecine de réadaptation fonctionnelle (D. Truscelli, E. Zucman) / 9. Les savoirs de l'obstétrique (G. Couly, J.-M. Levaillant) / 10. Les savoirs de la paléopathologie (V. Delattre, R. Sallem) / 11. Les savoirs de la philosophie (P. Ancet) / 12. Les savoirs de la psychanalyse (S. Korff-Sausse) / 13. Les savoirs de la psychiatrie (R. Salbreux) / 14. Les savoirs de la psychologie clinique (R. Scelles) / 15. Les savoirs de la psychologie cognitive (Y. Courbois, Br. Facon) / 16. Les savoirs des sciences des activités physiques et sportives (A. Marcellini) / 17. Les savoirs des sciences de l'éducation (Ch. Gardou, E. Plaisance) / 18. Les savoirs des sciences économiques (E. Lasida) / 19. Les savoirs des sciences de l'information et de la communication (S. Dalle-Nazébi) / 20. Les savoirs des sciences juridiques (A.-S. Parisot) / 21. Les savoirs des sciences du langage (I. Darrault-Harris) / 22. Les savoirs de la science politique (P.-Y. Baudot, A. Revillard) / 23. Les savoirs de la sociologie (I. Ville) / 24. Les savoirs de la théologie chrétienne (D. Greiner)
Le temps des propositions (Ch. Gardou)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/handicap-une-encyclopedie-des-savoirs--978274924296 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19778 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 GAR HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : L'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Dubéchot, Collaborateur ; Didier Gelot, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; Frédéric Bauer, Auteur ; Eve Gardien, Auteur ; Alain Bonnami, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Nicole Galasso-Chaudet, Auteur ; Vincent Chaudet, Auteur ; Simon Letonturier, Auteur ; Michèle Pasteur, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-203 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps # Inclusion
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeRésumé : "Les termes « cohésion sociale » et « inclusion sociale » sont de plus en plus utilisés dans les médias, par les politiques, et dans le milieu associatif et social. Pourtant, ils suscitent des interrogations, notamment sur la distinction entre la notion d’inclusion sociale et celles d’intégration ou d'insertion, ainsi que sur la pertinence de substituer tel terme à tel autre. Ces termes considérés par certains comme identiques, par d’autres comme recouvrant des réalités différentes, sont significatifs d’une évolution qui nécessite d’être analysée." Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, M. Jaeger, P. Dubéchot)
Mutations sémantiques, mutations politiques - L’inclusion : approche socio-sémantique (Br. Bouquet) / Huit millions et demi de pauvres... Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (D. Gelot) / L’inclusion : un changement de finalité pour le travail social ? (M. Jaeger)
Politiques inclusives au-delà de l’insertion et de l’intégration : handicap - Inclusif. Vous avez dit inclusif ? L’exemple du handicap (S. Ebersold) / Inclusion et planification : vers un territoire inclusif (Fr. Bauer) / L’inclusion en pratiques. L’exemple de JAG, une ONGde personnes polyhandicapées vivant au cœur de la société suédoise (E. Gardien) / Ouvrir le travail social aux professionnels sourds, de la formation à l’emploi (A. Bonnami)
Autres politiques inclusives au-delà de l’insertion et de l’intégration - Inclusion scolaire et action publique, entre contradictions et inachèvement (Ph. Mazereau) / L’inclusion scolaire en question(s). Impacts sur les pratiques enseignantes (N. Galasso-Chaudet, V. Chaudet) / Coopérer entre territoires au défi commun de l’inclusion (S. Letonturier, M. Pasteur)
L’appropriation et l’impact de ces thématiques sur les formations et sur les pratiques - Le concept d’inclusion sous le regard de travailleurs sociaux en formation (P. Dubéchot) / L’e-inclusion, un levier ? (Br. Bouquet, M. Jaeger) / De la fragilité à la réclusion sociale et de l’assistance au développement territorial : des dynamiques d’inclusion en secteur rural (Ph. Lyet)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20503
in Vie sociale > 11 (2015) . - pp. 7-203[article] L'inclusion [texte imprimé] / Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Dubéchot, Collaborateur ; Didier Gelot, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; Frédéric Bauer, Auteur ; Eve Gardien, Auteur ; Alain Bonnami, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Nicole Galasso-Chaudet, Auteur ; Vincent Chaudet, Auteur ; Simon Letonturier, Auteur ; Michèle Pasteur, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur . - 2015 . - pp. 7-203.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 11 (2015) . - pp. 7-203
Catégories : Cardijn
Handicaps # Inclusion
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeRésumé : "Les termes « cohésion sociale » et « inclusion sociale » sont de plus en plus utilisés dans les médias, par les politiques, et dans le milieu associatif et social. Pourtant, ils suscitent des interrogations, notamment sur la distinction entre la notion d’inclusion sociale et celles d’intégration ou d'insertion, ainsi que sur la pertinence de substituer tel terme à tel autre. Ces termes considérés par certains comme identiques, par d’autres comme recouvrant des réalités différentes, sont significatifs d’une évolution qui nécessite d’être analysée." Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Bouquet, M. Jaeger, P. Dubéchot)
Mutations sémantiques, mutations politiques - L’inclusion : approche socio-sémantique (Br. Bouquet) / Huit millions et demi de pauvres... Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (D. Gelot) / L’inclusion : un changement de finalité pour le travail social ? (M. Jaeger)
Politiques inclusives au-delà de l’insertion et de l’intégration : handicap - Inclusif. Vous avez dit inclusif ? L’exemple du handicap (S. Ebersold) / Inclusion et planification : vers un territoire inclusif (Fr. Bauer) / L’inclusion en pratiques. L’exemple de JAG, une ONGde personnes polyhandicapées vivant au cœur de la société suédoise (E. Gardien) / Ouvrir le travail social aux professionnels sourds, de la formation à l’emploi (A. Bonnami)
Autres politiques inclusives au-delà de l’insertion et de l’intégration - Inclusion scolaire et action publique, entre contradictions et inachèvement (Ph. Mazereau) / L’inclusion scolaire en question(s). Impacts sur les pratiques enseignantes (N. Galasso-Chaudet, V. Chaudet) / Coopérer entre territoires au défi commun de l’inclusion (S. Letonturier, M. Pasteur)
L’appropriation et l’impact de ces thématiques sur les formations et sur les pratiques - Le concept d’inclusion sous le regard de travailleurs sociaux en formation (P. Dubéchot) / L’e-inclusion, un levier ? (Br. Bouquet, M. Jaeger) / De la fragilité à la réclusion sociale et de l’assistance au développement territorial : des dynamiques d’inclusion en secteur rural (Ph. Lyet)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20503 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 11 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les "inemployables" [Dossier] / Elisabeth Dugué in Education permanente, 156 (2003)
[article]
Titre : Les "inemployables" [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dugué, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Verger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Ebersold ; Sophie Dion-Loye ; Simon Wuhl ; Thomas Le Bianic ; Barbara Rist ; Christine Bon ; Catherine Mathey-Pierre ; Edith Waysand ; Jean-François Draperi ; Henri-Jacques Stiker ; Geneviève Lang ; Alain Blanc ; Laurent Barbe ; Caroline Benayer ; Nathalie Boudol ; Elisabeth Dugué ; Frédéric Séchaud ; Madeleine Maillebouis, Compilateur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-202 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage:Chômage -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Travail # Insertion professionnelle # Marché du travail:Employabilité # Travailleurs pauvresNote de contenu : Sommaire
Les politiques d'action sociale et la mise en cause de leurs catégories
Les politiques publiques et la société face à la montée du chômage - Gestion individualisée des risques sociaux et crise des catégories instituées (S. Ebersold) / Pauvreté et travail : une antinomie devenue contestable (S. Dion-Loye) / Discrimination positive et principes de justice : l’exemple des politiques d’insertion (S. Wuhl)
Inemployabilités, handicapés : la construction des catégories - L’inaptitude au travail : une construction sociale ? (T. Le Bianic) / « Peut-être qu’ils nous trouveront quelque chose... ». La représentation de soi comme « inemployable » (B. Rist) / Effet d’étiquetage et jeux des institutions dans le parcours vers l’emploi de personnes en situation de handicap (C. Bon) / « Handicapé, moi ? Oh non, quand même pas ! ». Les limites floues du handicap (C. Mathey-Pierre, E. Waysand)
Structures et modes d'intervention en question
Milieu ordinaire ou milieu protégé ? Contradictions et controverses - Les structures d’insertion : espaces de solidarité ou d’exploitation ? (J.F. Draperi) / Les enjeux d’une approche situationnelle du handicap (H.J. Stiker) / De la personne « handicapée » à la personne « en situation de handicap » : d’une exclusion à l’autre ? (G. Lang) / Employabilité limitée et discrimination : les personnes handicapées à l’épreuve de l’insertion professionnelle (A. Blanc)
Brouillages et recomposition des dispositifs et des fonctions - L’accompagnement dans les pratiques sociales : entre progrès et dérives (L. Barbe) / L'illettrisme : beaucoup de mots pour qui ? (C. Benayer, N. Boudol) / Les professionnels de l’insertion face aux inemployables (E. Dugué) / Notes de recherche sur les professionnels de l'insertion et le risque micropolitique (F. Séchaud) / Des catégories sociales brouillées, des politiques d'intervention en crise (Bibliographie) (M. Maillebouis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34232
in Education permanente > 156 (2003) . - p. 7-202[article] Les "inemployables" [Dossier] [texte imprimé] / Elisabeth Dugué, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Verger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Ebersold ; Sophie Dion-Loye ; Simon Wuhl ; Thomas Le Bianic ; Barbara Rist ; Christine Bon ; Catherine Mathey-Pierre ; Edith Waysand ; Jean-François Draperi ; Henri-Jacques Stiker ; Geneviève Lang ; Alain Blanc ; Laurent Barbe ; Caroline Benayer ; Nathalie Boudol ; Elisabeth Dugué ; Frédéric Séchaud ; Madeleine Maillebouis, Compilateur . - 2003 . - p. 7-202.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 156 (2003) . - p. 7-202
Catégories : TS
Chômage:Chômage -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Travail # Insertion professionnelle # Marché du travail:Employabilité # Travailleurs pauvresNote de contenu : Sommaire
Les politiques d'action sociale et la mise en cause de leurs catégories
Les politiques publiques et la société face à la montée du chômage - Gestion individualisée des risques sociaux et crise des catégories instituées (S. Ebersold) / Pauvreté et travail : une antinomie devenue contestable (S. Dion-Loye) / Discrimination positive et principes de justice : l’exemple des politiques d’insertion (S. Wuhl)
Inemployabilités, handicapés : la construction des catégories - L’inaptitude au travail : une construction sociale ? (T. Le Bianic) / « Peut-être qu’ils nous trouveront quelque chose... ». La représentation de soi comme « inemployable » (B. Rist) / Effet d’étiquetage et jeux des institutions dans le parcours vers l’emploi de personnes en situation de handicap (C. Bon) / « Handicapé, moi ? Oh non, quand même pas ! ». Les limites floues du handicap (C. Mathey-Pierre, E. Waysand)
Structures et modes d'intervention en question
Milieu ordinaire ou milieu protégé ? Contradictions et controverses - Les structures d’insertion : espaces de solidarité ou d’exploitation ? (J.F. Draperi) / Les enjeux d’une approche situationnelle du handicap (H.J. Stiker) / De la personne « handicapée » à la personne « en situation de handicap » : d’une exclusion à l’autre ? (G. Lang) / Employabilité limitée et discrimination : les personnes handicapées à l’épreuve de l’insertion professionnelle (A. Blanc)
Brouillages et recomposition des dispositifs et des fonctions - L’accompagnement dans les pratiques sociales : entre progrès et dérives (L. Barbe) / L'illettrisme : beaucoup de mots pour qui ? (C. Benayer, N. Boudol) / Les professionnels de l’insertion face aux inemployables (E. Dugué) / Notes de recherche sur les professionnels de l'insertion et le risque micropolitique (F. Séchaud) / Des catégories sociales brouillées, des politiques d'intervention en crise (Bibliographie) (M. Maillebouis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34232 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 156 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement / Serge Ebersold in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 99 (juillet - septembre 2003)
PermalinkL'invention du handicap : La normalisation de l'infirme / Serge Ebersold
PermalinkQuelles trajectoires d'insertion pour les personnes handicapées? / Ministère de la santé et des solidarités
PermalinkRéinventer l'école ? : Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives / Greta Pelgrims
PermalinkLa solidarité par les droits et par l'engagement [Dossier] / Brigitte Bouquet in Vie sociale, 27 (2019)
PermalinkUsagers ou citoyens? : De l'usage des catégories en action sociale et médico-sociale / Marcel Jaeger
Permalink