Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Bonnefon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Art et lien social. Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap / Gérard Bonnefon
Titre : Art et lien social. Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-820-9 Note générale : Précédemment publ. en 1997 aux Éd. Desclée de Brouwer sous le titre : "Art et lien social : les pratiques artistiques des personnes handicapées"
Bibliogr. pp. 131-135Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Personnes handicapées
TS
CréativitéIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage de référence, revue et augmentée, a permis une nouvelle rencontre avec des responsables d'ateliers engagés dans les pratiques artistiques avec les personnes handicapées: arts plastiques, musique, théâtre, photographie... Lors d'entretiens ou en rédigeant des textes, ils présentent leur manière de travailler et leur réflexion. La distinction entre les pratiques artistiques et l'art-thérapie permettra de préciser le sens de l'une et de l'autre et d'éviter toute confusion. Par ailleurs la notion d'un art fondé sur le handicap est réfutée, ainsi que toute idée de pédagogies spécifiques. L'accent est placé sur la créativité, le plaisir d'entreprendre, les règles de métiers, les processus d'apprentissage et les effets bénéfiques des pratiques artistiques. Des recommandations fondées sur l'analyse de la pratique et la lecture d'ouvrages de référence sont présentées avec une orientation affirmée d'ouverture des ateliers sur le "monde extérieur": expositions, spectacles, festivals... et de la création ou de l'accès aux ateliers dans la cité accueillant tous les publics. Les personnes handicapées, comme toute autre personne, peignent, sculptent, chantent, font du théâtre, de la musique... dans le cadre des pratiques amateurs. Cela n'a rien d'exceptionnel, la condition étant qu'on leur en offre la possibilité, de préférence, en lien avec d'autres personnes." Note de contenu : 1. Un regard sur le handicap / 2. Les pratiques artistiques / 3. Un art extraordinaire? / 4. Pratiques d'ateliers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16183 Art et lien social. Des pratiques artistiques : pédagogie, créativité et handicap [texte imprimé] / Gérard Bonnefon, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 1 vol. (139 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-820-9
Précédemment publ. en 1997 aux Éd. Desclée de Brouwer sous le titre : "Art et lien social : les pratiques artistiques des personnes handicapées"
Bibliogr. pp. 131-135
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Personnes handicapées
TS
CréativitéIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage de référence, revue et augmentée, a permis une nouvelle rencontre avec des responsables d'ateliers engagés dans les pratiques artistiques avec les personnes handicapées: arts plastiques, musique, théâtre, photographie... Lors d'entretiens ou en rédigeant des textes, ils présentent leur manière de travailler et leur réflexion. La distinction entre les pratiques artistiques et l'art-thérapie permettra de préciser le sens de l'une et de l'autre et d'éviter toute confusion. Par ailleurs la notion d'un art fondé sur le handicap est réfutée, ainsi que toute idée de pédagogies spécifiques. L'accent est placé sur la créativité, le plaisir d'entreprendre, les règles de métiers, les processus d'apprentissage et les effets bénéfiques des pratiques artistiques. Des recommandations fondées sur l'analyse de la pratique et la lecture d'ouvrages de référence sont présentées avec une orientation affirmée d'ouverture des ateliers sur le "monde extérieur": expositions, spectacles, festivals... et de la création ou de l'accès aux ateliers dans la cité accueillant tous les publics. Les personnes handicapées, comme toute autre personne, peignent, sculptent, chantent, font du théâtre, de la musique... dans le cadre des pratiques amateurs. Cela n'a rien d'exceptionnel, la condition étant qu'on leur en offre la possibilité, de préférence, en lien avec d'autres personnes." Note de contenu : 1. Un regard sur le handicap / 2. Les pratiques artistiques / 3. Un art extraordinaire? / 4. Pratiques d'ateliers Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 BON AR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Art et lien social : Les pratiques artistiques des personnes handicapées / Gérard Bonnefon
Titre : Art et lien social : Les pratiques artistiques des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1997 Collection : Handicap - Débats Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03924-4 Prix : 18 Note générale : Bonnefon Gérard Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Insertion # Personnes handicapéesMots-clés : Personne handicapée Insertion Art Index. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4901 Art et lien social : Les pratiques artistiques des personnes handicapées [texte imprimé] / Gérard Bonnefon, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 1997 . - 128 p.. - (Handicap - Débats) .
ISBN : 978-2-220-03924-4 : 18
Bonnefon Gérard
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Insertion # Personnes handicapéesMots-clés : Personne handicapée Insertion Art Index. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4901 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 BON AR L Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives / Gérard Bonnefon
Titre : L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur ; Philippe Clément, Collaborateur ; Joseph Veil, Collaborateur ; Claude Wacjman, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-934-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Ce livre est une invitation à la découverte des fondements de l'éducation spécialisée.
Ainsi une recherche anthropologique ouvre la réflexion par l'étude de textes de Charles Darwin, Sigmund Freud et Marcel Mauss sur les thèmes du lien social, de la culture, de l'éducation et de l'échange réciproque. La question traitée se présente en ces termes : Quel est le rôle et la place de l'éducation dans la construction de la civilisation ?
L'éducation spécialisée s'appuie sur les travaux de penseurs et d'acteurs inscrits dans la filiation humaniste des Lumières et de la Révolution française. Jean-Jacques Rousseau écrit le Contrat social ; Condorcet pense l'éducation générale du peuple ; Philippe Pinel préconise dans l'asile « le traitement moral » ; Jean-Marc Itard et son élève Victor de l'Aveyron sont les précurseurs de l'éducation spécialisée ; Édouard Séguin et le docteur Bourneville conceptualisent et mettent en oeuvre le dispositif médico-pédagogique. La psychiatrie sous l'influence de Franco Basaglia et de la psychothérapie institutionnelle entreprend une rénovation inachevée et qui reste à concrétiser.
Des pratiques novatrices, malgré l'émergence de la société du comportement, préconisent d'autres manières d'éduquer et d'accompagner : Alexander Neill, Don Milani, Maud Manonni, Fernand Oury, Michel Couade, etc. libèrent l'initiative pédagogique. Loin de l'idéologie de la fonctionnalisation, qu'il réfute complètement, cet ouvrage intensifie la profondeur de champ dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie. Il invite à penser et à agir.
La formation relève d'un style et la manière d'étudier dans les établissements préparant au travail social contribue à former des acteurs qui seront en posture de penser leur pratique.
La coopération apparaît la modalité la plus pertinente, puisque le travail social appelle à la collégialité, à l'échange et au débat."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18665 L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives [texte imprimé] / Gérard Bonnefon, Auteur ; Philippe Clément, Collaborateur ; Joseph Veil, Collaborateur ; Claude Wacjman, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (176 p.) ; 22 cm.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-934-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "Ce livre est une invitation à la découverte des fondements de l'éducation spécialisée.
Ainsi une recherche anthropologique ouvre la réflexion par l'étude de textes de Charles Darwin, Sigmund Freud et Marcel Mauss sur les thèmes du lien social, de la culture, de l'éducation et de l'échange réciproque. La question traitée se présente en ces termes : Quel est le rôle et la place de l'éducation dans la construction de la civilisation ?
L'éducation spécialisée s'appuie sur les travaux de penseurs et d'acteurs inscrits dans la filiation humaniste des Lumières et de la Révolution française. Jean-Jacques Rousseau écrit le Contrat social ; Condorcet pense l'éducation générale du peuple ; Philippe Pinel préconise dans l'asile « le traitement moral » ; Jean-Marc Itard et son élève Victor de l'Aveyron sont les précurseurs de l'éducation spécialisée ; Édouard Séguin et le docteur Bourneville conceptualisent et mettent en oeuvre le dispositif médico-pédagogique. La psychiatrie sous l'influence de Franco Basaglia et de la psychothérapie institutionnelle entreprend une rénovation inachevée et qui reste à concrétiser.
Des pratiques novatrices, malgré l'émergence de la société du comportement, préconisent d'autres manières d'éduquer et d'accompagner : Alexander Neill, Don Milani, Maud Manonni, Fernand Oury, Michel Couade, etc. libèrent l'initiative pédagogique. Loin de l'idéologie de la fonctionnalisation, qu'il réfute complètement, cet ouvrage intensifie la profondeur de champ dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie. Il invite à penser et à agir.
La formation relève d'un style et la manière d'étudier dans les établissements préparant au travail social contribue à former des acteurs qui seront en posture de penser leur pratique.
La coopération apparaît la modalité la plus pertinente, puisque le travail social appelle à la collégialité, à l'échange et au débat."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18665 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 BON ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible