Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Degée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 76 (Avril - Juin 2016)
[article]
Titre : CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Philippe Pierson ; Fabienne Defert ; Jean-Luc Degée ; Majo Hansotte ; Raphaël Claus ; Marina Mirkes Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-31 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Dans ce numéro de l’Essor, nous aborderons la question du changement social en regard des publics avec lesquels nous travaillons, de l’Education populaire, des intelligences citoyennes, mais surtout nous prendrons connaissance des actions menées par les centres de formation ainsi que celles qui sont impulsées dans le programme de formation de l’Interfédé." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Questions de citoyenneté (V. Dupont) / Politiques d’activation et changement de société : progrès ou féodalisation du social ? (Ph. Pierson) / Des actions citoyennes concrètes (V. Dupont) / Accompagner les stagiaires à développer leur pouvoir d’agir, c’est aussi développer le sien ! (F. Defert) / Education populaire et puissance d’agir : traceurs d’émancipation (J.-L. Degée) / Du subir à l’agir. Au fil des intelligences citoyennes (M. Hansotte) / Jacques a dit : Agis ! (R. Claus, M. Mirkes) / Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_76_questiondesociete.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27804
in L'essor de l'interfédé > 76 (Avril - Juin 2016) . - p. 4-31[article] CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Philippe Pierson ; Fabienne Defert ; Jean-Luc Degée ; Majo Hansotte ; Raphaël Claus ; Marina Mirkes . - 2016 . - p. 4-31.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 76 (Avril - Juin 2016) . - p. 4-31
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Dans ce numéro de l’Essor, nous aborderons la question du changement social en regard des publics avec lesquels nous travaillons, de l’Education populaire, des intelligences citoyennes, mais surtout nous prendrons connaissance des actions menées par les centres de formation ainsi que celles qui sont impulsées dans le programme de formation de l’Interfédé." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Questions de citoyenneté (V. Dupont) / Politiques d’activation et changement de société : progrès ou féodalisation du social ? (Ph. Pierson) / Des actions citoyennes concrètes (V. Dupont) / Accompagner les stagiaires à développer leur pouvoir d’agir, c’est aussi développer le sien ! (F. Defert) / Education populaire et puissance d’agir : traceurs d’émancipation (J.-L. Degée) / Du subir à l’agir. Au fil des intelligences citoyennes (M. Hansotte) / Jacques a dit : Agis ! (R. Claus, M. Mirkes) / Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_76_questiondesociete.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 76 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'éducation populaire, grain de sable et goutte d'huile du système / Christian Maurel in Agir par la culture, 27 (3e trimestre 2011)
[article]
Titre : L'éducation populaire, grain de sable et goutte d'huile du système Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maurel, Personne interviewée ; Jean-Luc Degée, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaireEn ligne : http://www.agirparlaculture.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911
in Agir par la culture > 27 (3e trimestre 2011) . - pp. 24-25[article] L'éducation populaire, grain de sable et goutte d'huile du système [texte imprimé] / Christian Maurel, Personne interviewée ; Jean-Luc Degée, Intervieweur . - 2011 . - pp. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 27 (3e trimestre 2011) . - pp. 24-25
Catégories : TS
Education populaireEn ligne : http://www.agirparlaculture.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APC 27 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Education populaire : la puissance de penser, le pouvoir d'agir : quarante ans de débats et d'actions de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles / PEC WB
Titre : Education populaire : la puissance de penser, le pouvoir d'agir : quarante ans de débats et d'actions de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : PEC WB, Editeur scientifique ; IHOES, Collaborateur ; Jean-Pierre Nossent ; Joseph Simon ; Jean-Luc Degée ; Nancy Hardy Editeur : Cuesmes (Belgique) : Cerisier Année de publication : 2016 Collection : Place publique Importance : 1 vol. (331 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87267-202-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Education populaireIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Peuple et Culture de Wallonie et Bruxelles tire le bilan de quarante ans d’actions et de débats.
Mais au-delà de l’histoire et des enjeux actuels de l’association, c’est un regard et un questionnement plus large sur l’éducation populaire que cet ouvrage propose. Questionnement qui peut faire écho chez tous les acteurs du champ de l’éducation populaire et permanente, mais aussi chez tous les citoyens actifs."Note de contenu : Sommaire
1. Préambule de l'IHOES / 2. Introduction collective / 3. Entraînement mental et éducation populaire : une approche de la culture méthodologique de "l'entraînement mental" (J.-P. Nossent) / 4. L'éducation et la culture populaires : des idées ringardes ? (J. Simon) / 5. Education populaire et/ou éducation permanente ? (J.-P. Nossent) / 6. L'éducation populaire interrogée par son histoire (J.-L. Degée) / 7. Le contexte de la création de PEC Wallonie : les aspects institutionnels et le renouvellement des politiques culturelles (J.-P. Nossent) / 8. Traceurs d'émancipation. Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles : quarante ans d'éducation populaire (J.-L. Degée) / 9. Points de vue / 10. Bâtir demain, nos meilleurs ennemis (N. Hardy)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30555 Education populaire : la puissance de penser, le pouvoir d'agir : quarante ans de débats et d'actions de Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles [texte imprimé] / PEC WB, Editeur scientifique ; IHOES, Collaborateur ; Jean-Pierre Nossent ; Joseph Simon ; Jean-Luc Degée ; Nancy Hardy . - Cuesmes (Belgique) : Cerisier, 2016 . - 1 vol. (331 p.) : ill. ; 22 cm. - (Place publique) .
ISBN : 978-2-87267-202-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation permanente # Education populaireIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Peuple et Culture de Wallonie et Bruxelles tire le bilan de quarante ans d’actions et de débats.
Mais au-delà de l’histoire et des enjeux actuels de l’association, c’est un regard et un questionnement plus large sur l’éducation populaire que cet ouvrage propose. Questionnement qui peut faire écho chez tous les acteurs du champ de l’éducation populaire et permanente, mais aussi chez tous les citoyens actifs."Note de contenu : Sommaire
1. Préambule de l'IHOES / 2. Introduction collective / 3. Entraînement mental et éducation populaire : une approche de la culture méthodologique de "l'entraînement mental" (J.-P. Nossent) / 4. L'éducation et la culture populaires : des idées ringardes ? (J. Simon) / 5. Education populaire et/ou éducation permanente ? (J.-P. Nossent) / 6. L'éducation populaire interrogée par son histoire (J.-L. Degée) / 7. Le contexte de la création de PEC Wallonie : les aspects institutionnels et le renouvellement des politiques culturelles (J.-P. Nossent) / 8. Traceurs d'émancipation. Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles : quarante ans d'éducation populaire (J.-L. Degée) / 9. Points de vue / 10. Bâtir demain, nos meilleurs ennemis (N. Hardy)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 PEC ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Regards croisés sur l'éducation permanente : 1921-1976 / ACCS
Titre : Regards croisés sur l'éducation permanente : 1921-1976 Type de document : texte imprimé Auteurs : ACCS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MOC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Picqué, Préfacier, etc. ; Serge Hustache ; Christian Piret ; Etienne Arcq ; Pierre Blaise ; Marie-Thérèse Coenen ; Jean-Luc Degée ; Henry Ingberg ; Marina Mirkes ; Monique Colie ; Pierre Dejemeppe ; Jean-Pol Baras ; Claude Bonte ; Pierre Georis ; Chantal Gras ; Georges Liénard ; Pierre Reman ; Freddy Mathieu ; Jean-Michel Charlier ; Dominique Decoux ; Dominique Plasman ; Chantal Massaer ; Herbert Maus ; Christian Piret ; Marie-José Laloy ; Pascal Fenaux ; André Louvet ; Jean-Pierre Rapaille ; Jean-Pierre Keimeul ; Véronique Oruba Editeur : Bruxelles : EVO Année de publication : 1996 Collection : Evo société Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-330-2 Prix : 11,16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture populaire # Diffusion de la culture # Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Dans la Communauté française de Belgique, l’éducation permanente a un sens bien particulier, elle ne s’assimile pas simplement à l’idée de Formations d’adultes. Elle plonge ses racines dans l’histoire. Une histoire sociale venue du plus profond des luttes des deux grands mouvements ouvriers chrétien et socialiste préoccupés, dès l’origine, de l’émancipation culturelle, autant qu’économique et sociale.
Cette histoire a abouti à deux conquêtes législatives, l’Arrêté de 1921 et le Décret de 1976, par lesquels la formation au sens critique et l’importance d’une formation nourrie par l’action collective sont reconnus. Cette reconnaissance n’est pas qu’individuelle : elle reconnaît les associations du mouvement qui organisent l’Education permanente, et surtout celles qui el font avec et par les milieux populaires.
C’est donc d’une grande conquête qu’il s’agit. Mais d’une conquête fragilisée… en péril. La crise des valeurs sur lesquelles s’est fondée l’Education permanente, articulée aux incertitudes qui pèsent sur le financement de ces organisations, interpelle tous ceux qui croient encore en la capacité du mouvement associatif à répondre aux besoins d’une population qui revendique toujours plus de démocratie et de transparence dans les institutions."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pourquoi cette initiative commune ? (S. Hustache, Ch. Piret)
Partie 1. Quatre regards sur nos histoires - Les balises (E. Arcq, P. Blaise) / Le Mouvement Ouvrier Chrétien : l'Education et la formation des travailleurs adultes (M.-Th. Coenen) / Les socialistes : action culturelle et formation militante (J.-L. Degée) / Aux sources de la démocratie culturelle (H. Ingberg)
Partie 2. Cinq regards sur l'actualité - Un concept multidimensionnel (M. Mirkes, M. Colie, P. Dejemeppe, J.-P. Baras) / Les champs de l'Education permanente (Cl. Bonte, P. Georis, Ch. Gras, G. Liénard) / Milieux populaires, entre exploitation et vulnérabilité (S. Hustache, P. Reman, Fr. Mathieu, J.-M. Charlier) / Des droits culturels (D. Decoux, D. Plasman, Ch. Massaer, H. Maus, Ch. Piret) / Militantisme et Education permanente (M.-J. Laloy, P. Fenaux, A. Louvet, J.-P. Rapaille, J.-P. Keimeul)
Partie 3. Un double regard vers l'avenir - Conclusions (V. Oruba, J.-P. Baras)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809 Regards croisés sur l'éducation permanente : 1921-1976 [texte imprimé] / ACCS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; MOC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Picqué, Préfacier, etc. ; Serge Hustache ; Christian Piret ; Etienne Arcq ; Pierre Blaise ; Marie-Thérèse Coenen ; Jean-Luc Degée ; Henry Ingberg ; Marina Mirkes ; Monique Colie ; Pierre Dejemeppe ; Jean-Pol Baras ; Claude Bonte ; Pierre Georis ; Chantal Gras ; Georges Liénard ; Pierre Reman ; Freddy Mathieu ; Jean-Michel Charlier ; Dominique Decoux ; Dominique Plasman ; Chantal Massaer ; Herbert Maus ; Christian Piret ; Marie-José Laloy ; Pascal Fenaux ; André Louvet ; Jean-Pierre Rapaille ; Jean-Pierre Keimeul ; Véronique Oruba . - Bruxelles : EVO, 1996 . - 204 p.. - (Evo société) .
ISBN : 978-2-87003-330-2 : 11,16
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Culture populaire # Diffusion de la culture # Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Dans la Communauté française de Belgique, l’éducation permanente a un sens bien particulier, elle ne s’assimile pas simplement à l’idée de Formations d’adultes. Elle plonge ses racines dans l’histoire. Une histoire sociale venue du plus profond des luttes des deux grands mouvements ouvriers chrétien et socialiste préoccupés, dès l’origine, de l’émancipation culturelle, autant qu’économique et sociale.
Cette histoire a abouti à deux conquêtes législatives, l’Arrêté de 1921 et le Décret de 1976, par lesquels la formation au sens critique et l’importance d’une formation nourrie par l’action collective sont reconnus. Cette reconnaissance n’est pas qu’individuelle : elle reconnaît les associations du mouvement qui organisent l’Education permanente, et surtout celles qui el font avec et par les milieux populaires.
C’est donc d’une grande conquête qu’il s’agit. Mais d’une conquête fragilisée… en péril. La crise des valeurs sur lesquelles s’est fondée l’Education permanente, articulée aux incertitudes qui pèsent sur le financement de ces organisations, interpelle tous ceux qui croient encore en la capacité du mouvement associatif à répondre aux besoins d’une population qui revendique toujours plus de démocratie et de transparence dans les institutions."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Pourquoi cette initiative commune ? (S. Hustache, Ch. Piret)
Partie 1. Quatre regards sur nos histoires - Les balises (E. Arcq, P. Blaise) / Le Mouvement Ouvrier Chrétien : l'Education et la formation des travailleurs adultes (M.-Th. Coenen) / Les socialistes : action culturelle et formation militante (J.-L. Degée) / Aux sources de la démocratie culturelle (H. Ingberg)
Partie 2. Cinq regards sur l'actualité - Un concept multidimensionnel (M. Mirkes, M. Colie, P. Dejemeppe, J.-P. Baras) / Les champs de l'Education permanente (Cl. Bonte, P. Georis, Ch. Gras, G. Liénard) / Milieux populaires, entre exploitation et vulnérabilité (S. Hustache, P. Reman, Fr. Mathieu, J.-M. Charlier) / Des droits culturels (D. Decoux, D. Plasman, Ch. Massaer, H. Maus, Ch. Piret) / Militantisme et Education permanente (M.-J. Laloy, P. Fenaux, A. Louvet, J.-P. Rapaille, J.-P. Keimeul)
Partie 3. Un double regard vers l'avenir - Conclusions (V. Oruba, J.-P. Baras)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4809 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 ACC RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ED2 ACC RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible