Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 2, vol. 43 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER RSA 43/2 (2012) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements


Réguler les systèmes scolaires par les connaissances : instruments, usages, effets / Christian Maroy in Recherches sociologiques et anthropologiques, 2, vol. 43 (2012)
[article]
Titre : Réguler les systèmes scolaires par les connaissances : instruments, usages, effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Directeur de la recherche ; Xavier Pons, Auteur ; Jenny Ozga, Auteur ; Sotiria Grek, Auteur ; Natercio Afonso, Auteur ; Estela Costa, Auteur ; Adel Kiss, Auteur ; Ildiko Fejes, Auteur ; Catherine Mangez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1-119 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementNote de contenu : Sommaire
Présentation. Performances scolaires et régulation par les connaissances en éducation (Ch. Maroy) / De nouvelles connaissances pour une nouvelle gouvernance par les résultats? L'exemple de l'éducation en France et de trois outils d'évaluation (X. Pons) / Governing through Learning. School self-Evaluation as a Knowledge-based Regulatory Tool (J. Ozga, S. Grek) / Les politiques d'évaluation des écoles: le cas du Portugal (N. Afonso, E. Costa) / The Local Reception of the Quality Assurance System in the Romanian pre-University Education: Between Resistance and Compliance (A. Kiss, I. Fejes) / Processus de traduction et institutionnalisation d'outils de régulation basés sur les connaissances dans l'enseignement primaire en Belgique (Ch. Maroy, C. Mangez, X. Dumay, Br. Cattonar)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17959
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 43 (2012) . - pp. 1-119[article] Réguler les systèmes scolaires par les connaissances : instruments, usages, effets [texte imprimé] / Christian Maroy, Directeur de la recherche ; Xavier Pons, Auteur ; Jenny Ozga, Auteur ; Sotiria Grek, Auteur ; Natercio Afonso, Auteur ; Estela Costa, Auteur ; Adel Kiss, Auteur ; Ildiko Fejes, Auteur ; Catherine Mangez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur . - 2012 . - pp. 1-119.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 43 (2012) . - pp. 1-119
Catégories : TS
Education # EnseignementNote de contenu : Sommaire
Présentation. Performances scolaires et régulation par les connaissances en éducation (Ch. Maroy) / De nouvelles connaissances pour une nouvelle gouvernance par les résultats? L'exemple de l'éducation en France et de trois outils d'évaluation (X. Pons) / Governing through Learning. School self-Evaluation as a Knowledge-based Regulatory Tool (J. Ozga, S. Grek) / Les politiques d'évaluation des écoles: le cas du Portugal (N. Afonso, E. Costa) / The Local Reception of the Quality Assurance System in the Romanian pre-University Education: Between Resistance and Compliance (A. Kiss, I. Fejes) / Processus de traduction et institutionnalisation d'outils de régulation basés sur les connaissances dans l'enseignement primaire en Belgique (Ch. Maroy, C. Mangez, X. Dumay, Br. Cattonar)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RSA 43/2 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Penser le métissage : de la tragédie individuelle de l'identité au débat politique sur le multiculturalisme / Marie-Christine Bureau in Recherches sociologiques et anthropologiques, 2, vol. 43 (2012)
[article]
Titre : Penser le métissage : de la tragédie individuelle de l'identité au débat politique sur le multiculturalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Bureau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 121-134 Langues : Français (fre) Catégories : TS
MulticulturalismeRésumé : "En France, le thème du métissage s'est progressivement imposé dans l'espace public depuis les années 1980 à travers une rhétorique souvent prophétique. L'article souligne d'abord les pièges inhérents à l'usage du terme, dans la mesure où le mot lui-même véhicule une idéologie dont les penseurs du métissage cherchent pourtant à s'affranchir. Nous tentons ensuite d'articuler entre eux trois niveaux distincts, à travers lesquels il est possible d'appréhender le phénomène du métissage: le niveau de l'expérience vécue; celui de l'émergence d'expressions culturelles au sein de la société civile; celui du débat politique sur le multiculturalisme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17960
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 43 (2012) . - pp. 121-134[article] Penser le métissage : de la tragédie individuelle de l'identité au débat politique sur le multiculturalisme [texte imprimé] / Marie-Christine Bureau, Auteur . - 2012 . - pp. 121-134.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > 2, vol. 43 (2012) . - pp. 121-134
Catégories : TS
MulticulturalismeRésumé : "En France, le thème du métissage s'est progressivement imposé dans l'espace public depuis les années 1980 à travers une rhétorique souvent prophétique. L'article souligne d'abord les pièges inhérents à l'usage du terme, dans la mesure où le mot lui-même véhicule une idéologie dont les penseurs du métissage cherchent pourtant à s'affranchir. Nous tentons ensuite d'articuler entre eux trois niveaux distincts, à travers lesquels il est possible d'appréhender le phénomène du métissage: le niveau de l'expérience vécue; celui de l'émergence d'expressions culturelles au sein de la société civile; celui du débat politique sur le multiculturalisme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RSA 43/2 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible