Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marine Manard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Eduquer sans violence : Les violences éducatives ordinaires expliquées aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Manard Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086065-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication dans la famille # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Famille # Fatigue mentale # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Que faire quand nos enfants cesse d'avancer alors qu'il faut rentrer à la maison ? Continuer sans lui en espérant qu'il nous suive ? Compter jusqu'à trois et le menacer de partir sans lui ? Peut-on rester maître de nos émotions et de la situation alors qu'on est tendu par les pleurs, stressé par le temps qu'on perd, et que les passants nous jettent des regards réprobateurs ? Comme dans un tas d'autres situations, nous avons tendance à avoir une attitude qui peut s'avérer brutale, fondée sur la soumission du petit à la volonté parentale et aux normes sociales. Punitions, menaces, humiliations ou intimidations font partie du quotidien de bien trop d'enfants : ce sont des violences éducatives ordinaires (VEO). Ces méthodes sont en réalité inefficaces et délétères. En changeant notre regard sur les enfants, en établissant avec eux un nouveau rapport, nous pouvons entretenir des relations bien plus apaisées. Spécialiste en neuropsychologie, Marine Manard nous offre dans ce livre des clés de connaissances scientifiques en faveur d'une éducation éclairée et empathique. Elle ouvre des pistes de réflexion et de bon sens éducatif, enrichies d'idées pratiques pour nous aider à tender vers une parentalité plus sereine et mettre en place une éducation collaborative." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : L'impact des violences éducatives ordinaires sur le développement de l'enfant
Qu'est-ce qu'une violence (dite) ordinaire ? / Les chiffres des VEO / Les effets des VEO / Les violences psychologiques / Le time-out / Les punitions
Chapitre 2 : Les styles éducatifs
Asseoir l'autorité parentale par la peur : bonne ou mauvaise idée ? / La parentalité positive / La parentalité en pleine conscience / Le continuum des styles éducatifs
Chapitre 3 : L'accompagnement empathique de l'enfant
L'enfant est-il un être agressif ou empathique ? / La régulation émotionnelle ou les fondations de l'être qui se développaient dans l'ombre / La résilience de l'enfant : ce qui ne le tue pas le rend-il plus fort / La parentalité positive et le burn-out parental / Le consentement
Chapitre 4 : Pistes de réflexion, astuces et outils pratiques
Du côté de l'enfant / Du côté des parents / Une clé : la progressivité / Le continuum / Les Mam-Astuces / Parlons plutôt d'éducation collaborative / Des parents spontanés et imparfaits
Conclusion générale
Bibliographie p. 195Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40874 Eduquer sans violence : Les violences éducatives ordinaires expliquées aux parents [texte imprimé] / Marine Manard . - Malakoff : Dunod, 2024 . - 1 vol. (224 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-086065-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication dans la famille # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Psychologie:Émotions -- Chez l'enfant # Famille # Fatigue mentale # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Résumé : "Que faire quand nos enfants cesse d'avancer alors qu'il faut rentrer à la maison ? Continuer sans lui en espérant qu'il nous suive ? Compter jusqu'à trois et le menacer de partir sans lui ? Peut-on rester maître de nos émotions et de la situation alors qu'on est tendu par les pleurs, stressé par le temps qu'on perd, et que les passants nous jettent des regards réprobateurs ? Comme dans un tas d'autres situations, nous avons tendance à avoir une attitude qui peut s'avérer brutale, fondée sur la soumission du petit à la volonté parentale et aux normes sociales. Punitions, menaces, humiliations ou intimidations font partie du quotidien de bien trop d'enfants : ce sont des violences éducatives ordinaires (VEO). Ces méthodes sont en réalité inefficaces et délétères. En changeant notre regard sur les enfants, en établissant avec eux un nouveau rapport, nous pouvons entretenir des relations bien plus apaisées. Spécialiste en neuropsychologie, Marine Manard nous offre dans ce livre des clés de connaissances scientifiques en faveur d'une éducation éclairée et empathique. Elle ouvre des pistes de réflexion et de bon sens éducatif, enrichies d'idées pratiques pour nous aider à tender vers une parentalité plus sereine et mettre en place une éducation collaborative." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : L'impact des violences éducatives ordinaires sur le développement de l'enfant
Qu'est-ce qu'une violence (dite) ordinaire ? / Les chiffres des VEO / Les effets des VEO / Les violences psychologiques / Le time-out / Les punitions
Chapitre 2 : Les styles éducatifs
Asseoir l'autorité parentale par la peur : bonne ou mauvaise idée ? / La parentalité positive / La parentalité en pleine conscience / Le continuum des styles éducatifs
Chapitre 3 : L'accompagnement empathique de l'enfant
L'enfant est-il un être agressif ou empathique ? / La régulation émotionnelle ou les fondations de l'être qui se développaient dans l'ombre / La résilience de l'enfant : ce qui ne le tue pas le rend-il plus fort / La parentalité positive et le burn-out parental / Le consentement
Chapitre 4 : Pistes de réflexion, astuces et outils pratiques
Du côté de l'enfant / Du côté des parents / Une clé : la progressivité / Le continuum / Les Mam-Astuces / Parlons plutôt d'éducation collaborative / Des parents spontanés et imparfaits
Conclusion générale
Bibliographie p. 195Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40874 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA0 MAN ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 08/05/2025