Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Grégoire |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Quand le secteur de la petite enfance rime avec transversalité des pratiques et bien-être au travail / Aurélie Grégoire
![]()
Titre : Quand le secteur de la petite enfance rime avec transversalité des pratiques et bien-être au travail Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Grégoire, Auteur ; Marie Grégoire, Auteur ; Naoual Boumedian, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2024 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 110 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bien-être # Hygiène du travail # Petite enfance:Garderies # Risques psychosociaux # Travail:Conditions de travailRésumé : "Ce mémoire a pour finalité la compréhension du possible soutien de la transversalité des pratiques professionnelles dans le bien-être des travailleurs, au sein des structures de la petite enfance, et plus précisément dans les crèches sociales et les Services d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance (SASPE).
Afin de répondre à notre question de recherche, nous avons choisi de prendre appui sur l’approche quantitative, à l’aide d’un questionnaire diffusé dans plusieurs structures. Mais aussi sur l’approche qualitative, à travers des entretiens semi-directifs ainsi que de l’observation au sein de deux structures partageant deux variables communes : l’articulation de différentes disciplines et la pratique du renfort en section. En ce qui concerne l’analyse, la confrontation entre les données récoltées et le cadre théorique a permis d’affirmer ou non le possible soutien de la transversalité. À la suite de cela, nous nous sommes positionnées dans nos postures de futures cadres du secteur non marchand. Enfin, nous avons réalisé une analyse de nos postures de chercheuses, par rapport à la rédaction de ce mémoire."En ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EbCuB5CNYptCsY8T7tRLLYMBN9xL3FO22 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40602 Quand le secteur de la petite enfance rime avec transversalité des pratiques et bien-être au travail [TFE / Mémoire] / Aurélie Grégoire, Auteur ; Marie Grégoire, Auteur ; Naoual Boumedian, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2024 . - 110 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Bien-être # Hygiène du travail # Petite enfance:Garderies # Risques psychosociaux # Travail:Conditions de travailRésumé : "Ce mémoire a pour finalité la compréhension du possible soutien de la transversalité des pratiques professionnelles dans le bien-être des travailleurs, au sein des structures de la petite enfance, et plus précisément dans les crèches sociales et les Services d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance (SASPE).
Afin de répondre à notre question de recherche, nous avons choisi de prendre appui sur l’approche quantitative, à l’aide d’un questionnaire diffusé dans plusieurs structures. Mais aussi sur l’approche qualitative, à travers des entretiens semi-directifs ainsi que de l’observation au sein de deux structures partageant deux variables communes : l’articulation de différentes disciplines et la pratique du renfort en section. En ce qui concerne l’analyse, la confrontation entre les données récoltées et le cadre théorique a permis d’affirmer ou non le possible soutien de la transversalité. À la suite de cela, nous nous sommes positionnées dans nos postures de futures cadres du secteur non marchand. Enfin, nous avons réalisé une analyse de nos postures de chercheuses, par rapport à la rédaction de ce mémoire."En ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EbCuB5CNYptCsY8T7tRLLYMBN9xL3FO22 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40602 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire