Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Hannah Lionnez |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment comprendre les phénomènes de désertion ou d’engagement des nouveaux travailleurs au sein des services résidentiels généraux de l’aide à la jeunesse ? / Hannah Lionnez
![]()
Titre : Comment comprendre les phénomènes de désertion ou d’engagement des nouveaux travailleurs au sein des services résidentiels généraux de l’aide à la jeunesse ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hannah Lionnez, Auteur ; David Laloy, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2024 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 65 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes travailleurs # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- TravailRésumé : "Dans ce mémoire, nous aborderons la question suivante : « Comment comprendre les phénomènes de désertion ou d’engagement des nouveaux travailleurs au sein des services résidentiels généraux de l’aide à la jeunesse ? ». Afin d’aborder cette question, nous nous sommes penchés sur la théorie de la double transaction de Dubar (1992). Cette première théorie est complétée par celle du tryptique d’Hirschman (1970) complété par Bajoit (1988) sur les réactions au mécontentement. Nous étayons nos résultats recueillis par le biais d’entretiens semi-directifs passés auprès de huit jeunes éducateurs travaillant au sein des SRG. Nous avons complété cette analyse des données par l’étayement d’une posture de cadre en lien avec un point abordé dans les données des entretiens concernant le locus de contrôle. Nous formulons également dans cette partie des pistes de réflexion. Nous finissons ce mémoire en questionnant notre posture lors de l’exercice de ce mémoire ainsi que nos liens avec le terrain de recherche." En ligne : https://helha.sharepoint.com/sites/ArchivesTFE/TFE/2024JUN-11-SOMI-M-LA220087-li [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40600 Comment comprendre les phénomènes de désertion ou d’engagement des nouveaux travailleurs au sein des services résidentiels généraux de l’aide à la jeunesse ? [TFE / Mémoire] / Hannah Lionnez, Auteur ; David Laloy, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2024 . - 65 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunes travailleurs # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- TravailRésumé : "Dans ce mémoire, nous aborderons la question suivante : « Comment comprendre les phénomènes de désertion ou d’engagement des nouveaux travailleurs au sein des services résidentiels généraux de l’aide à la jeunesse ? ». Afin d’aborder cette question, nous nous sommes penchés sur la théorie de la double transaction de Dubar (1992). Cette première théorie est complétée par celle du tryptique d’Hirschman (1970) complété par Bajoit (1988) sur les réactions au mécontentement. Nous étayons nos résultats recueillis par le biais d’entretiens semi-directifs passés auprès de huit jeunes éducateurs travaillant au sein des SRG. Nous avons complété cette analyse des données par l’étayement d’une posture de cadre en lien avec un point abordé dans les données des entretiens concernant le locus de contrôle. Nous formulons également dans cette partie des pistes de réflexion. Nous finissons ce mémoire en questionnant notre posture lors de l’exercice de ce mémoire ainsi que nos liens avec le terrain de recherche." En ligne : https://helha.sharepoint.com/sites/ArchivesTFE/TFE/2024JUN-11-SOMI-M-LA220087-li [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40600 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire