Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Katrien Verleye |
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Être plus qu’un numéro : l’approche centrée sur la personne dans les hôpitaux / Ellen Pipers in Santé & Société, 10 (Juillet 2024)
[article]
Titre : Être plus qu’un numéro : l’approche centrée sur la personne dans les hôpitaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Pipers ; Sara Leroi-Werelds ; Sandra Streukensa ; Katrien Verleye ; Hervé Avalosse ; Sigrid Vancorenland Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 64-83 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Patients -- Coopération # Prise en charge personnalisée du patient # Relations personnel médical-patientRésumé : "L’approche centrée sur la personne part d’une approche holistique : le·la patient·e est plus que sa maladie. Celle-ci vise à répondre aux souhaits et aux besoins propres du·de la patient·e, en tant qu’individu. L’approche centrée sur la personne est en ligne avec le Quintuple Aim des soins de santé belges, qui met l’accent sur de meilleurs résultats en matière de santé, une meilleure expérience du·de la patient·e, une meilleure efficience, l’amélioration du bien-être des prestataires de soins et l’équité. Pourtant, il est difficile en tant qu’organisation des soins de santé d’être centré sur la personne vu la confusion existante autour de cette notion et la difficulté de la mesurer. L’objectif de cette étude est de conceptualiser l’approche centrée sur la personne, de développer des instruments de mesure de cette approche dans les hôpitaux et de les valider auprès de personnes récemment hospitalisées. Pour comprendre l’approche centrée sur la personne et ses dimensions sous-jacentes, des chercheur·euses de l’Université de Hasselt (UHasselt) et de l’Université de Gand (UGent) ont procédé à des entretiens et à une analyse systématique de la littérature. Ces informations ont servi de base à l’élaboration d’instruments de mesure. Une étude pilote a ensuite été menée, principalement pour valider ces instruments. Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été menée auprès des membres de la MC récemment hospitalisés (n=1.266 après nettoyage des données). L’étude montre que l’approche centrée sur la personne peut être définie comme une approche holistique de la personne visant à améliorer le bien-être individuel en répondant aux désirs et aux besoins propres de l’individu. Ces souhaits et besoins peuvent différer d’une personne à l’autre selon six dimensions : (1) la connexion avec le·la prestataire de soins, (2) l’implication de la famille, (3) la réception d’informations, (4) la participation à la prestation de services médicaux, (5) l’attention portée aux extras et (6) le soutien psychosocial et émotionnel. Sur base de l’enquête par questionnaire, trois instruments de mesure ont été élaborés et validés : (1) l’instrument de mesure détaillé comprenant 29 items, (2) l’instrument de mesure simplifié comprenant 6 items et (3) l’instrument de mesure général comprenant 2 items. L’analyse de l’étude pilote menée auprès des membres de la MC montre que la connexion avec le ou la prestataire de soins (dimension 1) et le fait de recevoir des informations (dimension 3) ont le plus grand impact sur la satisfaction. En outre, les analyses comparatives montrent que les hommes obtiennent en moyenne des scores plus élevés que les femmes en ce qui concerne la satisfaction globale et les dimensions de la connexion, de la famille, de la participation, des extras et du soutien. Dans le même ordre d’idées, les personnes sans maladie chronique obtiennent également un score plus élevé que les personnes atteintes de maladies chroniques." Note de contenu : Bibliographie p. 82 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/15d069d4f91b6dc8/original/Sante-Societe-10-Juillet-20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40479
in Santé & Société > 10 (Juillet 2024) . - p. 64-83[article] Être plus qu’un numéro : l’approche centrée sur la personne dans les hôpitaux [texte imprimé] / Ellen Pipers ; Sara Leroi-Werelds ; Sandra Streukensa ; Katrien Verleye ; Hervé Avalosse ; Sigrid Vancorenland . - 2024 . - p. 64-83.
Langues : Français (fre)
in Santé & Société > 10 (Juillet 2024) . - p. 64-83
Catégories : TS
Patients -- Coopération # Prise en charge personnalisée du patient # Relations personnel médical-patientRésumé : "L’approche centrée sur la personne part d’une approche holistique : le·la patient·e est plus que sa maladie. Celle-ci vise à répondre aux souhaits et aux besoins propres du·de la patient·e, en tant qu’individu. L’approche centrée sur la personne est en ligne avec le Quintuple Aim des soins de santé belges, qui met l’accent sur de meilleurs résultats en matière de santé, une meilleure expérience du·de la patient·e, une meilleure efficience, l’amélioration du bien-être des prestataires de soins et l’équité. Pourtant, il est difficile en tant qu’organisation des soins de santé d’être centré sur la personne vu la confusion existante autour de cette notion et la difficulté de la mesurer. L’objectif de cette étude est de conceptualiser l’approche centrée sur la personne, de développer des instruments de mesure de cette approche dans les hôpitaux et de les valider auprès de personnes récemment hospitalisées. Pour comprendre l’approche centrée sur la personne et ses dimensions sous-jacentes, des chercheur·euses de l’Université de Hasselt (UHasselt) et de l’Université de Gand (UGent) ont procédé à des entretiens et à une analyse systématique de la littérature. Ces informations ont servi de base à l’élaboration d’instruments de mesure. Une étude pilote a ensuite été menée, principalement pour valider ces instruments. Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été menée auprès des membres de la MC récemment hospitalisés (n=1.266 après nettoyage des données). L’étude montre que l’approche centrée sur la personne peut être définie comme une approche holistique de la personne visant à améliorer le bien-être individuel en répondant aux désirs et aux besoins propres de l’individu. Ces souhaits et besoins peuvent différer d’une personne à l’autre selon six dimensions : (1) la connexion avec le·la prestataire de soins, (2) l’implication de la famille, (3) la réception d’informations, (4) la participation à la prestation de services médicaux, (5) l’attention portée aux extras et (6) le soutien psychosocial et émotionnel. Sur base de l’enquête par questionnaire, trois instruments de mesure ont été élaborés et validés : (1) l’instrument de mesure détaillé comprenant 29 items, (2) l’instrument de mesure simplifié comprenant 6 items et (3) l’instrument de mesure général comprenant 2 items. L’analyse de l’étude pilote menée auprès des membres de la MC montre que la connexion avec le ou la prestataire de soins (dimension 1) et le fait de recevoir des informations (dimension 3) ont le plus grand impact sur la satisfaction. En outre, les analyses comparatives montrent que les hommes obtiennent en moyenne des scores plus élevés que les femmes en ce qui concerne la satisfaction globale et les dimensions de la connexion, de la famille, de la participation, des extras et du soutien. Dans le même ordre d’idées, les personnes sans maladie chronique obtiennent également un score plus élevé que les personnes atteintes de maladies chroniques." Note de contenu : Bibliographie p. 82 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/15d069d4f91b6dc8/original/Sante-Societe-10-Juillet-20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40479 Exemplaires (1)
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