Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Tiplea |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De l’école à la vie active : L’assistante sociale au cœur de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap / Alexandra Tiplea
Titre : De l’école à la vie active : L’assistante sociale au cœur de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandra Tiplea Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2024 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Milieu scolaireRésumé : "J’ai réalisé ce TFE pour mieux comprendre le rôle crucial de l’assistante sociale dans l’accompagnement d’un jeune en situation de handicap après l’école. Dans la première partie de ce travail, je me suis concentrée sur la définition du terme "handicap" et les différents types de handicaps rencontrés, ainsi que sur la mise en place de l’accompagnement de trois jeunes avec lesquels j'ai eu l'occasion de travailler durant mon stage. J’ai également exploré l’évolution et le rôle de la famille, élément crucial pour comprendre la place qu’avaient autrefois les enfants en situation de handicap. Ensuite, j'ai dédié une partie à l'école et aux différents partenaires qui gravitent autour de l’établissement scolaire et du jeune. Puis, j'ai abordé la notion d’accompagnement et la question de la dépendance pour mieux comprendre le rôle de l’assistante sociale. Enfin, je propose quelques pistes d’action pour approfondir la compréhension de ce rôle et des difficultés rencontrées par les professionnels et les familles."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40439 De l’école à la vie active : L’assistante sociale au cœur de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap [TFE / Mémoire] / Alexandra Tiplea . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2024 . - 58 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Milieu scolaireRésumé : "J’ai réalisé ce TFE pour mieux comprendre le rôle crucial de l’assistante sociale dans l’accompagnement d’un jeune en situation de handicap après l’école. Dans la première partie de ce travail, je me suis concentrée sur la définition du terme "handicap" et les différents types de handicaps rencontrés, ainsi que sur la mise en place de l’accompagnement de trois jeunes avec lesquels j'ai eu l'occasion de travailler durant mon stage. J’ai également exploré l’évolution et le rôle de la famille, élément crucial pour comprendre la place qu’avaient autrefois les enfants en situation de handicap. Ensuite, j'ai dédié une partie à l'école et aux différents partenaires qui gravitent autour de l’établissement scolaire et du jeune. Puis, j'ai abordé la notion d’accompagnement et la question de la dépendance pour mieux comprendre le rôle de l’assistante sociale. Enfin, je propose quelques pistes d’action pour approfondir la compréhension de ce rôle et des difficultés rencontrées par les professionnels et les familles."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40439 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2430 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt