Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Camille Husson |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Coming Honte [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sophie du Montant ; Valérie Piette ; Marie-Christine Pollet ; Laurence Rosier ; Claudine Moise ; Florence Porcel ; Camille Husson ; Julie Lombé ; Sophie Weverbergh Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-79 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Exclusion sociale # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Honte # SociolinguistiqueRésumé : "La première édition du colloque Coming Honte s’est tenue du 30 novembre au 1er décembre 2023 à l’Université libre de Bruxelles (ULB). L’ambition de ces deux journées étaient d’ouvrir un vaste chantier sur cette émotion peu étudiée, malaimée, en nous intéressant plus particulièrement aux questions liées au genre, au corps et à la sexualité. L’histoire des hontes plonge ses racines dans celle des émotions et recoupe évidemment celle de la honte sociale ainsi que son histoire culturelle. C’est à la fin du XIXe siècle qu’apparaissent des formes inédites d’observation sur les émotions humaines, principalement dans le roman à l’époque. Les émotions dans toute leur diversité (peur, joie, colère, dégout, tristesse, envie, amour, empathie, honte,…) se voient ainsi projetées et bientôt analysées au cœur de la vie sociale et politique. À la suite des écrivain·es, anthropologues et sociologues se penchent rapidement sur la psychologie des foules, et bientôt de l’individu. Mais se pose rapidement la question de l’historicité des émotions, et plus encore, de leur intensité au cours du temps. Le Moyen Âge, par exemple, a été considéré comme une période profondément émotionnelle à l’opposé des débuts de la modernité perçus comme le temps du contrôle et de la retenue. Il faudra attendre la fin du XXe siècle pour que les historien·nes osent s’aventurer sur les terrains du sensible et des émotions. La question du droit à l’oubli d’une part, de la manière de recueillir la parole et les témoignages des « relégué·es » d’autre part, ainsi que le fait du risque de « rouvrir les plaies » et donc de la honte, comme l’écrit l’historien Jean-Claude Vimont (2009), nécessite des précautions tant épistémologiques que pratiques." Note de contenu : Sommaire
Introduction (M.-S. du Montant, V. Piette, M.-C. Pollet, L. Rosier) / Pour une écriture des hontes, une affaire de femmes (V. Piette) / Lire et écrire la honte : Quelques pistes de réflexion (L. Rosier) / L'école, relai de la honte sociale ? (M.-C. Pollet) / La honte d'un point de vue sociolinguistique (C. Moïse) / Oser la honte. Oser l'écriture (Entretien avec F. Porcel, M.-S. du Montant) / Ateliers d'écriture (Menés par C. Husson, J. Lombé, S. Weverbergh)En ligne : https://cairnshs-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-3?lang=fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40455
in La revue nouvelle > 3 (2024) . - p. 26-79[article] Coming Honte [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Sophie du Montant ; Valérie Piette ; Marie-Christine Pollet ; Laurence Rosier ; Claudine Moise ; Florence Porcel ; Camille Husson ; Julie Lombé ; Sophie Weverbergh . - 2024 . - p. 26-79.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 3 (2024) . - p. 26-79
Catégories : TS
Exclusion sociale # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Honte # SociolinguistiqueRésumé : "La première édition du colloque Coming Honte s’est tenue du 30 novembre au 1er décembre 2023 à l’Université libre de Bruxelles (ULB). L’ambition de ces deux journées étaient d’ouvrir un vaste chantier sur cette émotion peu étudiée, malaimée, en nous intéressant plus particulièrement aux questions liées au genre, au corps et à la sexualité. L’histoire des hontes plonge ses racines dans celle des émotions et recoupe évidemment celle de la honte sociale ainsi que son histoire culturelle. C’est à la fin du XIXe siècle qu’apparaissent des formes inédites d’observation sur les émotions humaines, principalement dans le roman à l’époque. Les émotions dans toute leur diversité (peur, joie, colère, dégout, tristesse, envie, amour, empathie, honte,…) se voient ainsi projetées et bientôt analysées au cœur de la vie sociale et politique. À la suite des écrivain·es, anthropologues et sociologues se penchent rapidement sur la psychologie des foules, et bientôt de l’individu. Mais se pose rapidement la question de l’historicité des émotions, et plus encore, de leur intensité au cours du temps. Le Moyen Âge, par exemple, a été considéré comme une période profondément émotionnelle à l’opposé des débuts de la modernité perçus comme le temps du contrôle et de la retenue. Il faudra attendre la fin du XXe siècle pour que les historien·nes osent s’aventurer sur les terrains du sensible et des émotions. La question du droit à l’oubli d’une part, de la manière de recueillir la parole et les témoignages des « relégué·es » d’autre part, ainsi que le fait du risque de « rouvrir les plaies » et donc de la honte, comme l’écrit l’historien Jean-Claude Vimont (2009), nécessite des précautions tant épistémologiques que pratiques." Note de contenu : Sommaire
Introduction (M.-S. du Montant, V. Piette, M.-C. Pollet, L. Rosier) / Pour une écriture des hontes, une affaire de femmes (V. Piette) / Lire et écrire la honte : Quelques pistes de réflexion (L. Rosier) / L'école, relai de la honte sociale ? (M.-C. Pollet) / La honte d'un point de vue sociolinguistique (C. Moïse) / Oser la honte. Oser l'écriture (Entretien avec F. Porcel, M.-S. du Montant) / Ateliers d'écriture (Menés par C. Husson, J. Lombé, S. Weverbergh)En ligne : https://cairnshs-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-3?lang=fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 3 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : EVRAS : les dessous d'une panique morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Merckx ; Martine Vandemeulebroucke ; Charlotte Riccardi ; Lola Clavreul ; Célia Didier ; Nahalie Delchambre ; Myriam Monheim, Personne interviewée ; Camille Husson, Personne interviewée ; Marion Lory, Personne interviewée ; Pierre-Olivier Rollin ; Massimo Bortolini Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation sexuelle # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducationRésumé : "L’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras) , c’est avant tout un dispositif qui accompagne modestement (4 malheureuses heures perdues au milieu des études primaires et secondaires) les enfants et adolescents dans leur devenir de citoyens responsables et épanouis dans leurs relations humaines, capables d'assumer leurs choix dans le respect de soi et des autres. Elle fait partie de la promotion de la santé à l'école. L'Evras est une des missions de l'enseignement obligatoire depuis 2012. Mais en vrai, moins de 20 % des élèves en Région de Bruxelles-Capitale ont bénéficié d'au moins une animation en 2018 1. Il faut attendre juillet 2023 pour que le cadre législatif change en faveur d'une généralisation du dispositif à tous les élèves.En réaction, des manifestants anti Evras ont battu le pavé en scandant « Ne touchez pas à nos enfants ! », persuadés que les animations représentent une menace civilisationnelle ciblant directement les élèves. Fin 2023, pas moins de six écoles ont été incendiées dans la région de Charleroi ; à ce jour, l’enquête est toujours en cours.Faire de l'Evras n'est pas facile. Mais comment en est-on arrivé à ces exaspérations et à tant de désinformation ? Qui sont ces manifestants, curieux conglomérat de groupes d’extrême-droite et de parents conservateurs catholiques et musulmans ? Pourquoi l’Evras les heurte-t-il tant ? Comment les professionnels répondent-ils à ces tensions ? Qu’est-ce que cette panique morale dit de la société ? Et avant tout, qu’est-ce que l’Evras ? Pourquoi, des 5 lettres de l’acronyme, les anti n’ont-ils retenu que le S – la sexualité qui alimente les débats et génère des peurs irraisonnées, surtout quand elle concerne les enfants ? Même dans une société qui se dit libérée, la sexualité reste un sujet sensible, voire tabou, car elle touche à nos valeurs, à l’intime. Et paradoxalement, la sexualité est partout : au cinéma, sur internet, dans l’espace public." Note de contenu : Sommaire
Evras : les dessous d'une panique morale / Historique de l'Evras, naissance d'une polémique (C. Merckx) / "Le public de l'Evras ? C'est les élèves. Pas les parents, pas les profs" (M. Vandemeulebroucke) / Le point de vue des associations de parents (C. Riccardi) / Tisser son identité : quand l'Evras sert de fil (L. Clavreul, C. Didier) / Cachez ce guide que je ne saurais voir ! (N. Delchambre) / A quel point est-on normatif ? (Entretien avec M. Monheim) / Je me sens Aphrodite et Zeus en même temps ! (Entretien avec C. Husson et M. Lory) / L'art pour dédramatiser (P.-O. Rollin) / L'école de la rue (M. Bortolini)En ligne : https://www.cbai.be/imag372_maijuin-2024/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40189
in Imag > 372 (Mai - Juin 2024) . - p. 6-37[article] EVRAS : les dessous d'une panique morale [texte imprimé] / Chloé Merckx ; Martine Vandemeulebroucke ; Charlotte Riccardi ; Lola Clavreul ; Célia Didier ; Nahalie Delchambre ; Myriam Monheim, Personne interviewée ; Camille Husson, Personne interviewée ; Marion Lory, Personne interviewée ; Pierre-Olivier Rollin ; Massimo Bortolini . - 2024 . - p. 6-37.
Langues : Français (fre)
in Imag > 372 (Mai - Juin 2024) . - p. 6-37
Catégories : TS
Éducation sexuelle # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducationRésumé : "L’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras) , c’est avant tout un dispositif qui accompagne modestement (4 malheureuses heures perdues au milieu des études primaires et secondaires) les enfants et adolescents dans leur devenir de citoyens responsables et épanouis dans leurs relations humaines, capables d'assumer leurs choix dans le respect de soi et des autres. Elle fait partie de la promotion de la santé à l'école. L'Evras est une des missions de l'enseignement obligatoire depuis 2012. Mais en vrai, moins de 20 % des élèves en Région de Bruxelles-Capitale ont bénéficié d'au moins une animation en 2018 1. Il faut attendre juillet 2023 pour que le cadre législatif change en faveur d'une généralisation du dispositif à tous les élèves.En réaction, des manifestants anti Evras ont battu le pavé en scandant « Ne touchez pas à nos enfants ! », persuadés que les animations représentent une menace civilisationnelle ciblant directement les élèves. Fin 2023, pas moins de six écoles ont été incendiées dans la région de Charleroi ; à ce jour, l’enquête est toujours en cours.Faire de l'Evras n'est pas facile. Mais comment en est-on arrivé à ces exaspérations et à tant de désinformation ? Qui sont ces manifestants, curieux conglomérat de groupes d’extrême-droite et de parents conservateurs catholiques et musulmans ? Pourquoi l’Evras les heurte-t-il tant ? Comment les professionnels répondent-ils à ces tensions ? Qu’est-ce que cette panique morale dit de la société ? Et avant tout, qu’est-ce que l’Evras ? Pourquoi, des 5 lettres de l’acronyme, les anti n’ont-ils retenu que le S – la sexualité qui alimente les débats et génère des peurs irraisonnées, surtout quand elle concerne les enfants ? Même dans une société qui se dit libérée, la sexualité reste un sujet sensible, voire tabou, car elle touche à nos valeurs, à l’intime. Et paradoxalement, la sexualité est partout : au cinéma, sur internet, dans l’espace public." Note de contenu : Sommaire
Evras : les dessous d'une panique morale / Historique de l'Evras, naissance d'une polémique (C. Merckx) / "Le public de l'Evras ? C'est les élèves. Pas les parents, pas les profs" (M. Vandemeulebroucke) / Le point de vue des associations de parents (C. Riccardi) / Tisser son identité : quand l'Evras sert de fil (L. Clavreul, C. Didier) / Cachez ce guide que je ne saurais voir ! (N. Delchambre) / A quel point est-on normatif ? (Entretien avec M. Monheim) / Je me sens Aphrodite et Zeus en même temps ! (Entretien avec C. Husson et M. Lory) / L'art pour dédramatiser (P.-O. Rollin) / L'école de la rue (M. Bortolini)En ligne : https://www.cbai.be/imag372_maijuin-2024/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40189 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 372 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible