Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Célia Didier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : EVRAS : les dessous d'une panique morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Merckx ; Martine Vandemeulebroucke ; Charlotte Riccardi ; Lola Clavreul ; Célia Didier ; Nahalie Delchambre ; Myriam Monheim, Personne interviewée ; Camille Husson, Personne interviewée ; Marion Lory, Personne interviewée ; Pierre-Olivier Rollin ; Massimo Bortolini Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation sexuelle # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducationRésumé : "L’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras) , c’est avant tout un dispositif qui accompagne modestement (4 malheureuses heures perdues au milieu des études primaires et secondaires) les enfants et adolescents dans leur devenir de citoyens responsables et épanouis dans leurs relations humaines, capables d'assumer leurs choix dans le respect de soi et des autres. Elle fait partie de la promotion de la santé à l'école. L'Evras est une des missions de l'enseignement obligatoire depuis 2012. Mais en vrai, moins de 20 % des élèves en Région de Bruxelles-Capitale ont bénéficié d'au moins une animation en 2018 1. Il faut attendre juillet 2023 pour que le cadre législatif change en faveur d'une généralisation du dispositif à tous les élèves.En réaction, des manifestants anti Evras ont battu le pavé en scandant « Ne touchez pas à nos enfants ! », persuadés que les animations représentent une menace civilisationnelle ciblant directement les élèves. Fin 2023, pas moins de six écoles ont été incendiées dans la région de Charleroi ; à ce jour, l’enquête est toujours en cours.Faire de l'Evras n'est pas facile. Mais comment en est-on arrivé à ces exaspérations et à tant de désinformation ? Qui sont ces manifestants, curieux conglomérat de groupes d’extrême-droite et de parents conservateurs catholiques et musulmans ? Pourquoi l’Evras les heurte-t-il tant ? Comment les professionnels répondent-ils à ces tensions ? Qu’est-ce que cette panique morale dit de la société ? Et avant tout, qu’est-ce que l’Evras ? Pourquoi, des 5 lettres de l’acronyme, les anti n’ont-ils retenu que le S – la sexualité qui alimente les débats et génère des peurs irraisonnées, surtout quand elle concerne les enfants ? Même dans une société qui se dit libérée, la sexualité reste un sujet sensible, voire tabou, car elle touche à nos valeurs, à l’intime. Et paradoxalement, la sexualité est partout : au cinéma, sur internet, dans l’espace public." Note de contenu : Sommaire
Evras : les dessous d'une panique morale / Historique de l'Evras, naissance d'une polémique (C. Merckx) / "Le public de l'Evras ? C'est les élèves. Pas les parents, pas les profs" (M. Vandemeulebroucke) / Le point de vue des associations de parents (C. Riccardi) / Tisser son identité : quand l'Evras sert de fil (L. Clavreul, C. Didier) / Cachez ce guide que je ne saurais voir ! (N. Delchambre) / A quel point est-on normatif ? (Entretien avec M. Monheim) / Je me sens Aphrodite et Zeus en même temps ! (Entretien avec C. Husson et M. Lory) / L'art pour dédramatiser (P.-O. Rollin) / L'école de la rue (M. Bortolini)En ligne : https://www.cbai.be/imag372_maijuin-2024/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40189
in Imag > 372 (Mai - Juin 2024) . - p. 6-37[article] EVRAS : les dessous d'une panique morale [texte imprimé] / Chloé Merckx ; Martine Vandemeulebroucke ; Charlotte Riccardi ; Lola Clavreul ; Célia Didier ; Nahalie Delchambre ; Myriam Monheim, Personne interviewée ; Camille Husson, Personne interviewée ; Marion Lory, Personne interviewée ; Pierre-Olivier Rollin ; Massimo Bortolini . - 2024 . - p. 6-37.
Langues : Français (fre)
in Imag > 372 (Mai - Juin 2024) . - p. 6-37
Catégories : TS
Éducation sexuelle # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducationRésumé : "L’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras) , c’est avant tout un dispositif qui accompagne modestement (4 malheureuses heures perdues au milieu des études primaires et secondaires) les enfants et adolescents dans leur devenir de citoyens responsables et épanouis dans leurs relations humaines, capables d'assumer leurs choix dans le respect de soi et des autres. Elle fait partie de la promotion de la santé à l'école. L'Evras est une des missions de l'enseignement obligatoire depuis 2012. Mais en vrai, moins de 20 % des élèves en Région de Bruxelles-Capitale ont bénéficié d'au moins une animation en 2018 1. Il faut attendre juillet 2023 pour que le cadre législatif change en faveur d'une généralisation du dispositif à tous les élèves.En réaction, des manifestants anti Evras ont battu le pavé en scandant « Ne touchez pas à nos enfants ! », persuadés que les animations représentent une menace civilisationnelle ciblant directement les élèves. Fin 2023, pas moins de six écoles ont été incendiées dans la région de Charleroi ; à ce jour, l’enquête est toujours en cours.Faire de l'Evras n'est pas facile. Mais comment en est-on arrivé à ces exaspérations et à tant de désinformation ? Qui sont ces manifestants, curieux conglomérat de groupes d’extrême-droite et de parents conservateurs catholiques et musulmans ? Pourquoi l’Evras les heurte-t-il tant ? Comment les professionnels répondent-ils à ces tensions ? Qu’est-ce que cette panique morale dit de la société ? Et avant tout, qu’est-ce que l’Evras ? Pourquoi, des 5 lettres de l’acronyme, les anti n’ont-ils retenu que le S – la sexualité qui alimente les débats et génère des peurs irraisonnées, surtout quand elle concerne les enfants ? Même dans une société qui se dit libérée, la sexualité reste un sujet sensible, voire tabou, car elle touche à nos valeurs, à l’intime. Et paradoxalement, la sexualité est partout : au cinéma, sur internet, dans l’espace public." Note de contenu : Sommaire
Evras : les dessous d'une panique morale / Historique de l'Evras, naissance d'une polémique (C. Merckx) / "Le public de l'Evras ? C'est les élèves. Pas les parents, pas les profs" (M. Vandemeulebroucke) / Le point de vue des associations de parents (C. Riccardi) / Tisser son identité : quand l'Evras sert de fil (L. Clavreul, C. Didier) / Cachez ce guide que je ne saurais voir ! (N. Delchambre) / A quel point est-on normatif ? (Entretien avec M. Monheim) / Je me sens Aphrodite et Zeus en même temps ! (Entretien avec C. Husson et M. Lory) / L'art pour dédramatiser (P.-O. Rollin) / L'école de la rue (M. Bortolini)En ligne : https://www.cbai.be/imag372_maijuin-2024/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40189 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 372 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible