Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Chloé Thibaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Désirer la violence : Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer / Chloé Thibaud
Titre : Désirer la violence : Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Thibaud Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-725580-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Féminisme et médias # Femmes -- Violence envers # Femmes victimes de violence # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Médias -- Sociologie # Sexisme:Sexisme dans les médias # Violence :Violence dans les médiasIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Qui n'a jamais jubilé devant la vengeance sanglante de Breatrix Kiddo dans Kill Bill ? Fondu devant la rencontre d'Allie et Noah dans N'oublie jamais ? Ri aux éclats devant Friends ? Chanté à tue-tête devant Grease ? À travers l’archétype du bad boy, les scénarios balisés des comédies romantiques, la profusion de baisers « volés », et même les dessins animés de notre enfance, ce livre nous plonge dans les eaux troubles de la pop culture pour révéler comment la fiction influence insidieusement nos comportements et nos relations amoureuses. En analysant les rouages de la narration, l’autrice démystifie nos fascinations et idées reçues, et met à nu les dynamiques toxiques qui s’étalent sur nos écrans. Comment les films et les séries parviennent-ils à nous faire apprécier des comportements douteux, voire illégaux, y compris dans la vie réelle ? Comment nous inculquent-ils qu’il est normal d’aimer avoir mal ou qu’on nous fasse du mal ? Comment nous apprennent-ils à désirer la violence ? Un essai percutant, émaillé d’exemples précis et ponctué d’analyses de spécialistes (historiennes, scénaristes, linguiste, psychanalyste, sexologue…), qui invite à une réflexion profonde et audacieuse sur les violences sexistes et sexuelles qui se cachent sous le vernis de nos divertissements préférés." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Ce(eux) qui nous amuse(nt)
"Ce que nous normalisons à l'écran, nous le normalisons dans la vie" / "Vous a-t-il volé un baiser ?" : des victimes blanches comme neige / Baiser volé ou agression sexuelle ? / Le casse-tête Klapisch / Vos héros préférés sont des agresseurs / "Est-ce qu'elle s'est débattue ?" : Grease, c'est pas brillant / Le (mauvais) coup du pop-corn / Vous avez dit comédie "romantiques" ? / Fais-moi mal, chérie chérie chérie / Les femmes ne se battent pas, elles se crêpent le chignon
Ce(ux) qui nous manipule(nt)
Le syndrome Chuck Bass / Du syndrome Chuck Bass au syndrome de la sauveuse / Mordues de vampires / Passion bad boys, la faute aux hormones ? / Dragueurs, forceurs, agresseurs / Valmont et le "crime de séduction" / Le "non" des garçons / Les hommes gentils ne sont pas sexy ! / Les "mecs sympas" le sont-ils vraiment ? / Se battre par amour, se battre pour l'amour / Objectif : "avoir la fille" / "Ross était en vérité un énorme psychopathe
Ce(ux) qui nous tue(nt)
Les violences conjugales / La vie après le happy ending / Le "droit de correction" / "La meilleure méthode pour calmer les filles : les gifles" / L'évolution du discours sur les violences conjugales et l'apparition de la notion d'emprise / La télévision s'engage-t-elle davantage que le cinéma ? / De no zob à no job for zob : la romantisation des violences économiques
Les violences sexuelles / Pop culture du viol / En bande (de violeurs) organisée / Envoyer valser "Les valseuses" / Le "fantasme du viol" / "Un homme violé par une femme attirante est considérée comme un homme chanceux" / Irréversible de Gaspar Noé : réalisme ou voyeurisme ? / "A l'avenir, si tu entends une femme pleurer comme ça, c'est qu'elle ne s'amuse pas!" : intemporelles Thelma et Louise / La parole des victimes mise à mal / Sambre, "un besoin de raconter ce sujet qui a longtemps été tu" / Le choc du consentement / Quels corps désire-t-on ?
Le féminicides / "La femme dans le frigo" / Liquider celles qui dérangent / "Ces filles très sexy qui se trémoussent avec du sang partout" / Qu'ils sont beaux, ces psychos ! / La "tendance" du petit ami violent / La Nuit du 12, histoire(s) d'hommes
Vengeance, nom féminin / Kill Bill, la vengeance d'une blonde / La violence a-t-elle un genre ? / Le "rape and revenge" / L'homme est un plat qui se mange froid / Rééduquer les agresseurs one man at a time / "Pourquoi Karaba la sorcière est-elle méchante?" : le viol collectif expliqué aux enfants / Je pourrai te détruire...
La violence, c'est pas du cinéma / Ce qu'elles disent /Ne pas séparer la femme de l'actrice / "Mêmes si ce que faisait Marlon [Brando] n'était pas réel, j'ai pleuré de vraies larmes / Que faire des oeuvres des agresseurs ? / La coordination d'intimité, "donner un cadre professionnel à ce qui était jusqu'à maintenant laissé à l'improvisation" / En finir avec les "monstres sacrés" / "C'est terminé. On se lèvre. On se casse. On gueule. On vous emmerde" / "C'est la métaphore"
Bibliographie p. 238Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40040 Désirer la violence : Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer [texte imprimé] / Chloé Thibaud . - Paris : Hachette, 2024 . - 1 vol. (240 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-725580-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Féminisme et médias # Femmes -- Violence envers # Femmes victimes de violence # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Médias -- Sociologie # Sexisme:Sexisme dans les médias # Violence :Violence dans les médiasIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "Qui n'a jamais jubilé devant la vengeance sanglante de Breatrix Kiddo dans Kill Bill ? Fondu devant la rencontre d'Allie et Noah dans N'oublie jamais ? Ri aux éclats devant Friends ? Chanté à tue-tête devant Grease ? À travers l’archétype du bad boy, les scénarios balisés des comédies romantiques, la profusion de baisers « volés », et même les dessins animés de notre enfance, ce livre nous plonge dans les eaux troubles de la pop culture pour révéler comment la fiction influence insidieusement nos comportements et nos relations amoureuses. En analysant les rouages de la narration, l’autrice démystifie nos fascinations et idées reçues, et met à nu les dynamiques toxiques qui s’étalent sur nos écrans. Comment les films et les séries parviennent-ils à nous faire apprécier des comportements douteux, voire illégaux, y compris dans la vie réelle ? Comment nous inculquent-ils qu’il est normal d’aimer avoir mal ou qu’on nous fasse du mal ? Comment nous apprennent-ils à désirer la violence ? Un essai percutant, émaillé d’exemples précis et ponctué d’analyses de spécialistes (historiennes, scénaristes, linguiste, psychanalyste, sexologue…), qui invite à une réflexion profonde et audacieuse sur les violences sexistes et sexuelles qui se cachent sous le vernis de nos divertissements préférés." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Ce(eux) qui nous amuse(nt)
"Ce que nous normalisons à l'écran, nous le normalisons dans la vie" / "Vous a-t-il volé un baiser ?" : des victimes blanches comme neige / Baiser volé ou agression sexuelle ? / Le casse-tête Klapisch / Vos héros préférés sont des agresseurs / "Est-ce qu'elle s'est débattue ?" : Grease, c'est pas brillant / Le (mauvais) coup du pop-corn / Vous avez dit comédie "romantiques" ? / Fais-moi mal, chérie chérie chérie / Les femmes ne se battent pas, elles se crêpent le chignon
Ce(ux) qui nous manipule(nt)
Le syndrome Chuck Bass / Du syndrome Chuck Bass au syndrome de la sauveuse / Mordues de vampires / Passion bad boys, la faute aux hormones ? / Dragueurs, forceurs, agresseurs / Valmont et le "crime de séduction" / Le "non" des garçons / Les hommes gentils ne sont pas sexy ! / Les "mecs sympas" le sont-ils vraiment ? / Se battre par amour, se battre pour l'amour / Objectif : "avoir la fille" / "Ross était en vérité un énorme psychopathe
Ce(ux) qui nous tue(nt)
Les violences conjugales / La vie après le happy ending / Le "droit de correction" / "La meilleure méthode pour calmer les filles : les gifles" / L'évolution du discours sur les violences conjugales et l'apparition de la notion d'emprise / La télévision s'engage-t-elle davantage que le cinéma ? / De no zob à no job for zob : la romantisation des violences économiques
Les violences sexuelles / Pop culture du viol / En bande (de violeurs) organisée / Envoyer valser "Les valseuses" / Le "fantasme du viol" / "Un homme violé par une femme attirante est considérée comme un homme chanceux" / Irréversible de Gaspar Noé : réalisme ou voyeurisme ? / "A l'avenir, si tu entends une femme pleurer comme ça, c'est qu'elle ne s'amuse pas!" : intemporelles Thelma et Louise / La parole des victimes mise à mal / Sambre, "un besoin de raconter ce sujet qui a longtemps été tu" / Le choc du consentement / Quels corps désire-t-on ?
Le féminicides / "La femme dans le frigo" / Liquider celles qui dérangent / "Ces filles très sexy qui se trémoussent avec du sang partout" / Qu'ils sont beaux, ces psychos ! / La "tendance" du petit ami violent / La Nuit du 12, histoire(s) d'hommes
Vengeance, nom féminin / Kill Bill, la vengeance d'une blonde / La violence a-t-elle un genre ? / Le "rape and revenge" / L'homme est un plat qui se mange froid / Rééduquer les agresseurs one man at a time / "Pourquoi Karaba la sorcière est-elle méchante?" : le viol collectif expliqué aux enfants / Je pourrai te détruire...
La violence, c'est pas du cinéma / Ce qu'elles disent /Ne pas séparer la femme de l'actrice / "Mêmes si ce que faisait Marlon [Brando] n'était pas réel, j'ai pleuré de vraies larmes / Que faire des oeuvres des agresseurs ? / La coordination d'intimité, "donner un cadre professionnel à ce qui était jusqu'à maintenant laissé à l'improvisation" / En finir avec les "monstres sacrés" / "C'est terminé. On se lèvre. On se casse. On gueule. On vous emmerde" / "C'est la métaphore"
Bibliographie p. 238Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 THI DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible