Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé à 16h le mardi 17/12/2024
Fermé du 23/12/2024 au 03/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cartes Dixit comme support aux représentations métaphoriques : un média d’intervention systémique sous mandat / Etienne Mousnier in Thérapie familiale, 4, vol. 37 (2016)
[article]
Titre : Les cartes Dixit comme support aux représentations métaphoriques : un média d’intervention systémique sous mandat Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Mousnier ; Laurence Knaff ; Abdessamé Es-Salmi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 363-386 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention collective # Jeu
TS
Accompagnement individuel # Thérapie familialeRésumé : "Dans le cadre de notre travail de guidance familiale sous mandat, nous initions des processus d’intervention attentifs à la création de l’espace intermédiaire. Dans cet article, nous présentons l’utilisation du média que nous avons créé à partir des cartes du jeu de société Dixit, en entretien individuel et collectif, pour soutenir un travail qui porte tant sur l’individu que sur son système. A partir de questions sur leurs représentations (d’événements, de relations, d’affects, etc.), les personnes choisissent des images symboliques qui ouvrent au langage métaphorique. Ce dernier facilite l’expression et l’énonciation, l’émergence des tiers relationnels ou encore l’accès aux croyances – à travers un échange qui se coconstruit entre les personnes et nous." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2016-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763
in Thérapie familiale > 4, vol. 37 (2016) . - p. 363-386[article] Les cartes Dixit comme support aux représentations métaphoriques : un média d’intervention systémique sous mandat [texte imprimé] / Etienne Mousnier ; Laurence Knaff ; Abdessamé Es-Salmi . - 2016 . - p. 363-386.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 37 (2016) . - p. 363-386
Catégories : Cardijn
Intervention collective # Jeu
TS
Accompagnement individuel # Thérapie familialeRésumé : "Dans le cadre de notre travail de guidance familiale sous mandat, nous initions des processus d’intervention attentifs à la création de l’espace intermédiaire. Dans cet article, nous présentons l’utilisation du média que nous avons créé à partir des cartes du jeu de société Dixit, en entretien individuel et collectif, pour soutenir un travail qui porte tant sur l’individu que sur son système. A partir de questions sur leurs représentations (d’événements, de relations, d’affects, etc.), les personnes choisissent des images symboliques qui ouvrent au langage métaphorique. Ce dernier facilite l’expression et l’énonciation, l’émergence des tiers relationnels ou encore l’accès aux croyances – à travers un échange qui se coconstruit entre les personnes et nous." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2016-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 37/4 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'ISIC : des pratiques actuelles à l'intelligence collective / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 259 (2015)
[article]
Titre : L'ISIC : des pratiques actuelles à l'intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Joëlle Delacôte, Auteur ; Marcelle Orsoni, Auteur ; Didier Dubasque, Auteur ; Elsa Bonal, Auteur ; Cristina De Robertis, Auteur ; Micheline Romagnan, Auteur ; Hermeline Boulay-Diot, Auteur ; Véronique Vache, Auteur ; Tiphanie Gosselin, Auteur ; Nathalie Dupuis-Hepner, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 8-122 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention collective
TS
Participation socialeNote de contenu : Sommaire
Editorial (J. Delacôte, M. Orsoni)
Partie 1. Réflexions et références théoriques - La co-construction : une pratique de travail social inscrite dans la dynamique du « vivre ensemble » (D. Dubasque) / L’intelligence collective : un nouveau concept ? (E. Bonal)
Partie 2. L’intervention sociale d’intérêt collectif en pratique : une production d’intelligence collective - Présentation globale de la démarche (Cr. De Robertis, M. Orsoni, M. Romagnan) / Pratiques ISIC : construire du collectif (Cr. De Robertis) / « Les Incompris » : l’audace d’oser (H. Boulay-Diot) / Articulation individuel-collectif : passages et complémentarités (Cr. De Robertis) / L’Intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) : quelle implication de l’institution employeur et des partenaires ? (M. Orsoni) / Les moments-clés dans la construction de l’intervention collective (M. Romagnan) / Le séjour vacances familles : une construction des possibles (V. Vache, T. Gosselin) / Pour conclure cette deuxième partie... quelques repères (M. Romagnan)
Partie 3. Quelle place pour l’intelligence collective dans le travail social ? - L’intelligence collective au service de l’intérêt collectif (N. Dupuis-Hepner)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20939
in Revue française de service social > 259 (2015) . - pp. 8-122[article] L'ISIC : des pratiques actuelles à l'intelligence collective [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Joëlle Delacôte, Auteur ; Marcelle Orsoni, Auteur ; Didier Dubasque, Auteur ; Elsa Bonal, Auteur ; Cristina De Robertis, Auteur ; Micheline Romagnan, Auteur ; Hermeline Boulay-Diot, Auteur ; Véronique Vache, Auteur ; Tiphanie Gosselin, Auteur ; Nathalie Dupuis-Hepner, Auteur . - 2015 . - pp. 8-122.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 259 (2015) . - pp. 8-122
Catégories : Cardijn
Intervention collective
TS
Participation socialeNote de contenu : Sommaire
Editorial (J. Delacôte, M. Orsoni)
Partie 1. Réflexions et références théoriques - La co-construction : une pratique de travail social inscrite dans la dynamique du « vivre ensemble » (D. Dubasque) / L’intelligence collective : un nouveau concept ? (E. Bonal)
Partie 2. L’intervention sociale d’intérêt collectif en pratique : une production d’intelligence collective - Présentation globale de la démarche (Cr. De Robertis, M. Orsoni, M. Romagnan) / Pratiques ISIC : construire du collectif (Cr. De Robertis) / « Les Incompris » : l’audace d’oser (H. Boulay-Diot) / Articulation individuel-collectif : passages et complémentarités (Cr. De Robertis) / L’Intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) : quelle implication de l’institution employeur et des partenaires ? (M. Orsoni) / Les moments-clés dans la construction de l’intervention collective (M. Romagnan) / Le séjour vacances familles : une construction des possibles (V. Vache, T. Gosselin) / Pour conclure cette deuxième partie... quelques repères (M. Romagnan)
Partie 3. Quelle place pour l’intelligence collective dans le travail social ? - L’intelligence collective au service de l’intérêt collectif (N. Dupuis-Hepner)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 259 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quelle méthodologie développer en "intervention sociale d'intérêt collectif" pour impliquer l'usager ? / Laura Leroy
Titre : Quelle méthodologie développer en "intervention sociale d'intérêt collectif" pour impliquer l'usager ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Leroy, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2016 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 65 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention collective # Méthodologie
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Participation socialeMots-clés : Intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) Résumé : « La problématique principale de mon travail consiste à découvrir quelle méthodologie il est possible de mettre en place dans une intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) afin d’impliquer l’usager dans le déroulement des phases de l’action. D’abord, dans un chapitre théorique, j’aborde ce qu’on entend par ISIC, les objectifs, les phases de l’action ainsi que sa méthodologie principale. Dans le second chapitre, j’effectue le récit et l’analyse de deux projets collectifs expérimentés dans le cadre de mon stage à l’île de La Réunion du point de vue de l’implication des usagers. Enfin, dans mon troisième chapitre, je donne des pistes, des vigilances pour soigner au maximum la place de l’usager comme acteur individuel et collectif au sein d’une ISIC en lien avec les éléments théoriques et pratiques de mes deux précédents chapitres ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21672 Quelle méthodologie développer en "intervention sociale d'intérêt collectif" pour impliquer l'usager ? [TFE / Mémoire] / Laura Leroy, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2016 . - 65 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention collective # Méthodologie
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Participation socialeMots-clés : Intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) Résumé : « La problématique principale de mon travail consiste à découvrir quelle méthodologie il est possible de mettre en place dans une intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) afin d’impliquer l’usager dans le déroulement des phases de l’action. D’abord, dans un chapitre théorique, j’aborde ce qu’on entend par ISIC, les objectifs, les phases de l’action ainsi que sa méthodologie principale. Dans le second chapitre, j’effectue le récit et l’analyse de deux projets collectifs expérimentés dans le cadre de mon stage à l’île de La Réunion du point de vue de l’implication des usagers. Enfin, dans mon troisième chapitre, je donne des pistes, des vigilances pour soigner au maximum la place de l’usager comme acteur individuel et collectif au sein d’une ISIC en lien avec les éléments théoriques et pratiques de mes deux précédents chapitres ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21672 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1625 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt