Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Philippe Aubert |
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Du dialogue des expériences à un savoir réflexif conscientisé / Sandrine Amare in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Du dialogue des expériences à un savoir réflexif conscientisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amare ; Philippe Aubert ; Franz Krenmayer ; Elouan Le Naour ; Sylvain Valois ; Tessa ; Weena Maruae Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 114-124 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
ExpérienceRésumé : "Notre article propose de partir d’une pluralité d’expériences vécues par des personnes en situation de handicap (déficience motrice, maladie neuromusculaire dégénérative, troubles psychiques) vivant sur des territoires différents, à savoir Paris, Tahiti et la région Auvergne-Rhône-Alpes1. Coécrit, il est le fruit d’un dialogue et d’une réflexion collective conduits à sept voix, entre personnes rendant compte de leurs épreuves de la vulnérabilité et acteurs contribuant à l’échange à partir de leurs expériences professionnelles en intervention sociale, en formation ou en recherche. Par cette contribution, nous tentons collectivement de rassembler et de qualifier la façon dont les personnes qui ont été confrontées à des épreuves les ont vécues, traversées, puis incorporées et valorisées, tout en s’appuyant sur leurs forces, leurs aptitudes ou les désirs qu’elles ont mobilisés. Cette démarche s’ancre dans un rapprochement des réalités issues de récits d’expériences. Par confrontation successive, nous identifions les convergences qui émergent de ce recueil avec la volonté de « traduire sans trahir ». Progressivement, tout en envisageant cette « communauté de destin » comme une ressource, notre ambition est de retenir des thématiques émergentes et (re)construites collectivement par la « pluralité des savoirs » (Coutellec, 2015). Dès lors, forts de ces connaissances construites individuelle- ment à partir de l’expérience de vie et assurés que ce processus de coconstruction est possible, notre perspective est de créer un contexte d’échange autant facilitant qu’interdépendant, tournant le dos à une structure relationnelle hiérarchisée." Note de contenu : Bibliographie p. 124 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39752
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 114-124[article] Du dialogue des expériences à un savoir réflexif conscientisé [texte imprimé] / Sandrine Amare ; Philippe Aubert ; Franz Krenmayer ; Elouan Le Naour ; Sylvain Valois ; Tessa ; Weena Maruae . - 2024 . - p. 114-124.
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 114-124
Catégories : TS
ExpérienceRésumé : "Notre article propose de partir d’une pluralité d’expériences vécues par des personnes en situation de handicap (déficience motrice, maladie neuromusculaire dégénérative, troubles psychiques) vivant sur des territoires différents, à savoir Paris, Tahiti et la région Auvergne-Rhône-Alpes1. Coécrit, il est le fruit d’un dialogue et d’une réflexion collective conduits à sept voix, entre personnes rendant compte de leurs épreuves de la vulnérabilité et acteurs contribuant à l’échange à partir de leurs expériences professionnelles en intervention sociale, en formation ou en recherche. Par cette contribution, nous tentons collectivement de rassembler et de qualifier la façon dont les personnes qui ont été confrontées à des épreuves les ont vécues, traversées, puis incorporées et valorisées, tout en s’appuyant sur leurs forces, leurs aptitudes ou les désirs qu’elles ont mobilisés. Cette démarche s’ancre dans un rapprochement des réalités issues de récits d’expériences. Par confrontation successive, nous identifions les convergences qui émergent de ce recueil avec la volonté de « traduire sans trahir ». Progressivement, tout en envisageant cette « communauté de destin » comme une ressource, notre ambition est de retenir des thématiques émergentes et (re)construites collectivement par la « pluralité des savoirs » (Coutellec, 2015). Dès lors, forts de ces connaissances construites individuelle- ment à partir de l’expérience de vie et assurés que ce processus de coconstruction est possible, notre perspective est de créer un contexte d’échange autant facilitant qu’interdépendant, tournant le dos à une structure relationnelle hiérarchisée." Note de contenu : Bibliographie p. 124 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39752 Exemplaires
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