Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Gabriel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 127 p. Présentation : tabl., schémas Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5636-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Si un jeune ne travaille pas, ne change pas, ne bouge pas malgré les encouragements, malgré les punitions et réprimandes, malgré les interventions des parents, professeurs, éducateurs, psychologues... c'est qu'il est drôlement motivé.... Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs: "il n'étudie pas", "il se moque de l'école"...? Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations? Comment mobiliser le potentiel du jeune? Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions? Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement? Comment l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs? Comment le rendre responsable dans ses choix? Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s'occupant du psychologique, de l'apprentissage et du contexte? En d'autres mots, qu'est-ce que le coaching scolaire? Le texte présente la synthèse d'une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d'intervention." Note de contenu : Table des matières
Préface. Le coaching, une nouvelle profession / 1. Coaching / 2. Le coaching scolaire / 3. Pour aller plus loinEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/coaching-scolaire--9782807331440.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14740 Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gaëtan Gabriel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 127 p. : tabl., schémas ; 22.5 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-5636-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Si un jeune ne travaille pas, ne change pas, ne bouge pas malgré les encouragements, malgré les punitions et réprimandes, malgré les interventions des parents, professeurs, éducateurs, psychologues... c'est qu'il est drôlement motivé.... Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs: "il n'étudie pas", "il se moque de l'école"...? Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations? Comment mobiliser le potentiel du jeune? Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions? Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement? Comment l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs? Comment le rendre responsable dans ses choix? Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s'occupant du psychologique, de l'apprentissage et du contexte? En d'autres mots, qu'est-ce que le coaching scolaire? Le texte présente la synthèse d'une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d'intervention." Note de contenu : Table des matières
Préface. Le coaching, une nouvelle profession / 1. Coaching / 2. Le coaching scolaire / 3. Pour aller plus loinEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/coaching-scolaire--9782807331440.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14740 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 GAB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Stop à l'échec scolaire : l'ergonomie au secours des élèves / Nicole Delvolvé
Titre : Stop à l'échec scolaire : l'ergonomie au secours des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6040-1 Note générale : Bibliogr. pp. 153-155. Webogr. p. 157 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "La réussite scolaire est indissociable de bonnes conditions d’apprentissage. De ses travaux en neurosciences jusqu’à ses recherches les plus récentes en ergonomie, Nicole Delvolvé exprime, dans ce livre, l’aboutissement de tout un parcours professionnel centré sur le système éducatif. L’auteur apporte de façon vulgarisée des connaissances du champ de l’ergonomie, de la psychologie cognitive et des neurosciences, pour mieux comprendre l’élève et aménager son travail." Note de contenu : Table des matières
Préambule. L'école souffre d'un mal appelé "condition de travail" / 1. Témoignages singuliers: des histoires d'élèves / 2. L'ergonomie au service des situations scolaires / 3. Premier chantier: aménager les temps des élèves / 4. Deuxième chantier: permettre aux élèves d'être confiants dans leur réussite / 5. Troisième chantier: donner aux élèves des outils pour apprendre / 6. Des projets innovants / Epilogue. Au nom de l'avenir des jeunes... Un peu de prospectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17039 Stop à l'échec scolaire : l'ergonomie au secours des élèves [texte imprimé] / Nicole Delvolvé, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (163 p.) : ill., graph. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-6040-1
Bibliogr. pp. 153-155. Webogr. p. 157
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "La réussite scolaire est indissociable de bonnes conditions d’apprentissage. De ses travaux en neurosciences jusqu’à ses recherches les plus récentes en ergonomie, Nicole Delvolvé exprime, dans ce livre, l’aboutissement de tout un parcours professionnel centré sur le système éducatif. L’auteur apporte de façon vulgarisée des connaissances du champ de l’ergonomie, de la psychologie cognitive et des neurosciences, pour mieux comprendre l’élève et aménager son travail." Note de contenu : Table des matières
Préambule. L'école souffre d'un mal appelé "condition de travail" / 1. Témoignages singuliers: des histoires d'élèves / 2. L'ergonomie au service des situations scolaires / 3. Premier chantier: aménager les temps des élèves / 4. Deuxième chantier: permettre aux élèves d'être confiants dans leur réussite / 5. Troisième chantier: donner aux élèves des outils pour apprendre / 6. Des projets innovants / Epilogue. Au nom de l'avenir des jeunes... Un peu de prospectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17039 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DEL ST Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible