Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Naïla Chikhi |
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« La démocratie laïque est le socle de la paix sociale » / Naïla Chikhi in Espace de libertés, 497 (Mars 2021)
[article]
Titre : « La démocratie laïque est le socle de la paix sociale » Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïla Chikhi Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Femmes et religion:Femmes et Islam # Femmes:Femmes -- Droits # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Militante pour les droits des femmes depuis mon adolescence, je mène un combat sans relâche en Allemagne. Ce qui m’a poussée à m’investir dans le monde des immigrants, semblable au mien et pourtant si différent, ce sont les débats sur leur intégration, sur la situation des femmes réfugiées à partir de 2015 et sur l’inquiétante expansion de l’islam politique." En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/democratie-laique-socle-de-paix-sociale/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39412
in Espace de libertés > 497 (Mars 2021)[article] « La démocratie laïque est le socle de la paix sociale » [texte imprimé] / Naïla Chikhi . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 497 (Mars 2021)
Catégories : TS
Femmes et religion:Femmes et Islam # Femmes:Femmes -- Droits # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Militante pour les droits des femmes depuis mon adolescence, je mène un combat sans relâche en Allemagne. Ce qui m’a poussée à m’investir dans le monde des immigrants, semblable au mien et pourtant si différent, ce sont les débats sur leur intégration, sur la situation des femmes réfugiées à partir de 2015 et sur l’inquiétante expansion de l’islam politique." En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/democratie-laique-socle-de-paix-sociale/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39412 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Eduquer, oser, rebondir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lejeune ; Sabine Schrader ; Ludivine Ponciau ; Catherine Callico ; Caroline Dunski ; Pierre Jassogne ; Julie Luong ; Naïla Chikhi ; Julie Henriet ; Antoine Cortot Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales # Corps # Éducation sexuelle # Esprit et corps # Image du corps # Médias numériques # Religion dans les écoles publiques # Religions # Société numériqueRésumé : "L’éducation et l’enseignement – les deux sont à distinguer, bien que concomitant– constituent les fondations pour l’élaboration de la société de demain. S’il en fut toujours ainsi, quels sont les enjeux contemporains ? Ils sont nombreux et en mutation, à l’instar de notre société. Lutte contre la désinformation qui divise et nous entraîne en dehors de la raison, combat contre les inégalités qui ont malheureusement tendance à se creuser à nouveau, montée des communautarismes et des différenciations sociales et identitaires : tous ces points d’attention incitent à la vigilance. Prenons garde à ne pas les laisser dans des tiroirs, sans solution, afin que notre société évolue dans un sens positif et constructif.
Voilà un vaste chantier pour l’école, mais pas seulement, où se bâtit le vivre ensemble. Car l’éducation nous concerne toutes et tous à différentes échelles. C’est notre plus petit dénominateur commun. (se)"Note de contenu : Sommaire
Passer à la postérité (G. Lejeune) / Partenariat familles-école : l’impossible pari ? (S. Schrader) / Le mirage des super-parents (L. Ponciau) / Écrans et éducation : vers un formatage des cerveaux? (C. Callico) / Ils n’ont que l’info qu’ils se donnent (C. Dunski) / Religions à l’école : et si l’on apprenait à se connaître? (P. Jassogne) / Matières sensibles (J. Luong) / L’instruction religieus : le défi de l’école moderne (N. Chikhi) / Plus d’ÉVRAS pour plus de bien-être (J. Henriet) / Corps de classes, corps qui classent (A. Cortot)En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/eduquer-oser-rebondir/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39353
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)[article] Eduquer, oser, rebondir [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Lejeune ; Sabine Schrader ; Ludivine Ponciau ; Catherine Callico ; Caroline Dunski ; Pierre Jassogne ; Julie Luong ; Naïla Chikhi ; Julie Henriet ; Antoine Cortot . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)
Catégories : TS
Classes sociales # Corps # Éducation sexuelle # Esprit et corps # Image du corps # Médias numériques # Religion dans les écoles publiques # Religions # Société numériqueRésumé : "L’éducation et l’enseignement – les deux sont à distinguer, bien que concomitant– constituent les fondations pour l’élaboration de la société de demain. S’il en fut toujours ainsi, quels sont les enjeux contemporains ? Ils sont nombreux et en mutation, à l’instar de notre société. Lutte contre la désinformation qui divise et nous entraîne en dehors de la raison, combat contre les inégalités qui ont malheureusement tendance à se creuser à nouveau, montée des communautarismes et des différenciations sociales et identitaires : tous ces points d’attention incitent à la vigilance. Prenons garde à ne pas les laisser dans des tiroirs, sans solution, afin que notre société évolue dans un sens positif et constructif.
Voilà un vaste chantier pour l’école, mais pas seulement, où se bâtit le vivre ensemble. Car l’éducation nous concerne toutes et tous à différentes échelles. C’est notre plus petit dénominateur commun. (se)"Note de contenu : Sommaire
Passer à la postérité (G. Lejeune) / Partenariat familles-école : l’impossible pari ? (S. Schrader) / Le mirage des super-parents (L. Ponciau) / Écrans et éducation : vers un formatage des cerveaux? (C. Callico) / Ils n’ont que l’info qu’ils se donnent (C. Dunski) / Religions à l’école : et si l’on apprenait à se connaître? (P. Jassogne) / Matières sensibles (J. Luong) / L’instruction religieus : le défi de l’école moderne (N. Chikhi) / Plus d’ÉVRAS pour plus de bien-être (J. Henriet) / Corps de classes, corps qui classent (A. Cortot)En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/eduquer-oser-rebondir/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39353 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire #MeToo est-il réservé aux non-musulmanes ? / Naïla Chikhi in Espace de libertés, 507 (Septembre 2022)
[article]
Titre : #MeToo est-il réservé aux non-musulmanes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïla Chikhi Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Femmes et religion # Religion # Religion dans les écoles publiques # Religions # Violence en milieu scolaireRésumé : "Que ce soit à Bruxelles, à Paris ou à Vienne, les conflits à l’école sont multiples, récurrents et de plus en plus à connotation religieuse. Berlin n’est pas épargnée par cette transmutation. Les conflits à caractère religieux en milieu scolaire trouvent un écho favorable dans les médias, mais peu chez les policitien.ne.s. Les fillettes semblent être les oubliées de cette problématique." En ligne : https://edl.laicite.be/metoo-est-il-reserve-aux-non-musulmanes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39281
in Espace de libertés > 507 (Septembre 2022)[article] #MeToo est-il réservé aux non-musulmanes ? [texte imprimé] / Naïla Chikhi . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 507 (Septembre 2022)
Catégories : TS
Femmes et religion # Religion # Religion dans les écoles publiques # Religions # Violence en milieu scolaireRésumé : "Que ce soit à Bruxelles, à Paris ou à Vienne, les conflits à l’école sont multiples, récurrents et de plus en plus à connotation religieuse. Berlin n’est pas épargnée par cette transmutation. Les conflits à caractère religieux en milieu scolaire trouvent un écho favorable dans les médias, mais peu chez les policitien.ne.s. Les fillettes semblent être les oubliées de cette problématique." En ligne : https://edl.laicite.be/metoo-est-il-reserve-aux-non-musulmanes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39281 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’urgence de la solidarité avec les Afghanes / Naïla Chikhi in Espace de libertés, 504 (Février 2022)
[article]
Titre : L’urgence de la solidarité avec les Afghanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïla Chikhi ; Djemila Benhabib Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Femmes et religion # Femmes et religion:Femmes et Islam # Femmes:Femmes -- Droits # Fondamentalisme religieuxRésumé : "Le retrait des forces alliées d’Afghanistan offre un terrain propice aux talibans pour la réinstauration de pratiques qui bafouent lourdement les droits élémentaires des femmes. Dès la fin de l’été 2021, les observateurs aguerris nous ont alertés contre la tentation naïve de croire à un changement des mentalités et croyances de ces fondamentalistes." En ligne : https://edl.laicite.be/lurgence-de-la-solidarite-avec-les-afghanes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39312
in Espace de libertés > 504 (Février 2022)[article] L’urgence de la solidarité avec les Afghanes [texte imprimé] / Naïla Chikhi ; Djemila Benhabib . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 504 (Février 2022)
Catégories : TS
Femmes et religion # Femmes et religion:Femmes et Islam # Femmes:Femmes -- Droits # Fondamentalisme religieuxRésumé : "Le retrait des forces alliées d’Afghanistan offre un terrain propice aux talibans pour la réinstauration de pratiques qui bafouent lourdement les droits élémentaires des femmes. Dès la fin de l’été 2021, les observateurs aguerris nous ont alertés contre la tentation naïve de croire à un changement des mentalités et croyances de ces fondamentalistes." En ligne : https://edl.laicite.be/lurgence-de-la-solidarite-avec-les-afghanes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39312 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire