Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Dunski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cultiver le lien grâce au prêt et à l'échange / Caroline Dunski in Espace de libertés, 508 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Cultiver le lien grâce au prêt et à l'échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dunski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 80-82 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Biens collectifs # Consommateurs -- Comportement # Échange # Économie collaborative # Relations humaines # Systèmes d'échanges locauxRésumé : "Outilthèques, matériauthèques, grainothèques... Les initiatives de mutualisation et d'échanges des ressources fleurissent partout en Wallonie comme à Bruxelles. Cette économie du partage vise à créer une société plus durable et à retisser les liens sociaux." En ligne : https://edl.laicite.be/cultiver-le-lien-grace-au-pret-et-a-lechange/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39123
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 80-82[article] Cultiver le lien grâce au prêt et à l'échange [texte imprimé] / Caroline Dunski . - 2022 . - p. 80-82.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 80-82
Catégories : TS
Biens collectifs # Consommateurs -- Comportement # Échange # Économie collaborative # Relations humaines # Systèmes d'échanges locauxRésumé : "Outilthèques, matériauthèques, grainothèques... Les initiatives de mutualisation et d'échanges des ressources fleurissent partout en Wallonie comme à Bruxelles. Cette économie du partage vise à créer une société plus durable et à retisser les liens sociaux." En ligne : https://edl.laicite.be/cultiver-le-lien-grace-au-pret-et-a-lechange/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39123 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Donner la parole aux gens : pourquoi ? Comment ? Et puis ? / Caroline Dunski in Espace de libertés, 508 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Donner la parole aux gens : pourquoi ? Comment ? Et puis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dunski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier : "Tension sur parole" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Intégration sociale # Parole # Participation politique # Participation socialeRésumé : "On entend souvent que le point de vue de la population n'est pas pris en compte dans les décisions politiques ou administratives qui les concernent. Leur voix serait ignorée. Récolter la parole des gens : une pratique récente, développée dans le secteur socioculturel comme en politique. Il s'agit généralement de faire lien, de définir des besoins ou des envies pour construire une société plus inclusive. Mais identifier les "publics cibles", n'est-ce pas les enfermer dans des cases ? Et quid de la restitution de la parole confiée ?" En ligne : https://edl.laicite.be/tension-sur-parole/donner-la-parole-aux-gens-pourquoi-com [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39126
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 16-19[article] Donner la parole aux gens : pourquoi ? Comment ? Et puis ? [texte imprimé] / Caroline Dunski . - 2022 . - p. 16-19.
Issu du dossier : "Tension sur parole"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 16-19
Catégories : TS
Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Intégration sociale # Parole # Participation politique # Participation socialeRésumé : "On entend souvent que le point de vue de la population n'est pas pris en compte dans les décisions politiques ou administratives qui les concernent. Leur voix serait ignorée. Récolter la parole des gens : une pratique récente, développée dans le secteur socioculturel comme en politique. Il s'agit généralement de faire lien, de définir des besoins ou des envies pour construire une société plus inclusive. Mais identifier les "publics cibles", n'est-ce pas les enfermer dans des cases ? Et quid de la restitution de la parole confiée ?" En ligne : https://edl.laicite.be/tension-sur-parole/donner-la-parole-aux-gens-pourquoi-com [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39126 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Eduquer, oser, rebondir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lejeune ; Sabine Schrader ; Ludivine Ponciau ; Catherine Callico ; Caroline Dunski ; Pierre Jassogne ; Julie Luong ; Naïla Chikhi ; Julie Henriet ; Antoine Cortot Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales # Corps # Éducation sexuelle # Esprit et corps # Image du corps # Médias numériques # Religion dans les écoles publiques # Religions # Société numériqueRésumé : "L’éducation et l’enseignement – les deux sont à distinguer, bien que concomitant– constituent les fondations pour l’élaboration de la société de demain. S’il en fut toujours ainsi, quels sont les enjeux contemporains ? Ils sont nombreux et en mutation, à l’instar de notre société. Lutte contre la désinformation qui divise et nous entraîne en dehors de la raison, combat contre les inégalités qui ont malheureusement tendance à se creuser à nouveau, montée des communautarismes et des différenciations sociales et identitaires : tous ces points d’attention incitent à la vigilance. Prenons garde à ne pas les laisser dans des tiroirs, sans solution, afin que notre société évolue dans un sens positif et constructif.
Voilà un vaste chantier pour l’école, mais pas seulement, où se bâtit le vivre ensemble. Car l’éducation nous concerne toutes et tous à différentes échelles. C’est notre plus petit dénominateur commun. (se)"Note de contenu : Sommaire
Passer à la postérité (G. Lejeune) / Partenariat familles-école : l’impossible pari ? (S. Schrader) / Le mirage des super-parents (L. Ponciau) / Écrans et éducation : vers un formatage des cerveaux? (C. Callico) / Ils n’ont que l’info qu’ils se donnent (C. Dunski) / Religions à l’école : et si l’on apprenait à se connaître? (P. Jassogne) / Matières sensibles (J. Luong) / L’instruction religieus : le défi de l’école moderne (N. Chikhi) / Plus d’ÉVRAS pour plus de bien-être (J. Henriet) / Corps de classes, corps qui classent (A. Cortot)En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/eduquer-oser-rebondir/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39353
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)[article] Eduquer, oser, rebondir [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Lejeune ; Sabine Schrader ; Ludivine Ponciau ; Catherine Callico ; Caroline Dunski ; Pierre Jassogne ; Julie Luong ; Naïla Chikhi ; Julie Henriet ; Antoine Cortot . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)
Catégories : TS
Classes sociales # Corps # Éducation sexuelle # Esprit et corps # Image du corps # Médias numériques # Religion dans les écoles publiques # Religions # Société numériqueRésumé : "L’éducation et l’enseignement – les deux sont à distinguer, bien que concomitant– constituent les fondations pour l’élaboration de la société de demain. S’il en fut toujours ainsi, quels sont les enjeux contemporains ? Ils sont nombreux et en mutation, à l’instar de notre société. Lutte contre la désinformation qui divise et nous entraîne en dehors de la raison, combat contre les inégalités qui ont malheureusement tendance à se creuser à nouveau, montée des communautarismes et des différenciations sociales et identitaires : tous ces points d’attention incitent à la vigilance. Prenons garde à ne pas les laisser dans des tiroirs, sans solution, afin que notre société évolue dans un sens positif et constructif.
Voilà un vaste chantier pour l’école, mais pas seulement, où se bâtit le vivre ensemble. Car l’éducation nous concerne toutes et tous à différentes échelles. C’est notre plus petit dénominateur commun. (se)"Note de contenu : Sommaire
Passer à la postérité (G. Lejeune) / Partenariat familles-école : l’impossible pari ? (S. Schrader) / Le mirage des super-parents (L. Ponciau) / Écrans et éducation : vers un formatage des cerveaux? (C. Callico) / Ils n’ont que l’info qu’ils se donnent (C. Dunski) / Religions à l’école : et si l’on apprenait à se connaître? (P. Jassogne) / Matières sensibles (J. Luong) / L’instruction religieus : le défi de l’école moderne (N. Chikhi) / Plus d’ÉVRAS pour plus de bien-être (J. Henriet) / Corps de classes, corps qui classent (A. Cortot)En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/eduquer-oser-rebondir/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39353 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les enfants, premières victimes de la guerre / Caroline Dunski in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : Les enfants, premières victimes de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dunski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Enfants et guerre # Enfants soldats # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés :Camps de réfugiés # Victimes de guerre # Victimes:Victimes -- Protection, assistance, etc. # Violation des droits de l'hommeRésumé : "Le Fonds des Nations unies pour l'enfance dénombre six violations graves des droits des enfants en temps de guerre. Parmi celles-ci : le recrutement et l'utilisation d'enfants par les forces et les groupes armés. Dans les zones de conflits et les camps de réfugiés, des associations tentent de sensibiliser les communautés pour éviter ces pratiques et proposent des programmes pour aider des enfants victimes de la guerre à se reconstruire." En ligne : https://edl.laicite.be/les-enfants-premieres-victimes-de-la-guerre/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39109
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 46-50[article] Les enfants, premières victimes de la guerre [texte imprimé] / Caroline Dunski . - 2023 . - p. 46-50.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 46-50
Catégories : TS
Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Enfants et guerre # Enfants soldats # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés :Camps de réfugiés # Victimes de guerre # Victimes:Victimes -- Protection, assistance, etc. # Violation des droits de l'hommeRésumé : "Le Fonds des Nations unies pour l'enfance dénombre six violations graves des droits des enfants en temps de guerre. Parmi celles-ci : le recrutement et l'utilisation d'enfants par les forces et les groupes armés. Dans les zones de conflits et les camps de réfugiés, des associations tentent de sensibiliser les communautés pour éviter ces pratiques et proposent des programmes pour aider des enfants victimes de la guerre à se reconstruire." En ligne : https://edl.laicite.be/les-enfants-premieres-victimes-de-la-guerre/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39109 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : L'éthique dans le mécénat culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dunski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 80-82 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Drogues:Drogues -- Lutte contre # Médicaments # Médicaments:Médicaments -- Usage # ToxicomanieRésumé : "La photographe américaine Nan Goldin a utilisé sa notoriété pour faire pression sur les grands musées afin qu’ils n’acceptent plus l’argent des Sackler, la famille responsable de la crise des opioïdes aux États-Unis. À la suite de cette campagne, parmi bien d’autres, le Tate à Londres, le Louvre à Paris ou le Guggenheim à New York ont fait disparaître leur nom de la liste des mécènes. Comment s’envisage, en Belgique francophone, la question de l’argent «mal acquis»?" En ligne : https://edl.laicite.be/lethique-dans-le-mecenat-culturel/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39078
in Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 80-82[article] L'éthique dans le mécénat culturel [texte imprimé] / Caroline Dunski . - 2023 . - p. 80-82.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 80-82
Catégories : TS
Drogues:Drogues -- Lutte contre # Médicaments # Médicaments:Médicaments -- Usage # ToxicomanieRésumé : "La photographe américaine Nan Goldin a utilisé sa notoriété pour faire pression sur les grands musées afin qu’ils n’acceptent plus l’argent des Sackler, la famille responsable de la crise des opioïdes aux États-Unis. À la suite de cette campagne, parmi bien d’autres, le Tate à Londres, le Louvre à Paris ou le Guggenheim à New York ont fait disparaître leur nom de la liste des mécènes. Comment s’envisage, en Belgique francophone, la question de l’argent «mal acquis»?" En ligne : https://edl.laicite.be/lethique-dans-le-mecenat-culturel/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39078 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ne jugeons pas un livre à sa couverture ! / Caroline Dunski in Espace de libertés, 502 (Octobre 2021)
PermalinkOccuper le terrain pour défendre le commun / Caroline Dunski in Espace de libertés, 498 (Avril 2021)
PermalinkPermalinkPlongée dans le Laboratoire d’imagination insurrectionnelle / Caroline Dunski in Espace de libertés, 507 (Septembre 2022)
PermalinkLa puissance sociale des initiatives de terrain / Caroline Dunski in Espace de libertés, 512 (Septembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe théâtre documentaire, du terrain à la scène / Caroline Dunski in Espace de libertés, 505 (Avril 2022)
Permalink