Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Barridez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : De l’autre côté du fossé numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Barridez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Issu du dossier "Les voix des sans-voix" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Espaces publics multimédias # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication # Travail:Flexibilité du travail:TélétravailRésumé : "La fracture numérique a particulièrement fait parler d’elle lors de la crise de la Covid-19. Certains ont bien vécu le confinement en rythmant leur quotidien par des réunions Teams, des apéros en ligne sur House Party et quelques séances de binge watching sur Netflix. D’autres en revanche, peu à l’aise dans cette société digitalisée, ont été confrontés aux enjeux de la littératie numérique. Soudain, plus personne n’a pu ignorer l’ampleur de la problématique et l’urgence d’y apporter des réponses. À ce titre, les espaces publics numériques jouent un rôle essentiel."
En ligne : https://edl.laicite.be/les-voies-des-sans-voix/de-lautre-cote-du-fosse-numerique [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39075
in Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 30-32[article] De l’autre côté du fossé numérique [texte imprimé] / Lucie Barridez . - 2023 . - p. 30-32.
Issu du dossier "Les voix des sans-voix"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 30-32
Catégories : TS
Covid-19 # Espaces publics multimédias # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication # Travail:Flexibilité du travail:TélétravailRésumé : "La fracture numérique a particulièrement fait parler d’elle lors de la crise de la Covid-19. Certains ont bien vécu le confinement en rythmant leur quotidien par des réunions Teams, des apéros en ligne sur House Party et quelques séances de binge watching sur Netflix. D’autres en revanche, peu à l’aise dans cette société digitalisée, ont été confrontés aux enjeux de la littératie numérique. Soudain, plus personne n’a pu ignorer l’ampleur de la problématique et l’urgence d’y apporter des réponses. À ce titre, les espaces publics numériques jouent un rôle essentiel."
En ligne : https://edl.laicite.be/les-voies-des-sans-voix/de-lautre-cote-du-fosse-numerique [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39075 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! / Lucie Barridez in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : Eduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Barridez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie # Education à la citoyenneté # Inégalités scolaires # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Depuis plusieurs années, l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles figure sur la liste des mauvais élèves en matière d'égalité scolaire. Si le Pacte d'excellence a pour ambition de répondre à cette problématique, de plus en plus d'acteurs ne l'ont pas attendu pour emboîter le pas vers une école plus démocratique. C'est le cas, notamment, des écoles plurielles." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/eduquer-a-la-democratie-les [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39104
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 19-22[article] Eduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs ! [texte imprimé] / Lucie Barridez . - 2023 . - p. 19-22.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 19-22
Catégories : TS
Démocratie # Education à la citoyenneté # Inégalités scolaires # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Depuis plusieurs années, l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles figure sur la liste des mauvais élèves en matière d'égalité scolaire. Si le Pacte d'excellence a pour ambition de répondre à cette problématique, de plus en plus d'acteurs ne l'ont pas attendu pour emboîter le pas vers une école plus démocratique. C'est le cas, notamment, des écoles plurielles." En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/eduquer-a-la-democratie-les [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39104 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Moi en mieux? Non merci! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Barridez Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bien-être # Épuisement professionnel # Réalisation de soiRésumé : "L’injonction au dépassement de soi est aujourd’hui telle que les cas de burn-out et de dépression ne cessent d’augmenter. Pourtant, les techniques de développement personnel, censées nous assurer l’accès au bonheur et à la plénitude, sont de plus en plus nombreuses. Et si, plutôt que de faire partie de la solution, elles appartenaient en vérité au problème ?" En ligne : https://edl.laicite.be/moi-en-mieux-non-merci/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39261
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)[article] Moi en mieux? Non merci! [texte imprimé] / Lucie Barridez . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023)
Catégories : TS
Bien-être # Épuisement professionnel # Réalisation de soiRésumé : "L’injonction au dépassement de soi est aujourd’hui telle que les cas de burn-out et de dépression ne cessent d’augmenter. Pourtant, les techniques de développement personnel, censées nous assurer l’accès au bonheur et à la plénitude, sont de plus en plus nombreuses. Et si, plutôt que de faire partie de la solution, elles appartenaient en vérité au problème ?" En ligne : https://edl.laicite.be/moi-en-mieux-non-merci/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39261 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire