Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Lejeune |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Buzzer pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Bietlot ; Sandra Evrard ; Achille Verne ; Clara Van Reeth ; Jean-Jacques Jespers ; Guillaume Lejeune ; Pierre Jassogne ; François Finck Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-45 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Espaces publics multimédias # Fake news # Manipulation (psychologie) # Médias numériques # Société numériqueRésumé : "La vérité n’a plus la cote. Et tout le monde s’en fout! Le champion du monde du bobard dans les hautes sphères du pouvoir, vous aurez deviné son nom. Son attitude relève quasi du running gag, mais on lui doit quand même huit mille contrevérités proférées depuis son investiture… Une tendance qui traverse l’ensemble de la société, avec une certaine viralité exacerbée par le Web ces dernières années. Lorsque l’on sait que les plus radicaux publient quarante fois plus que les gens ordinaires et que ces positions radicales sont les plus médiatisées, on comprend que le fake fasse mouche. Mais plonger dans les méandres du mensonge n’est pas aussi binaire que cela pourrait le paraître. Dans ce dossier, nous verrons que les prétendus anti-systèmes qui surfent sur cette dynamique alimentent quelquefois la logique qu’ils entendent dénoncer. Mais ce qui nous préoccupe finalement le plus, c’est l’impact de ce phénomène sur la démocratie et sur l’unité de nos sociétés." Note de contenu : Sommaire
L’évolution des espèces de la vérité (M. Bietlot) / Le poids de l’intox (S. Evrard) / Mots menteurs (A. Verne) / « En Vérité, en Vérité, je vous le dis… » (C. Van Reeth) / «Fake news: est-ce de la liberté d’expression? (J.-J. Jespers) / Nos droits dévoyés (G. Lejeune) / Du clic et du fric (P. Jassogne) / La loi en porte-à-faux (F. Finck)En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/buzzer-pour-exister/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39209
in Espace de libertés > 483 (Novembre 2019) . - p. 10-45[article] Buzzer pour exister [texte imprimé] / Mathieu Bietlot ; Sandra Evrard ; Achille Verne ; Clara Van Reeth ; Jean-Jacques Jespers ; Guillaume Lejeune ; Pierre Jassogne ; François Finck . - 2019 . - p. 10-45.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 483 (Novembre 2019) . - p. 10-45
Catégories : TS
Espaces publics multimédias # Fake news # Manipulation (psychologie) # Médias numériques # Société numériqueRésumé : "La vérité n’a plus la cote. Et tout le monde s’en fout! Le champion du monde du bobard dans les hautes sphères du pouvoir, vous aurez deviné son nom. Son attitude relève quasi du running gag, mais on lui doit quand même huit mille contrevérités proférées depuis son investiture… Une tendance qui traverse l’ensemble de la société, avec une certaine viralité exacerbée par le Web ces dernières années. Lorsque l’on sait que les plus radicaux publient quarante fois plus que les gens ordinaires et que ces positions radicales sont les plus médiatisées, on comprend que le fake fasse mouche. Mais plonger dans les méandres du mensonge n’est pas aussi binaire que cela pourrait le paraître. Dans ce dossier, nous verrons que les prétendus anti-systèmes qui surfent sur cette dynamique alimentent quelquefois la logique qu’ils entendent dénoncer. Mais ce qui nous préoccupe finalement le plus, c’est l’impact de ce phénomène sur la démocratie et sur l’unité de nos sociétés." Note de contenu : Sommaire
L’évolution des espèces de la vérité (M. Bietlot) / Le poids de l’intox (S. Evrard) / Mots menteurs (A. Verne) / « En Vérité, en Vérité, je vous le dis… » (C. Van Reeth) / «Fake news: est-ce de la liberté d’expression? (J.-J. Jespers) / Nos droits dévoyés (G. Lejeune) / Du clic et du fric (P. Jassogne) / La loi en porte-à-faux (F. Finck)En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/buzzer-pour-exister/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39209 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Un dialogue de sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lejeune Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Issu du dossier "Les voix des sans-voix" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration publique:Administration publique -- Gestion # Participation socialeRésumé : "Une partie de la population estime ne pas avoir voix au chapitre par rapport aux grandes décisions adoptées par les politiques ou à la gestion publique d’une manière générale. Ils ont l’impression de se retrouver dans une catégorie de «sans voix;», ces personnes desquelles on ne tient jamais compte, dont l’avis n’a pas d’importance. Comment sommes-nous arrivés à cette situation et pourquoi ? Ce sentiment accroît-il, par exemple, la tentation populiste ou le vote extrémiste?" En ligne : https://edl.laicite.be/les-voies-des-sans-voix/un-dialogue-de-sourds/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39087
in Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 16-19[article] Un dialogue de sourds [texte imprimé] / Guillaume Lejeune . - 2023 . - p. 16-19.
Issu du dossier "Les voix des sans-voix"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 512 (Septembre 2023) . - p. 16-19
Catégories : TS
Administration publique:Administration publique -- Gestion # Participation socialeRésumé : "Une partie de la population estime ne pas avoir voix au chapitre par rapport aux grandes décisions adoptées par les politiques ou à la gestion publique d’une manière générale. Ils ont l’impression de se retrouver dans une catégorie de «sans voix;», ces personnes desquelles on ne tient jamais compte, dont l’avis n’a pas d’importance. Comment sommes-nous arrivés à cette situation et pourquoi ? Ce sentiment accroît-il, par exemple, la tentation populiste ou le vote extrémiste?" En ligne : https://edl.laicite.be/les-voies-des-sans-voix/un-dialogue-de-sourds/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39087 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Eduquer, oser, rebondir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lejeune ; Sabine Schrader ; Ludivine Ponciau ; Catherine Callico ; Caroline Dunski ; Pierre Jassogne ; Julie Luong ; Naïla Chikhi ; Julie Henriet ; Antoine Cortot Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales # Corps # Éducation sexuelle # Esprit et corps # Image du corps # Médias numériques # Religion dans les écoles publiques # Religions # Société numériqueRésumé : "L’éducation et l’enseignement – les deux sont à distinguer, bien que concomitant– constituent les fondations pour l’élaboration de la société de demain. S’il en fut toujours ainsi, quels sont les enjeux contemporains ? Ils sont nombreux et en mutation, à l’instar de notre société. Lutte contre la désinformation qui divise et nous entraîne en dehors de la raison, combat contre les inégalités qui ont malheureusement tendance à se creuser à nouveau, montée des communautarismes et des différenciations sociales et identitaires : tous ces points d’attention incitent à la vigilance. Prenons garde à ne pas les laisser dans des tiroirs, sans solution, afin que notre société évolue dans un sens positif et constructif.
Voilà un vaste chantier pour l’école, mais pas seulement, où se bâtit le vivre ensemble. Car l’éducation nous concerne toutes et tous à différentes échelles. C’est notre plus petit dénominateur commun. (se)"Note de contenu : Sommaire
Passer à la postérité (G. Lejeune) / Partenariat familles-école : l’impossible pari ? (S. Schrader) / Le mirage des super-parents (L. Ponciau) / Écrans et éducation : vers un formatage des cerveaux? (C. Callico) / Ils n’ont que l’info qu’ils se donnent (C. Dunski) / Religions à l’école : et si l’on apprenait à se connaître? (P. Jassogne) / Matières sensibles (J. Luong) / L’instruction religieus : le défi de l’école moderne (N. Chikhi) / Plus d’ÉVRAS pour plus de bien-être (J. Henriet) / Corps de classes, corps qui classent (A. Cortot)En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/eduquer-oser-rebondir/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39353
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)[article] Eduquer, oser, rebondir [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Lejeune ; Sabine Schrader ; Ludivine Ponciau ; Catherine Callico ; Caroline Dunski ; Pierre Jassogne ; Julie Luong ; Naïla Chikhi ; Julie Henriet ; Antoine Cortot . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 501 (Septembre 2021)
Catégories : TS
Classes sociales # Corps # Éducation sexuelle # Esprit et corps # Image du corps # Médias numériques # Religion dans les écoles publiques # Religions # Société numériqueRésumé : "L’éducation et l’enseignement – les deux sont à distinguer, bien que concomitant– constituent les fondations pour l’élaboration de la société de demain. S’il en fut toujours ainsi, quels sont les enjeux contemporains ? Ils sont nombreux et en mutation, à l’instar de notre société. Lutte contre la désinformation qui divise et nous entraîne en dehors de la raison, combat contre les inégalités qui ont malheureusement tendance à se creuser à nouveau, montée des communautarismes et des différenciations sociales et identitaires : tous ces points d’attention incitent à la vigilance. Prenons garde à ne pas les laisser dans des tiroirs, sans solution, afin que notre société évolue dans un sens positif et constructif.
Voilà un vaste chantier pour l’école, mais pas seulement, où se bâtit le vivre ensemble. Car l’éducation nous concerne toutes et tous à différentes échelles. C’est notre plus petit dénominateur commun. (se)"Note de contenu : Sommaire
Passer à la postérité (G. Lejeune) / Partenariat familles-école : l’impossible pari ? (S. Schrader) / Le mirage des super-parents (L. Ponciau) / Écrans et éducation : vers un formatage des cerveaux? (C. Callico) / Ils n’ont que l’info qu’ils se donnent (C. Dunski) / Religions à l’école : et si l’on apprenait à se connaître? (P. Jassogne) / Matières sensibles (J. Luong) / L’instruction religieus : le défi de l’école moderne (N. Chikhi) / Plus d’ÉVRAS pour plus de bien-être (J. Henriet) / Corps de classes, corps qui classent (A. Cortot)En ligne : https://www.laicite.be/magazine-article/eduquer-oser-rebondir/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39353 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'énergie scolaire est-elle renouvelable ? / Guillaume Lejeune in Espace de libertés, 510 (Avril 2023)
[article]
Titre : L'énergie scolaire est-elle renouvelable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lejeune Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Comment savoir ce qu'il convient d'apprendre et comment conduire les jeunes générations à se débrouiller dans un monde en crise ? En misant tout sur des connaissances et des compétences à transmettre, permet-on aux élèves de s'émanciper ? Ne faut-il pas au contraire les habituer à s'exposer à des paramètres qu'ils ne maîtrisent pas ? Dans ce cas, l'éducation aurait pour tâche de les préparer à l'imprévu. Mais comment répondre à cette gageure ? Peut-on renouveler l'école ?" En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/lenergie-scolaire-est-elle- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39106
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 16-18[article] L'énergie scolaire est-elle renouvelable ? [texte imprimé] / Guillaume Lejeune . - 2023 . - p. 16-18.
Issu du dossier : "Les jeunes citoyens de demain"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 510 (Avril 2023) . - p. 16-18
Catégories : TS
Education # Education:Education des enfants # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Comment savoir ce qu'il convient d'apprendre et comment conduire les jeunes générations à se débrouiller dans un monde en crise ? En misant tout sur des connaissances et des compétences à transmettre, permet-on aux élèves de s'émanciper ? Ne faut-il pas au contraire les habituer à s'exposer à des paramètres qu'ils ne maîtrisent pas ? Dans ce cas, l'éducation aurait pour tâche de les préparer à l'imprévu. Mais comment répondre à cette gageure ? Peut-on renouveler l'école ?" En ligne : https://edl.laicite.be/les-jeunes-citoyens-de-demain/lenergie-scolaire-est-elle- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39106 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le "fair", fer de lance d'une écologie laïque / Guillaume Lejeune in Espace de libertés, 507 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Le "fair", fer de lance d'une écologie laïque Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lejeune Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier : "Comment (re)faire société ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Besoins fondamentaux # Droits de l'homme # Écologie # Ecologie humaine # Infractions contre l'environnement # Laïcité # Réchauffement de la Terre # SolidaritéRésumé : "Pour les laïques, la question climatique devrait se poser avec évidence: les personnes les plus faibles en sont les principales victimes et les atteintes à l'environnement nuisent directement aux droits fondamentaux. Sans compter la menace existentielle qui pèse sur l'humanité, il est temps de porter un regard laïque sur les changements climatiques et l'écologie. Quelles solidarités développer pour aujourd'hui et demain ? Quelle gouvernance démocratique pour répondre à ces questions ?" En ligne : https://edl.laicite.be/comment-refaire-societe/le-fair-fer-de-lance-dune-ecologi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39140
in Espace de libertés > 507 (Septembre 2022) . - p. 26-29[article] Le "fair", fer de lance d'une écologie laïque [texte imprimé] / Guillaume Lejeune . - 2022 . - p. 26-29.
Issu du dossier : "Comment (re)faire société ?"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 507 (Septembre 2022) . - p. 26-29
Catégories : TS
Besoins fondamentaux # Droits de l'homme # Écologie # Ecologie humaine # Infractions contre l'environnement # Laïcité # Réchauffement de la Terre # SolidaritéRésumé : "Pour les laïques, la question climatique devrait se poser avec évidence: les personnes les plus faibles en sont les principales victimes et les atteintes à l'environnement nuisent directement aux droits fondamentaux. Sans compter la menace existentielle qui pèse sur l'humanité, il est temps de porter un regard laïque sur les changements climatiques et l'écologie. Quelles solidarités développer pour aujourd'hui et demain ? Quelle gouvernance démocratique pour répondre à ces questions ?" En ligne : https://edl.laicite.be/comment-refaire-societe/le-fair-fer-de-lance-dune-ecologi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39140 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkLes incivilités, un excès de civilisation ? / Guillaume Lejeune in Espace de libertés, 513 (Novembre 2023)
PermalinkLes Lumières, à bout de souffle ? [Dossier] / Brice Droumart in Espace de libertés, 488 (Avril 2020)
PermalinkPermalinkLe monde d’après est-il nécessaire ? [Dossier] / Guillaume Lejeune in Espace de libertés, 498 (Avril 2021)
PermalinkPaf, le taf ? [Dossier] / Guillaume Lejeune in Espace de libertés, 492 (Octobre 2020)
PermalinkPermalinkQuand le féminin pluriel se conjugue au singulier / Guillaume Lejeune in Espace de libertés, 504 (Février 2022)
PermalinkPermalink