Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gabriela Valente |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Questions migratoires en milieu scolaire. Lorsque la diversité questionne l’universalisme républicain. Regard des professionnels de l’éducation en collège et lycée / Gabriela Valente in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 54 (2023)
[article]
Titre : Questions migratoires en milieu scolaire. Lorsque la diversité questionne l’universalisme républicain. Regard des professionnels de l’éducation en collège et lycée Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Valente ; Emilie Pontanier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-68 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Ethnologie # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Sociologie # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationRésumé : "Les questions migratoires ont été une des thématiques abordées par les professionnels de l’éducation interviewés dans le cadre d’une recherche nationale sur les pratiques enseignantes en contexte de diversité sociale et culturelle. Notre questionnement est le suivant : comment les tensions qui entourent les questions migratoires se traduisent-elles dans le milieu scolaire ? Comment travaillent-elles les pratiques enseignantes des professionnels de l’éducation ? Comment ces derniers interprètent-ils les situations en lien avec l’origine étrangère des élèves ? L’hypothèse soutenue est que la ou les compréhensions du rôle social de l’école en tant qu’instrument d’unification sociale et nationale se conjugue avec l’entendement d’une école perçue comme un espace de valorisation de la diversité sociale. En nous appuyant sur la sociologie pragmatique, nous avons analysé 47 situations professionnelles et contextuelles qui révèlent la complexité à penser la fonction sociale universaliste de l’école à la demande de reconnaissance de la diversité culturelle et d’origine de ses acteurs." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5944 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39029
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 54 (2023) . - p. 49-68[article] Questions migratoires en milieu scolaire. Lorsque la diversité questionne l’universalisme républicain. Regard des professionnels de l’éducation en collège et lycée [document électronique] / Gabriela Valente ; Emilie Pontanier . - 2023 . - p. 49-68.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 54 (2023) . - p. 49-68
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Ethnologie # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Sociologie # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- ÉducationRésumé : "Les questions migratoires ont été une des thématiques abordées par les professionnels de l’éducation interviewés dans le cadre d’une recherche nationale sur les pratiques enseignantes en contexte de diversité sociale et culturelle. Notre questionnement est le suivant : comment les tensions qui entourent les questions migratoires se traduisent-elles dans le milieu scolaire ? Comment travaillent-elles les pratiques enseignantes des professionnels de l’éducation ? Comment ces derniers interprètent-ils les situations en lien avec l’origine étrangère des élèves ? L’hypothèse soutenue est que la ou les compréhensions du rôle social de l’école en tant qu’instrument d’unification sociale et nationale se conjugue avec l’entendement d’une école perçue comme un espace de valorisation de la diversité sociale. En nous appuyant sur la sociologie pragmatique, nous avons analysé 47 situations professionnelles et contextuelles qui révèlent la complexité à penser la fonction sociale universaliste de l’école à la demande de reconnaissance de la diversité culturelle et d’origine de ses acteurs." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5944 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39029 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire