Titre : |
Les indicateurs de l'enseignement 2022 |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
97 p. |
Présentation : |
tableaux, graphiques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement # Systèmes d'enseignement
|
Résumé : |
"La crise sanitaire a marqué le paysage du système éducatif. Dans ce contexte, la transition numérique s’est avérée plus que jamais nécessaire. Un focus relatif aux transformations numériques dans l’enseignement est présenté dans cette 17e édition des Indicateurs de l’enseignement. Il présente une série de mesures mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) dès 2020 visant l’accélération de la transition numérique dans le système éducatif. Cette transition est au cœur des politiques menées par le Gouvernement de la FW-B et se matérialise par l’adoption de mesures et de dispositifs propres à chaque niveau d’enseignement en vue de répondre à cette mutation structurelle de nos sociétés. Elles visent, entre autres, à investir dans les savoirs et les compétences numériques afin d’accompagner les acteurs de l’éducation dans leurs usages technopédagogiques, à fournir un accès à l’équipement et aux contenus nécessaires et d’assurer à tous les apprenants des chances égales d'émancipation sociale. Des moyens importants ont été alloués pour soutenir de manière transversale la transition numérique au bénéfice de toutes les parties prenantes de l’Enseignement obligatoire, de l'Enseignement de Promotion sociale et de l'Enseignement supérieur de plein exercice.
Dans un contexte mouvant où le système est soumis à de profondes transformations et dans un contexte de crise sans précédent, l’école doit se réinventer et il est primordial de disposer d’indicateurs invitant à se poser et à observer de manière réflexive notre système scolaire. Les Indicateurs de l’enseignement de par leur comparabilité dans le temps apportent une information fiable et précise couvrant de larges périodes. Ces indicateurs jouent un rôle essentiel de suivi et d’analyse des caractéristiques les plus importantes du fonctionnement de notre système éducatif et participent au pilotage de celui-ci. D’année en année, ils traduisent le souhait du Pouvoir régulateur, en tant que service public, de rendre transparent le système éducatif en FW-B. Chaque indicateur apporte un éclairage spécifique sur son évolution. Les mettre en relation, les comparer, les confronter les uns aux autres est primordial pour acquérir une vision macro de notre enseignement. Ces indicateurs présentent, de manière totalement transparente, une série de phénomènes scolaires tels que le déploiement du dispositif d’intégration, le retard scolaire, les changements d’école, le redoublement, le retard scolaire, l’orientation vers le spécialisé, le changement de filière, etc. Ils apportent également des indications sur le coût, sur les caractéristiques des populations entrant en formation initiale des enseignants, sur le personnel enseignant quant aux titres qu’ils détiennent, à leurs diplômes ou encore à la stabilité des équipes pédagogiques. Cette édition traite pour la première fois, de l’enseignement à domicile. Bien que seulement 0,44 % des enfants soumis à l’obligation scolaire soient instruits à domicile, cette alternative au système éducatif conventionnel est en forte progression depuis la crise sanitaire. Les indicateurs sont aussi bien un outil d’aide à la décision que de communication. Ils s’adressent à tous les acteurs de l’enseignement. Ils mettent particulièrement en exergue les phénomènes de relégation et de ségrégation que la FW-B cherche à endiguer dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, permettant ainsi de poursuivre la lutte contre toute forme de déterminisme social. Les principaux constats de l’édition 2022 des Indicateurs de l’enseignement sont présentés en regard des cinq axes stratégiques qui structurent le Pacte : Les savoirs et les compétences Suite à une interruption causée, en 2019-2020, par la crise sanitaire, l’année scolaire 2020-2021 se caractérise par la reprise des évaluations externes certificatives. L’indicateur sur l’obtention du CEB montre que 88,9 % des élèves de 6e primaire obtiennent leur Certificat d’Études de Base. En juin 2021, en sixième secondaire, le taux de certification se situe aux alentours de 97 % pour l’enseignement de forme générale et autour de 79 % dans la forme professionnelle. Les acteurs de l’enseignement Des indicateurs portent sur les diplômes et les titres détenus par les enseignants selon leur fonction. La stabilité pédagogique dans l’enseignement secondaire est déclinée selon plusieurs critères, à savoir le réseau d’enseignement, la province d’enseignement, la taille de la structure et l’indice socio-économique. L’âge des enseignants et la féminisation des personnels dans l’enseignement ordinaire et spécialisé se caractérisent par une forte prédominance de femmes chez les jeunes et une présence masculine plus importante parmi le personnel plus ancien." |
En ligne : |
http://enseignement.be/public/docs/000000000006/000000017525_CJWDSBNP.PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38531 |
Les indicateurs de l'enseignement 2022 [document électronique] . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2022 . - 97 p. : tableaux, graphiques. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Enseignement # Systèmes d'enseignement
|
Résumé : |
"La crise sanitaire a marqué le paysage du système éducatif. Dans ce contexte, la transition numérique s’est avérée plus que jamais nécessaire. Un focus relatif aux transformations numériques dans l’enseignement est présenté dans cette 17e édition des Indicateurs de l’enseignement. Il présente une série de mesures mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) dès 2020 visant l’accélération de la transition numérique dans le système éducatif. Cette transition est au cœur des politiques menées par le Gouvernement de la FW-B et se matérialise par l’adoption de mesures et de dispositifs propres à chaque niveau d’enseignement en vue de répondre à cette mutation structurelle de nos sociétés. Elles visent, entre autres, à investir dans les savoirs et les compétences numériques afin d’accompagner les acteurs de l’éducation dans leurs usages technopédagogiques, à fournir un accès à l’équipement et aux contenus nécessaires et d’assurer à tous les apprenants des chances égales d'émancipation sociale. Des moyens importants ont été alloués pour soutenir de manière transversale la transition numérique au bénéfice de toutes les parties prenantes de l’Enseignement obligatoire, de l'Enseignement de Promotion sociale et de l'Enseignement supérieur de plein exercice.
Dans un contexte mouvant où le système est soumis à de profondes transformations et dans un contexte de crise sans précédent, l’école doit se réinventer et il est primordial de disposer d’indicateurs invitant à se poser et à observer de manière réflexive notre système scolaire. Les Indicateurs de l’enseignement de par leur comparabilité dans le temps apportent une information fiable et précise couvrant de larges périodes. Ces indicateurs jouent un rôle essentiel de suivi et d’analyse des caractéristiques les plus importantes du fonctionnement de notre système éducatif et participent au pilotage de celui-ci. D’année en année, ils traduisent le souhait du Pouvoir régulateur, en tant que service public, de rendre transparent le système éducatif en FW-B. Chaque indicateur apporte un éclairage spécifique sur son évolution. Les mettre en relation, les comparer, les confronter les uns aux autres est primordial pour acquérir une vision macro de notre enseignement. Ces indicateurs présentent, de manière totalement transparente, une série de phénomènes scolaires tels que le déploiement du dispositif d’intégration, le retard scolaire, les changements d’école, le redoublement, le retard scolaire, l’orientation vers le spécialisé, le changement de filière, etc. Ils apportent également des indications sur le coût, sur les caractéristiques des populations entrant en formation initiale des enseignants, sur le personnel enseignant quant aux titres qu’ils détiennent, à leurs diplômes ou encore à la stabilité des équipes pédagogiques. Cette édition traite pour la première fois, de l’enseignement à domicile. Bien que seulement 0,44 % des enfants soumis à l’obligation scolaire soient instruits à domicile, cette alternative au système éducatif conventionnel est en forte progression depuis la crise sanitaire. Les indicateurs sont aussi bien un outil d’aide à la décision que de communication. Ils s’adressent à tous les acteurs de l’enseignement. Ils mettent particulièrement en exergue les phénomènes de relégation et de ségrégation que la FW-B cherche à endiguer dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, permettant ainsi de poursuivre la lutte contre toute forme de déterminisme social. Les principaux constats de l’édition 2022 des Indicateurs de l’enseignement sont présentés en regard des cinq axes stratégiques qui structurent le Pacte : Les savoirs et les compétences Suite à une interruption causée, en 2019-2020, par la crise sanitaire, l’année scolaire 2020-2021 se caractérise par la reprise des évaluations externes certificatives. L’indicateur sur l’obtention du CEB montre que 88,9 % des élèves de 6e primaire obtiennent leur Certificat d’Études de Base. En juin 2021, en sixième secondaire, le taux de certification se situe aux alentours de 97 % pour l’enseignement de forme générale et autour de 79 % dans la forme professionnelle. Les acteurs de l’enseignement Des indicateurs portent sur les diplômes et les titres détenus par les enseignants selon leur fonction. La stabilité pédagogique dans l’enseignement secondaire est déclinée selon plusieurs critères, à savoir le réseau d’enseignement, la province d’enseignement, la taille de la structure et l’indice socio-économique. L’âge des enseignants et la féminisation des personnels dans l’enseignement ordinaire et spécialisé se caractérisent par une forte prédominance de femmes chez les jeunes et une présence masculine plus importante parmi le personnel plus ancien." |
En ligne : |
http://enseignement.be/public/docs/000000000006/000000017525_CJWDSBNP.PDF |
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