Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Antoine Lorant |
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Comment favoriser l’intégration d’une personne porteuse d’un trouble de l’attention, avec ou sans hyperactivité, dans son milieu professionnel ? / Antoine Lorant
Titre : Comment favoriser l’intégration d’une personne porteuse d’un trouble de l’attention, avec ou sans hyperactivité, dans son milieu professionnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Antoine Lorant ; Naoual Boumedian, Promoteur du mémoire Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Année de publication : 2023 Importance : 80 p. + Annexes Langues : Français (fre) Résumé : "Ce mémoire traite de la question de l’intégration professionnelle du travailleur porteur d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). L’objectif de ce mémoire est triple. Il s’agit d’abord de se pencher sur les inégalités que peut rencontrer le travailleur dit porteur d’un « TDA/H ». Il aborde ensuite les modes de compensations développés par le travailleur et l’organisation afin de permettre la complète intégration du travailleur porteur de ce trouble. Enfin, il s’interroge sur l’impact de ces mesures dans le quotidien de la personne dans le contexte du travail.
Cette recherche s’inscrit dans un dispositif qualitatif. L’écrit est rédigé dans une démarche de théorisation ancrée, effectuant des allers et retours entre la théorie et l’analyse des données.
J’explore, par le biais de divers entretiens et observations, le ressenti de chaque personne interrogée porteuse de ce trouble que je mets en perspective avec son vécu. Ainsi, la compréhension de la scolarité et, à l’heure actuelle, de la vie sociale et professionnelle me permet de déterminer s’il existe effectivement certaines discriminations envers le public que forment les personnes dites TDA/H au travail, mais aussi de déterminer le moment où ces discriminations peuvent débuter. Cela me permet de comprendre certains comportements des travailleurs dans le cadre du travail, directement liés à ces stigmatisations.
L’analyse ainsi faite des entretiens, des observations et des différentes sources théoriques permet d’établir différentes pistes d’actions qu’un cadre pourrait déployer afin d’améliorer le bien-être au travail et notamment de favoriser l’intégration professionnelle d’un travailleur porteur de ce trouble au sein de son organisation."
En ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EYjtTJ_BUeZEkWNE8DdILLEBIPT1-UQ2G [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38715 Comment favoriser l’intégration d’une personne porteuse d’un trouble de l’attention, avec ou sans hyperactivité, dans son milieu professionnel ? [TFE / Mémoire] / Antoine Lorant ; Naoual Boumedian, Promoteur du mémoire . - Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2023 . - 80 p. + Annexes.
Langues : Français (fre)
Résumé : "Ce mémoire traite de la question de l’intégration professionnelle du travailleur porteur d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). L’objectif de ce mémoire est triple. Il s’agit d’abord de se pencher sur les inégalités que peut rencontrer le travailleur dit porteur d’un « TDA/H ». Il aborde ensuite les modes de compensations développés par le travailleur et l’organisation afin de permettre la complète intégration du travailleur porteur de ce trouble. Enfin, il s’interroge sur l’impact de ces mesures dans le quotidien de la personne dans le contexte du travail.
Cette recherche s’inscrit dans un dispositif qualitatif. L’écrit est rédigé dans une démarche de théorisation ancrée, effectuant des allers et retours entre la théorie et l’analyse des données.
J’explore, par le biais de divers entretiens et observations, le ressenti de chaque personne interrogée porteuse de ce trouble que je mets en perspective avec son vécu. Ainsi, la compréhension de la scolarité et, à l’heure actuelle, de la vie sociale et professionnelle me permet de déterminer s’il existe effectivement certaines discriminations envers le public que forment les personnes dites TDA/H au travail, mais aussi de déterminer le moment où ces discriminations peuvent débuter. Cela me permet de comprendre certains comportements des travailleurs dans le cadre du travail, directement liés à ces stigmatisations.
L’analyse ainsi faite des entretiens, des observations et des différentes sources théoriques permet d’établir différentes pistes d’actions qu’un cadre pourrait déployer afin d’améliorer le bien-être au travail et notamment de favoriser l’intégration professionnelle d’un travailleur porteur de ce trouble au sein de son organisation."
En ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EYjtTJ_BUeZEkWNE8DdILLEBIPT1-UQ2G [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38715 Exemplaires
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