Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Madeleine Anoufo |
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Institutions d’accompagnement de la petite enfance et genre en contexte interculturel. Des pratiques observables à la formation des professionnelles. / Madeleine Anoufo
Titre : Institutions d’accompagnement de la petite enfance et genre en contexte interculturel. Des pratiques observables à la formation des professionnelles. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Madeleine Anoufo ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 74 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Éducation interculturelle # Études sur le genre # Petite enfance # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceRésumé : "Ce mémoire vise à mieux comprendre comment les questions de genre en contexte interculturel se posent dans les services de la petite enfance. À partir de situations concrètes vécues, il s’agira de comprendre où se montre et se joue le genre dans les institutions de la petite enfance, en particulier dans les consultations ONE situées dans la province de Namur et du Hainaut.
Le genre est analysé dans les discours et dans les pratiques de tous les acteurs concernés (professionnelles, parents, enfants) ; mais aussi dans la diversité culturelle et genrée au sein des équipes ; en partant de la notion de « rencontre interculturelle ». Elle mobilise des référents issus d’une culture et/ou d’une langue étrangère(s), d’un milieu social donné, de la « culture populaire », d’une religion, d’une orientation éducative, d’un mode de vie ou d’une configuration familiale spécifiques.
Les pratiques professionnelles restent très matricentrées malgré le fait que les professionnelles semblent prendre davantage conscience de la présence des pères et leur réflexivité est donc engagée. Cette réflexivité conduit à interroger le système de genre établi et culturellement situé, plutôt qu’à le reproduire entre autres, à travers les formations et d’autres dispositifs d’ingénierie sociale."
En ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EZyRjtse3tZEjx8JIzv-UjgB2aSg9QvI8 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38704 Institutions d’accompagnement de la petite enfance et genre en contexte interculturel. Des pratiques observables à la formation des professionnelles. [TFE / Mémoire] / Madeleine Anoufo ; Jonathan Collin, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2023 . - 74 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Éducation interculturelle # Études sur le genre # Petite enfance # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceRésumé : "Ce mémoire vise à mieux comprendre comment les questions de genre en contexte interculturel se posent dans les services de la petite enfance. À partir de situations concrètes vécues, il s’agira de comprendre où se montre et se joue le genre dans les institutions de la petite enfance, en particulier dans les consultations ONE situées dans la province de Namur et du Hainaut.
Le genre est analysé dans les discours et dans les pratiques de tous les acteurs concernés (professionnelles, parents, enfants) ; mais aussi dans la diversité culturelle et genrée au sein des équipes ; en partant de la notion de « rencontre interculturelle ». Elle mobilise des référents issus d’une culture et/ou d’une langue étrangère(s), d’un milieu social donné, de la « culture populaire », d’une religion, d’une orientation éducative, d’un mode de vie ou d’une configuration familiale spécifiques.
Les pratiques professionnelles restent très matricentrées malgré le fait que les professionnelles semblent prendre davantage conscience de la présence des pères et leur réflexivité est donc engagée. Cette réflexivité conduit à interroger le système de genre établi et culturellement situé, plutôt qu’à le reproduire entre autres, à travers les formations et d’autres dispositifs d’ingénierie sociale."
En ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EZyRjtse3tZEjx8JIzv-UjgB2aSg9QvI8 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38704 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire