Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Eliane Elmaleh |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Art afro-américain, stéréotypes et ethnicisation dans les œuvres de Robert Colescott / Eliane Elmaleh in Migrations - société, 193 (Juillet-Septembre 2023)
[article]
Titre : Art afro-américain, stéréotypes et ethnicisation dans les œuvres de Robert Colescott Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Elmaleh Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-112 Note générale : Issu du dossier "Ethnicisation des États-Unis ? Enjeux d'une lutte de reconnaissance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Afrique # Art -- Aspect social # Discrimination:Discrimination raciale # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Etats-Unis # Minorités -- Conditions sociales # Noirs -- Identité collectiveRésumé : "Cet article se penche sur les travaux du peintre Robert Colescott, artiste noir américain qui doit sa renommée aux substitutions qu’il a opérées dans les années 1970 dans un certain nombre d’œuvres d’art dont il a changé les personnages originaux pour les remplacer par des personnages noirs. L’objectif est de montrer qu’en ethnicisant les œuvres concernées, l’artiste questionne l’autorité du canon de l’histoire de l’art et l’identité aussi bien ethnique que de genre des personnages représentés. Cet article analyse tout particulièrement deux exemples très emblématiques des appropriations et détournements d’œuvres d’art opérés par Robert Colescott : George Washington Carver Crossing the Delaware: Page From an American History Textbook (1975), tableau qui reprend l’œuvre historique d’Emmanuel Leutze, Washington Crossing the Delaware (1851), et Eat Dem Taters (1975), la version de Colescott des « Mangeurs de pommes de terre » de Vincent Van Gogh (1885). Dans la première œuvre, Colescott remplace le premier président des États-Unis, George Washington, qui apparaît au centre de l’original, par une figure emblématique de l’histoire afro-américaine, le botaniste George Washington Carver. Dans Eat Dem Taters, l’artiste remplace les paysans européens réunis autour d’une table pour « manger des pommes de terre » par des métayers noirs. L’objectif de cet article est de montrer comment dans ces deux œuvres, les opérations de réappropriation jouent avec les concepts d’appartenance ethnique, de race et de commémoration." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2023-3-page-95.htm?contenu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38359
in Migrations - société > 193 (Juillet-Septembre 2023) . - p. 95-112[article] Art afro-américain, stéréotypes et ethnicisation dans les œuvres de Robert Colescott [texte imprimé] / Eliane Elmaleh . - 2023 . - p. 95-112.
Issu du dossier "Ethnicisation des États-Unis ? Enjeux d'une lutte de reconnaissance"
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 193 (Juillet-Septembre 2023) . - p. 95-112
Catégories : TS
Art -- Afrique # Art -- Aspect social # Discrimination:Discrimination raciale # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Etats-Unis # Minorités -- Conditions sociales # Noirs -- Identité collectiveRésumé : "Cet article se penche sur les travaux du peintre Robert Colescott, artiste noir américain qui doit sa renommée aux substitutions qu’il a opérées dans les années 1970 dans un certain nombre d’œuvres d’art dont il a changé les personnages originaux pour les remplacer par des personnages noirs. L’objectif est de montrer qu’en ethnicisant les œuvres concernées, l’artiste questionne l’autorité du canon de l’histoire de l’art et l’identité aussi bien ethnique que de genre des personnages représentés. Cet article analyse tout particulièrement deux exemples très emblématiques des appropriations et détournements d’œuvres d’art opérés par Robert Colescott : George Washington Carver Crossing the Delaware: Page From an American History Textbook (1975), tableau qui reprend l’œuvre historique d’Emmanuel Leutze, Washington Crossing the Delaware (1851), et Eat Dem Taters (1975), la version de Colescott des « Mangeurs de pommes de terre » de Vincent Van Gogh (1885). Dans la première œuvre, Colescott remplace le premier président des États-Unis, George Washington, qui apparaît au centre de l’original, par une figure emblématique de l’histoire afro-américaine, le botaniste George Washington Carver. Dans Eat Dem Taters, l’artiste remplace les paysans européens réunis autour d’une table pour « manger des pommes de terre » par des métayers noirs. L’objectif de cet article est de montrer comment dans ces deux œuvres, les opérations de réappropriation jouent avec les concepts d’appartenance ethnique, de race et de commémoration." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2023-3-page-95.htm?contenu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38359 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 193 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible