Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Renforcer les droits des stagiaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 11-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Exclusion sociale # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelle # Politique de l'emploi # Recrutement
|
Résumé : |
"Depuis plusieurs années, nous constatons des difficultés de recrutement et d’accroche des personnes en formation au sein de nos centres. Même si ce constat se traduit par des réalités
diverses et d’ampleur variable, il touche de nombreux opérateurs de formation et d’insertion. Nous sommes conscients que les raisons sont multiples, complexes et difficiles à isoler. L’étude RASta (Recrutement et Accroche des Stagiaires en formation CISP), que nous avons réalisée entre 2022 et 2023, nous a permis de mettre en évidence le rôle de quatre facteurs principaux (conjoncturel, culturel, structurel et organisationnel) et d’identifier plus finement de nombreux facteurs explicatifs. Ces facteurs, qui vont influencer favorablement ou défavorablement les personnes à s’inscrire à une formation, à y participer pleinement et jusqu’à son terme, sont certes à relier au contexte général, aux conditions économiques et sociales qui entourent la vie d’une personne, à l’organisation et à la dynamique des centres mais aussi à l’impact du cadre institutionnel et réglementaire dans certaines situations données." |
En ligne : |
https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/10/Memorandum-CISP-2024-2029.pd [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38305 |
in L'essor de l'interfédé > 106 (4e trimestre 2023) . - p. 11-13
[article] Renforcer les droits des stagiaires [texte imprimé] . - 2023 . - p. 11-13. Langues : Français ( fre) in L'essor de l'interfédé > 106 (4e trimestre 2023) . - p. 11-13
Catégories : |
TS Exclusion sociale # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelle # Politique de l'emploi # Recrutement
|
Résumé : |
"Depuis plusieurs années, nous constatons des difficultés de recrutement et d’accroche des personnes en formation au sein de nos centres. Même si ce constat se traduit par des réalités
diverses et d’ampleur variable, il touche de nombreux opérateurs de formation et d’insertion. Nous sommes conscients que les raisons sont multiples, complexes et difficiles à isoler. L’étude RASta (Recrutement et Accroche des Stagiaires en formation CISP), que nous avons réalisée entre 2022 et 2023, nous a permis de mettre en évidence le rôle de quatre facteurs principaux (conjoncturel, culturel, structurel et organisationnel) et d’identifier plus finement de nombreux facteurs explicatifs. Ces facteurs, qui vont influencer favorablement ou défavorablement les personnes à s’inscrire à une formation, à y participer pleinement et jusqu’à son terme, sont certes à relier au contexte général, aux conditions économiques et sociales qui entourent la vie d’une personne, à l’organisation et à la dynamique des centres mais aussi à l’impact du cadre institutionnel et réglementaire dans certaines situations données." |
En ligne : |
https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/10/Memorandum-CISP-2024-2029.pd [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38305 |
| ![Renforcer les droits des stagiaires vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.interfede.be%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F10%2F106-rotated-wpv_150x225.jpg) |
Exemplaires (1)
|
PER ESI 106 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |