Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Elsa Nepotschelowitsch |
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Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ? [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 93 (Mars 2016)
[article]
Titre : Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Nepotschelowitsch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-41 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "La construction d’un projet de vie authentique et singulier, pour chaque personne handicapée mentale accueillie à Neufvilles, s’inscrit au cœur-même du projet pédagogique au Centre Reine Fabiola. Une vie qui permette à chacun individu d’en retirer le meilleur. Une vie qui, comme pour tout un chacun, touchera un jour à son terme. Et si le choix d’une personne est de rester jusqu’au bout dans l’institution, « chez elle », alors appartient-il aux éducateurs et aux professionnels qui l’entourent d’adapter leurs méthodes d’accompagnement aux fins de lui garantir une vieillesse de qualité. Mais aussi une fin de vie digne. Depuis que cette question s’est posée au Centre Reine Fabiola, il y a de cela plusieurs années, les décisions prises ont été dans le sens du maintien des liens et d’une continuité de prise en charge. Afin d’éviter le déracinement de ces personnes déjà fragilisées et qui, par la maladie ou par l’âge, deviennent de plus en plus vulnérables. Pour ne pas ajouter à leur handicap une fragilité supplémentaire. Dès lors, comment décrire la mission du Centre Reine Fabiola jusqu’au bout de la vie ? Comment une institution d’éducation (et non un établissement de soins) peut-elle être solidaire et rester aux côtés de ceux et celles qui, arrivent au bout du chemin ? Comment porter la vulnérabilité jusqu’au bout ? Comment accompagner l’indicible?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38224
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 14-41[article] Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ? [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Nepotschelowitsch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 14-41.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 14-41
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "La construction d’un projet de vie authentique et singulier, pour chaque personne handicapée mentale accueillie à Neufvilles, s’inscrit au cœur-même du projet pédagogique au Centre Reine Fabiola. Une vie qui permette à chacun individu d’en retirer le meilleur. Une vie qui, comme pour tout un chacun, touchera un jour à son terme. Et si le choix d’une personne est de rester jusqu’au bout dans l’institution, « chez elle », alors appartient-il aux éducateurs et aux professionnels qui l’entourent d’adapter leurs méthodes d’accompagnement aux fins de lui garantir une vieillesse de qualité. Mais aussi une fin de vie digne. Depuis que cette question s’est posée au Centre Reine Fabiola, il y a de cela plusieurs années, les décisions prises ont été dans le sens du maintien des liens et d’une continuité de prise en charge. Afin d’éviter le déracinement de ces personnes déjà fragilisées et qui, par la maladie ou par l’âge, deviennent de plus en plus vulnérables. Pour ne pas ajouter à leur handicap une fragilité supplémentaire. Dès lors, comment décrire la mission du Centre Reine Fabiola jusqu’au bout de la vie ? Comment une institution d’éducation (et non un établissement de soins) peut-elle être solidaire et rester aux côtés de ceux et celles qui, arrivent au bout du chemin ? Comment porter la vulnérabilité jusqu’au bout ? Comment accompagner l’indicible?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 93 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La stimulation des aînés, une présence à l'autre / Tom Van Ecke in Emergences, 90 (Juin 2015)
[article]
Titre : La stimulation des aînés, une présence à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Van Ecke, Personne interviewée ; Myriam Popperl, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Joséphine Fretto, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Nathalie Lefebvre, Personne interviewée ; Nathalie Neuskens, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Elsa Nepotschelowitsch, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "La question de la stimulation n'a pas fait semble-t-il l'objet de beaucoup d'études recensées, encore moins s'il s'agit de réfléchir à la stimulation des personnes âgées avec un handicap mental, plus spécifique et plus complexe puisque diverses pathologies peuvent se surajouter au handicap mental. Qu'est-ce que stimuler ? Comment le mesure ? Pourquoi faut-il le formaliser ? Qui doit en bénéficier et de quelle façon ? Une série de professionnels du Centre Reine Fabiola se sont retrouvés en vue d'un essai de formalisation et la création d'une connaissance commune." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38236
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 26-29[article] La stimulation des aînés, une présence à l'autre [texte imprimé] / Tom Van Ecke, Personne interviewée ; Myriam Popperl, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Joséphine Fretto, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Nathalie Lefebvre, Personne interviewée ; Nathalie Neuskens, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Elsa Nepotschelowitsch, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2015 . - p. 26-29.
Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 26-29
Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "La question de la stimulation n'a pas fait semble-t-il l'objet de beaucoup d'études recensées, encore moins s'il s'agit de réfléchir à la stimulation des personnes âgées avec un handicap mental, plus spécifique et plus complexe puisque diverses pathologies peuvent se surajouter au handicap mental. Qu'est-ce que stimuler ? Comment le mesure ? Pourquoi faut-il le formaliser ? Qui doit en bénéficier et de quelle façon ? Une série de professionnels du Centre Reine Fabiola se sont retrouvés en vue d'un essai de formalisation et la création d'une connaissance commune." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 90 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible