[article]
Titre : |
La distance au coeur du lien dans la relation éducative [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Kuneben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 14-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humaines
|
Résumé : |
"Les usagers établissent une relation, un lien fort et intense avec ceux qui les accompagnent au quotidien au sein de l’institution. La dimension affective est l’un des vecteurs relationnels essentiels du métier d’éducateur, de soignant, d’assistant social, de psychologue... Ces professionnels, au Centre Reine Fabiola, ont comme interlocuteurs des adultes qui présentent une certaine fragilité, à des degrés divers. La qualité du contact, l’aptitude relationnelle, la capacité de ressentir ce que l’autre éprouve, de comprendre ce qu’il vit, sont indispensables. En même temps, l’objectif éducatif étant l’épanouissement personnel, il s’agit bien de garder une distance et une attitude appropriées permettant un accompagnement le plus adéquat possible. Comment dès lors créer et cultiver du lien tout en gardant la bonne distance ? Plutôt que de « juste » ou de « mauvaise » distance, ne s’agit-il pas plutôt d’une distance la mieux adaptée possible à la situation ? Qu’est-ce qu’une distance adéquate apporte à la relation ? Peut-on parler d’une distance « dynamique » ? La distance relationnelle et la distance physique sont-elles liées ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38199 |
in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 14-35
[article] La distance au coeur du lien dans la relation éducative [Dossier] [texte imprimé] / Claire Kuneben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 14-35. Langues : Français ( fre) in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 14-35
Catégories : |
TS Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humaines
|
Résumé : |
"Les usagers établissent une relation, un lien fort et intense avec ceux qui les accompagnent au quotidien au sein de l’institution. La dimension affective est l’un des vecteurs relationnels essentiels du métier d’éducateur, de soignant, d’assistant social, de psychologue... Ces professionnels, au Centre Reine Fabiola, ont comme interlocuteurs des adultes qui présentent une certaine fragilité, à des degrés divers. La qualité du contact, l’aptitude relationnelle, la capacité de ressentir ce que l’autre éprouve, de comprendre ce qu’il vit, sont indispensables. En même temps, l’objectif éducatif étant l’épanouissement personnel, il s’agit bien de garder une distance et une attitude appropriées permettant un accompagnement le plus adéquat possible. Comment dès lors créer et cultiver du lien tout en gardant la bonne distance ? Plutôt que de « juste » ou de « mauvaise » distance, ne s’agit-il pas plutôt d’une distance la mieux adaptée possible à la situation ? Qu’est-ce qu’une distance adéquate apporte à la relation ? Peut-on parler d’une distance « dynamique » ? La distance relationnelle et la distance physique sont-elles liées ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38199 |
| ![La distance au coeur du lien dans la relation éducative [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fcentrereinefabiola.be%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fdefault%2Fpublic%2Fimage%2Fcover%2Fem102_0.jpg%3Fitok%3D3MAYqWyi) |