Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Ambre Bar |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment accompagner au mieux un jeune de 12 à 18 ans atteinte de trouble "DYS" lors de son hospitalisation dans un centre neurologique ? / Ambre Bar
Titre : Comment accompagner au mieux un jeune de 12 à 18 ans atteinte de trouble "DYS" lors de son hospitalisation dans un centre neurologique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ambre Bar Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2024 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 72 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Neuropsychologie # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Mon travail de fin d’études porte sur la question de recherche suivante : « comment accompagner au mieux un jeune de 12 à 18 ans atteint de trouble « DYS » lors de son hospitalisation dans un centre neurologique ? ». Après avoir posé le cadre institutionnel du centre William Lennox et rappelé les différents troubles « DYS » et leurs caractéristiques, j’examine en détail la notion de « relation » en insistant sur l’importance de la « relation de confiance » sans laquelle tout travail social est impossible. J’aborde ensuite 3 notions : la triade Parent-Patient-Institution ; la question des familles non-collaborantes et le rôle du travail social avec les familles. J’analyse ensuite le rôle du groupe de jeunes au sein de l’unité : gestion du groupe, travail social, avantages, inconvénients, conflits, …. Pour finir, je m’intéresse aux conséquences d’une hospitalisation et au projet de sortie construit avec le jeune." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40303 Comment accompagner au mieux un jeune de 12 à 18 ans atteinte de trouble "DYS" lors de son hospitalisation dans un centre neurologique ? [TFE / Mémoire] / Ambre Bar . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2024 . - 72 p. + Annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Neuropsychologie # Santé mentale:Enfants -- Santé mentale # Troubles de l'apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Mon travail de fin d’études porte sur la question de recherche suivante : « comment accompagner au mieux un jeune de 12 à 18 ans atteint de trouble « DYS » lors de son hospitalisation dans un centre neurologique ? ». Après avoir posé le cadre institutionnel du centre William Lennox et rappelé les différents troubles « DYS » et leurs caractéristiques, j’examine en détail la notion de « relation » en insistant sur l’importance de la « relation de confiance » sans laquelle tout travail social est impossible. J’aborde ensuite 3 notions : la triade Parent-Patient-Institution ; la question des familles non-collaborantes et le rôle du travail social avec les familles. J’analyse ensuite le rôle du groupe de jeunes au sein de l’unité : gestion du groupe, travail social, avantages, inconvénients, conflits, …. Pour finir, je m’intéresse aux conséquences d’une hospitalisation et au projet de sortie construit avec le jeune." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2402 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Prenons la plume ! : Quand les étudiants assistants sociaux de BAC1 nous racontent autrement leur première expérience de stage / Véronique Albert
Titre : Prenons la plume ! : Quand les étudiants assistants sociaux de BAC1 nous racontent autrement leur première expérience de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Albert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Collet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Zeghlache ; Vanina Bégaux ; Jeanne Dumon ; Carla Rodrigues ; Antonin Verschuere ; Ghizlane Chafik ; Julie Scott ; Elisa Einaudi ; Christie Joes ; Guy Niyomako ; Ambre Bar ; Valentine Delvaux ; Norine Baugniet ; Laura Bley ; Eléa Lucas ; Maxou Cornil ; Giulana Untiveros ; Gaspard Watelet ; Pluralité d'auteurs Editeur : Ottignies-Louvain-la-Neuve [Belgique] : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (82 p.) Format : 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation professionnelle :Stages # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "A vous, étudiants de BAC 1, qui allez vivre votre première expérience de stage.
A vous maîtres de stage, qui accueillez les étudiants pour leur permettre de vivre cette première expérience.
A vous, nos collègues formateurs, que ce projet d'écriture pourrait intéresser.
Les étudiants assistants sociaux de BAC 1 vous embarquent pour vous partager leur première expérience de stage. Ils le font d'une manière inédite. Ils donnent la parole aux "objets" qui se trouvent dan l'environnement des travailleurs sociaux ou s'adressent aux personnes qu'ils ont rencontrées dans les institutions qui les ont accueillis. Des personnes qui les ont particulièrement marqués. Ils partent dans des analogies, comme celle du jardinage, pour évoquer leurs découvertes. Ils suggèrent quelques incontournables à emporter dans 'sa' valise de stagiaire."Note de contenu : Sommaire
Introduction / Chapitre 1 : les objets du travail social / Chapitre 2 : à vous, à toi avec qui j'ai travaillé / Chapitre 3 : porte-voix, en votre nom, je voudrais dire... / Chapitre 4 : vous êtes un jardinier et votre stage un potager / Chapitre 5 : un stage de 'ouf' ! / Chapitre 6 : la valise du débutant / Annexe : A nos collègues formateurs : La démarche d'écriture et de lecture - Les propositions d'écriture - La démarche pour publierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38091 Prenons la plume ! : Quand les étudiants assistants sociaux de BAC1 nous racontent autrement leur première expérience de stage [texte imprimé] / Véronique Albert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Collet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Zeghlache ; Vanina Bégaux ; Jeanne Dumon ; Carla Rodrigues ; Antonin Verschuere ; Ghizlane Chafik ; Julie Scott ; Elisa Einaudi ; Christie Joes ; Guy Niyomako ; Ambre Bar ; Valentine Delvaux ; Norine Baugniet ; Laura Bley ; Eléa Lucas ; Maxou Cornil ; Giulana Untiveros ; Gaspard Watelet ; Pluralité d'auteurs . - Ottignies-Louvain-la-Neuve (Rue de l'Hocaille 10, 1348, Belgique) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 1 vol. (82 p.) ; 17 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Formation professionnelle :Stages # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "A vous, étudiants de BAC 1, qui allez vivre votre première expérience de stage.
A vous maîtres de stage, qui accueillez les étudiants pour leur permettre de vivre cette première expérience.
A vous, nos collègues formateurs, que ce projet d'écriture pourrait intéresser.
Les étudiants assistants sociaux de BAC 1 vous embarquent pour vous partager leur première expérience de stage. Ils le font d'une manière inédite. Ils donnent la parole aux "objets" qui se trouvent dan l'environnement des travailleurs sociaux ou s'adressent aux personnes qu'ils ont rencontrées dans les institutions qui les ont accueillis. Des personnes qui les ont particulièrement marqués. Ils partent dans des analogies, comme celle du jardinage, pour évoquer leurs découvertes. Ils suggèrent quelques incontournables à emporter dans 'sa' valise de stagiaire."Note de contenu : Sommaire
Introduction / Chapitre 1 : les objets du travail social / Chapitre 2 : à vous, à toi avec qui j'ai travaillé / Chapitre 3 : porte-voix, en votre nom, je voudrais dire... / Chapitre 4 : vous êtes un jardinier et votre stage un potager / Chapitre 5 : un stage de 'ouf' ! / Chapitre 6 : la valise du débutant / Annexe : A nos collègues formateurs : La démarche d'écriture et de lecture - Les propositions d'écriture - La démarche pour publierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38091 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 ALB PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS9 ALB PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible