Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Maëlle Moalic |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une redéfinition tâtonnante de la recherche au sein d’une école de travail social : Exploration des effets de la pluralité des rationalités en présence et de la socialisation professionnelle des chargés de recherche / Maëlle Moalic in Pensée plurielle, 56 (2022)
[article]
Titre : Une redéfinition tâtonnante de la recherche au sein d’une école de travail social : Exploration des effets de la pluralité des rationalités en présence et de la socialisation professionnelle des chargés de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Moalic Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-33 Note générale : Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Formation # Formation professionnelle # Sciences sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article s’efforce de caractériser et d’expliciter l’activité menée par un service recherche dans une école de formation aux métiers du social. Il s’agit d’identifier les facteurs explicatifs des oscillations observées entre logiques d’action et production de connaissances. La compréhension de démarches de recherche à distance d’un ethos de chercheur académique constitue un second objectif. La réinscription du service dans un univers institutionnel permet d’identifier des attentes plurielles et parfois contradictoires vis-à-vis de ce service. La manière dont les chargés de recherche endossent leur rôle de chercheurs dans cet espace contraint est en outre étroitement liée à leur « socialisation professionnelle ». Leurs dispositions les poussant moins à reproduire un schéma académique, ils proposent un modèle de production des savoirs original qui valorise leur socialisation professionnelle dans le secteur du travail social." Note de contenu : Bibliographie p. 32-33 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-22.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37996
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 22-33[article] Une redéfinition tâtonnante de la recherche au sein d’une école de travail social : Exploration des effets de la pluralité des rationalités en présence et de la socialisation professionnelle des chargés de recherche [texte imprimé] / Maëlle Moalic . - 2023 . - p. 22-33.
Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 22-33
Catégories : TS
Action sociale # Formation # Formation professionnelle # Sciences sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article s’efforce de caractériser et d’expliciter l’activité menée par un service recherche dans une école de formation aux métiers du social. Il s’agit d’identifier les facteurs explicatifs des oscillations observées entre logiques d’action et production de connaissances. La compréhension de démarches de recherche à distance d’un ethos de chercheur académique constitue un second objectif. La réinscription du service dans un univers institutionnel permet d’identifier des attentes plurielles et parfois contradictoires vis-à-vis de ce service. La manière dont les chargés de recherche endossent leur rôle de chercheurs dans cet espace contraint est en outre étroitement liée à leur « socialisation professionnelle ». Leurs dispositions les poussant moins à reproduire un schéma académique, ils proposent un modèle de production des savoirs original qui valorise leur socialisation professionnelle dans le secteur du travail social." Note de contenu : Bibliographie p. 32-33 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-22.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 56 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible