Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Alice Olivier |
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Se distinguer des femmes : Sociologie des hommes en formations "féminines" de l'enseignement supérieur / Alice Olivier
Titre : Se distinguer des femmes : Sociologie des hommes en formations "féminines" de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Olivier Editeur : Paris : La documentation française Année de publication : 2023 Collection : Etudes et recherches Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-157667-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Enseignement # Études sur le genre # Orientation professionnelle # Orientation scolaire # Relations hommes-femmes # Rôle selon le sexe # Sexisme dans l'enseignement supérieurIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Cet ouvrage analyse la présence d’hommes dans des domaines usuellement associés aux femmes, non pour la traiter comme une anomalie mais pour l’examiner comme un fait social à part. Comment des hommes choisissent-ils de s’orienter vers des filières du supérieur dites « féminines » ? Quelles socialisations et quelles normes de genre se déploient une fois en formation ? Ce livre propose une plongée dans ces trajectoires étudiantes atypiques à partir d’une enquête approfondie menée en études de sage-femme et d’assistance de service social. Il éclaire les fonctionnements de l’ordre du genre : la hiérarchie entre les sexes, mais aussi celle qui ordonne les hommes entre eux dans un contexte de valorisation de la mixité et de l’égalité." Note de contenu : Sommaire
Introduction : Des formations « féminines », des formations « masculines » / Étudier les orientations atypiques / Des hommes dans des « études de femmes » / Une enquête en formations de sage-femme et d’assistance de service social / Argument et plan de l’ouvrage
Chapitre 1 Le poids des contextes : Des formations invisibles aux yeux des hommes / Une redéfinition des possibles / Les institutions de formation, créatrices d’opportunités / Un atypisme sous contraintes
Chapitre 2 Orientations atypiques, hommes atypiques : Des profils pluriels tournés vers la care / Classe, genre, contextes : une typologie des logiques d’un choix improbable
Chapitre 3 Apprendre un « métier de femmes » : Le genre comme compétence / Passer pour des professionnels légitimes
Chapitre 4 Des hommes dans l’entre-soi étudiant « féminin » : La complémentarité des sexes mise à jour / La figure du « pédé » : du jeu dans l’ordre hétérosexuel ?
Chapitre 5 Sur le devant de la scène : Sortir du lot... / La prise de pouvoir étudiant
Chapitre 6 L’assurance des hommes : Des expériences inconfortables aux conséquences limitées / Des trajectoires de défection valorisantes / Le « syndrome du chromosome Y » : des expériences étudiantes facilitées / Des rétributions professionnelles genrées
Conclusion : La production contextuelle de l’action / La fabrique de l’orientation vers l’enseignement supérieur / Le poids des dispositions et leur évolution tout au long de la vie.... / Les fonctionnements contemporains de l’ordre du genre
Bibliographie p. 157-170 / Profils des étudiants interrogés / RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37968 Se distinguer des femmes : Sociologie des hommes en formations "féminines" de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Alice Olivier . - Paris : La documentation française, 2023 . - 1 vol. (175 p.) ; 25 cm. - (Etudes et recherches) .
ISBN : 978-2-11-157667-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Enseignement # Études sur le genre # Orientation professionnelle # Orientation scolaire # Relations hommes-femmes # Rôle selon le sexe # Sexisme dans l'enseignement supérieurIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Cet ouvrage analyse la présence d’hommes dans des domaines usuellement associés aux femmes, non pour la traiter comme une anomalie mais pour l’examiner comme un fait social à part. Comment des hommes choisissent-ils de s’orienter vers des filières du supérieur dites « féminines » ? Quelles socialisations et quelles normes de genre se déploient une fois en formation ? Ce livre propose une plongée dans ces trajectoires étudiantes atypiques à partir d’une enquête approfondie menée en études de sage-femme et d’assistance de service social. Il éclaire les fonctionnements de l’ordre du genre : la hiérarchie entre les sexes, mais aussi celle qui ordonne les hommes entre eux dans un contexte de valorisation de la mixité et de l’égalité." Note de contenu : Sommaire
Introduction : Des formations « féminines », des formations « masculines » / Étudier les orientations atypiques / Des hommes dans des « études de femmes » / Une enquête en formations de sage-femme et d’assistance de service social / Argument et plan de l’ouvrage
Chapitre 1 Le poids des contextes : Des formations invisibles aux yeux des hommes / Une redéfinition des possibles / Les institutions de formation, créatrices d’opportunités / Un atypisme sous contraintes
Chapitre 2 Orientations atypiques, hommes atypiques : Des profils pluriels tournés vers la care / Classe, genre, contextes : une typologie des logiques d’un choix improbable
Chapitre 3 Apprendre un « métier de femmes » : Le genre comme compétence / Passer pour des professionnels légitimes
Chapitre 4 Des hommes dans l’entre-soi étudiant « féminin » : La complémentarité des sexes mise à jour / La figure du « pédé » : du jeu dans l’ordre hétérosexuel ?
Chapitre 5 Sur le devant de la scène : Sortir du lot... / La prise de pouvoir étudiant
Chapitre 6 L’assurance des hommes : Des expériences inconfortables aux conséquences limitées / Des trajectoires de défection valorisantes / Le « syndrome du chromosome Y » : des expériences étudiantes facilitées / Des rétributions professionnelles genrées
Conclusion : La production contextuelle de l’action / La fabrique de l’orientation vers l’enseignement supérieur / Le poids des dispositions et leur évolution tout au long de la vie.... / Les fonctionnements contemporains de l’ordre du genre
Bibliographie p. 157-170 / Profils des étudiants interrogés / RemerciementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37968 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 OLI DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible