Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Kanyonga-Johnson |
Documents disponibles écrits par cet auteur



« La musique adoucit les mœurs » mais pas que / Maurice Kanyonga-Johnson in PROF, 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022)
![]()
[article]
Titre : « La musique adoucit les mœurs » mais pas que Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Kanyonga-Johnson, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art-thérapie # Arts -- Etude et enseignement # Musique -- Aspect psychologique # Musique -- Aspect social # Musique -- Étude et enseignementRésumé : "Dans Les choristes de Christophe Barratier, on assiste à la transformation d’un quotidien répressif appliqué à de jeunes garçons difficiles grâce à la musique et au chant choral. Michel Sardou « apprenait mieux ses leçons en chantant », Michel Lam, dans son documentaire …et la musique filme comment l’enseignement des arts peut contribuer à l’éducation et à l’épanouissement de l’enfant. De nombreuses études universitaires démontrent comment la musique et le chant permettent l’amélioration des compétences langagières tant à l’oral, qu’à l’écrit, l’apprentissage de la lecture, mais aussi de manière transversale à toutes les disciplines. Elles démontrent également que la musique apporte un soutien aux apprentissages des élèves à besoins spécifiques, ou avec des difficultés comportementale" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3639 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37788
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 38-39[article] « La musique adoucit les mœurs » mais pas que [texte imprimé] / Maurice Kanyonga-Johnson, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in PROF > 55 (Septembre-Octobre-Novembre 2022) . - p. 38-39
Catégories : TS
Art-thérapie # Arts -- Etude et enseignement # Musique -- Aspect psychologique # Musique -- Aspect social # Musique -- Étude et enseignementRésumé : "Dans Les choristes de Christophe Barratier, on assiste à la transformation d’un quotidien répressif appliqué à de jeunes garçons difficiles grâce à la musique et au chant choral. Michel Sardou « apprenait mieux ses leçons en chantant », Michel Lam, dans son documentaire …et la musique filme comment l’enseignement des arts peut contribuer à l’éducation et à l’épanouissement de l’enfant. De nombreuses études universitaires démontrent comment la musique et le chant permettent l’amélioration des compétences langagières tant à l’oral, qu’à l’écrit, l’apprentissage de la lecture, mais aussi de manière transversale à toutes les disciplines. Elles démontrent également que la musique apporte un soutien aux apprentissages des élèves à besoins spécifiques, ou avec des difficultés comportementale" En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3639 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37788 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire