Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Clothilde Ghyselinck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment accompagner les adultes présentant une déficience intellectuelle, vivant en institution et sous curatelle, pour favoriser leur autodétermination ? / Clothilde Ghyselinck
Titre : Comment accompagner les adultes présentant une déficience intellectuelle, vivant en institution et sous curatelle, pour favoriser leur autodétermination ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clothilde Ghyselinck Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 91 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Théorie de l'autodéterminationRésumé : "L’autodétermination nous concerne tous mais peut représenter un défi plus important pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Ce concept, qui signifie gouverner sa vie et exercer du contrôle sur les dimensions importantes de sa vie sans influence externe indue comporte 4 dimensions et est actuellement mis en avant pour l’accompagnement de ces personnes. Ce travail a pour vocation de dégager des points d’attention et des pistes utiles pour favoriser ce concept dans l’accompagnement de ce public. Pour cela, nous aborderons les enjeux liés à la population, l’accompagnement au travers d’éléments particuliers, le rôle des travailleurs sociaux et les points auxquels être attentif. Deux outils sur lesquels les travailleurs sociaux peuvent s’appuyer pour promouvoir l’autodétermination de leurs bénéficiaires seront également évoqués. Pour finir, une situation de stage sera analysée pour faire un parallèle entre la théorie et la pratique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37547 Comment accompagner les adultes présentant une déficience intellectuelle, vivant en institution et sous curatelle, pour favoriser leur autodétermination ? [TFE / Mémoire] / Clothilde Ghyselinck . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 91 p. + Annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Théorie de l'autodéterminationRésumé : "L’autodétermination nous concerne tous mais peut représenter un défi plus important pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Ce concept, qui signifie gouverner sa vie et exercer du contrôle sur les dimensions importantes de sa vie sans influence externe indue comporte 4 dimensions et est actuellement mis en avant pour l’accompagnement de ces personnes. Ce travail a pour vocation de dégager des points d’attention et des pistes utiles pour favoriser ce concept dans l’accompagnement de ce public. Pour cela, nous aborderons les enjeux liés à la population, l’accompagnement au travers d’éléments particuliers, le rôle des travailleurs sociaux et les points auxquels être attentif. Deux outils sur lesquels les travailleurs sociaux peuvent s’appuyer pour promouvoir l’autodétermination de leurs bénéficiaires seront également évoqués. Pour finir, une situation de stage sera analysée pour faire un parallèle entre la théorie et la pratique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37547 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2325 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt