Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Dorianne Fortes |
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Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? / Dorianne Fortes
Titre : Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dorianne Fortes Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Déficience intellectuelle # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Intégration sociale # Troubles du développementRésumé : "Notre société, de manière générale, a mis beaucoup de temps à passer à l’étape de l’inclusion en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Au Luxembourg, on constate que le pays est en pleine phase de construction. Toutefois, il est encore possible d’identifier certains freins, certains obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap parmi lesquels l’inaccessibilité et/ou le manque d’aménagement de certains endroits. Cela impacte fortement l’aptitude de ces personnes à exercer pleinement leur autonomie, un droit pourtant fondamental.
Afin de répondre à ma question de départ « Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant présentant des troubles du développement intellectuel vers une vie autonome ? », je suis partie de mon expérience de stage au sein du centre de compétences au Luxembourg, appelé le Centre pour le développement intellectuel. Ce centre prend en charge des enfants et jeunes adolescents présentant des troubles du développement intellectuel. Il accompagne également des jeunes présentant des besoins éducatifs spécifiques dans leur projet de vie, afin de développer leur autonomie, leurs interactions sociales et leurs capacités individuelles.
Lors de mon stage, j’ai travaillé avec l’équipe multidisciplinaire du centre, dont leur but est d'aider et de soutenir le développement personnel des enfants et des adolescents tout au long de la période scolaire afin de les préparer à une vie dite autonome ou de leur apprendre des méthodes qui leur permettent de participer activement à la société.
De plus, j’ai identifié et développé les obstacles auxquels l’enfant en situation de déficience intellectuelle et ses parents doivent faire face. J’ai ensuite exploré quelques outils d’aide existants et analysé le champ d’action de l’équipe multidisciplinaire et les spécificités de l’assistant social et ce, dans le but d’accroître l’inclusion de la personne en situation de handicap."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37543 Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant en situation de déficience intellectuelle vers une vie autonome ? [TFE / Mémoire] / Dorianne Fortes . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 62 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autonomie # Déficience intellectuelle # Enfants atteints de troubles du développement # Enfants handicapés # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Intégration sociale # Troubles du développementRésumé : "Notre société, de manière générale, a mis beaucoup de temps à passer à l’étape de l’inclusion en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Au Luxembourg, on constate que le pays est en pleine phase de construction. Toutefois, il est encore possible d’identifier certains freins, certains obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap parmi lesquels l’inaccessibilité et/ou le manque d’aménagement de certains endroits. Cela impacte fortement l’aptitude de ces personnes à exercer pleinement leur autonomie, un droit pourtant fondamental.
Afin de répondre à ma question de départ « Comment une assistante sociale au sein d’une équipe multidisciplinaire peut-elle accompagner un enfant présentant des troubles du développement intellectuel vers une vie autonome ? », je suis partie de mon expérience de stage au sein du centre de compétences au Luxembourg, appelé le Centre pour le développement intellectuel. Ce centre prend en charge des enfants et jeunes adolescents présentant des troubles du développement intellectuel. Il accompagne également des jeunes présentant des besoins éducatifs spécifiques dans leur projet de vie, afin de développer leur autonomie, leurs interactions sociales et leurs capacités individuelles.
Lors de mon stage, j’ai travaillé avec l’équipe multidisciplinaire du centre, dont leur but est d'aider et de soutenir le développement personnel des enfants et des adolescents tout au long de la période scolaire afin de les préparer à une vie dite autonome ou de leur apprendre des méthodes qui leur permettent de participer activement à la société.
De plus, j’ai identifié et développé les obstacles auxquels l’enfant en situation de déficience intellectuelle et ses parents doivent faire face. J’ai ensuite exploré quelques outils d’aide existants et analysé le champ d’action de l’équipe multidisciplinaire et les spécificités de l’assistant social et ce, dans le but d’accroître l’inclusion de la personne en situation de handicap."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37543 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2323 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt