Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Cosme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les jeux de société pour mobiliser des compétences / Sophie Cosme in L'esperluette, 116 (Avril - Mai 2023)
[article]
Titre : Les jeux de société pour mobiliser des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cosme Année de publication : 2023 Article en page(s) : fiche 1-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage par le jeu # Éducation permanente # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Jeu # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Les jeux sont de plus en plus utilisés en formation d'adultes et en éducation permanente. Nous pensons généralement aux jeux de rôle, un type bien ancré dans nos animations. Ces dernières années, quelques jeux de société conçus autour d'une thématique bien précise ont aussi fait leur apparition en formation. Des associations en éducation permanente créent aussi des jeux pour travailler certains thèmes en animation, comme la FEC l'a fait sur la Sécurité Sociale et le développement durable en entreprise. Qu'en est-il du jeu de société banal des magasins de jeux ? Celui avec lequel nous jouons entre amis ou en famille pour prendre du plaisir et se retrouver ? car les jeux de société ont aussi des vertus pédagogiques. Précédemment, une fiche pédagogique publiée dans l'Esperluette sur les jeux en éducation permanente décrivait les différents moments des jeux. Ici, notre objectif est de montrer qu'avec des jeux de société, en jouant suivant les règles traditionnelles, les praticipant·es peuvent développer des compétences et/ou en acquérir de nouvelles, mais aussi les formateur·rices peuvent les utiliser dans des cours, formations et/ou animations pour atteindre différents buts pédagogiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37523
in L'esperluette > 116 (Avril - Mai 2023) . - fiche 1-4[article] Les jeux de société pour mobiliser des compétences [texte imprimé] / Sophie Cosme . - 2023 . - fiche 1-4.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 116 (Avril - Mai 2023) . - fiche 1-4
Catégories : TS
Apprentissage par le jeu # Éducation permanente # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Jeu # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Les jeux sont de plus en plus utilisés en formation d'adultes et en éducation permanente. Nous pensons généralement aux jeux de rôle, un type bien ancré dans nos animations. Ces dernières années, quelques jeux de société conçus autour d'une thématique bien précise ont aussi fait leur apparition en formation. Des associations en éducation permanente créent aussi des jeux pour travailler certains thèmes en animation, comme la FEC l'a fait sur la Sécurité Sociale et le développement durable en entreprise. Qu'en est-il du jeu de société banal des magasins de jeux ? Celui avec lequel nous jouons entre amis ou en famille pour prendre du plaisir et se retrouver ? car les jeux de société ont aussi des vertus pédagogiques. Précédemment, une fiche pédagogique publiée dans l'Esperluette sur les jeux en éducation permanente décrivait les différents moments des jeux. Ici, notre objectif est de montrer qu'avec des jeux de société, en jouant suivant les règles traditionnelles, les praticipant·es peuvent développer des compétences et/ou en acquérir de nouvelles, mais aussi les formateur·rices peuvent les utiliser dans des cours, formations et/ou animations pour atteindre différents buts pédagogiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37523 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESP 116 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible