Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bienvenu N'siona |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Manager le management Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal ; Antonio de la Fuente ; Brigitte Gaiffe ; Cécile Imberechts ; Flora Delaplace ; Jean-Claude Mullens ; Bienvenu N'siona ; Vanessa Stappers ; Vincent Stevaux ; Nicolas Almau ; Guillermo Kozlowksi ; Vincent de Gaulejac ; Jean Sur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 2-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Gestion d'entreprise # Organisation du travail # Qualité -- Contrôle # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "Cela commence comme une douce musique de chambre : pas dérangeante, consensuelle, harmonieuse mais en même temps prévisible. Aucune note se surprend dans aucune direction. S'opposer à une musique de chambre ? ... A moins d'être particulièrement attentif aux effets endormants de tels sons à des moments de vigilance, peu de choses pourraient le justifier. Il en va ainsi du management, il rentre dans la vie des institutions par des mots consensuels : qualité, organisation, performance, objectifs. Il ne passerait par la tête de personne de contester un désir d'amélioration de la qualité de son travail et du travail de ses collègues. Mais en réalité, ce n'est pas de cela qu'il s'agit ; la qualité, prise dans le sens de compétition ambiante, est juste le cheval de Troie du management, ce qui permet d'attirer l'attention de tout le monde, de focaliser, puis d'anesthésier et d'endormir. Par la suite, il ne s'agit plus de chercher le sens lié à ses actions, mais de se conformer, et de plus en plus." Note de contenu : Sommaire
Présentation : Cesser de manager la chèvre et le chou (C. Allal) / L'emprise de la gestion (G. Kozlowksi) / Je suis responsable "qualité" dans une ONG (N. Almau) / Le ministre, le haut fonctionnaire et le philosophe (A. de la Fuente) / Le management, la qualité et l'insignifiance (V. de Gaujelac) / Le management participatif (J. Sur) / Une alternative au management (J. Sur)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/Manager-le-management/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37443
in Antipodes > 201 (Juin 2013) . - p. 2-39[article] Manager le management [texte imprimé] / Chafik Allal ; Antonio de la Fuente ; Brigitte Gaiffe ; Cécile Imberechts ; Flora Delaplace ; Jean-Claude Mullens ; Bienvenu N'siona ; Vanessa Stappers ; Vincent Stevaux ; Nicolas Almau ; Guillermo Kozlowksi ; Vincent de Gaulejac ; Jean Sur . - 2013 . - p. 2-39.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 201 (Juin 2013) . - p. 2-39
Catégories : TS
Gestion d'entreprise # Organisation du travail # Qualité -- Contrôle # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "Cela commence comme une douce musique de chambre : pas dérangeante, consensuelle, harmonieuse mais en même temps prévisible. Aucune note se surprend dans aucune direction. S'opposer à une musique de chambre ? ... A moins d'être particulièrement attentif aux effets endormants de tels sons à des moments de vigilance, peu de choses pourraient le justifier. Il en va ainsi du management, il rentre dans la vie des institutions par des mots consensuels : qualité, organisation, performance, objectifs. Il ne passerait par la tête de personne de contester un désir d'amélioration de la qualité de son travail et du travail de ses collègues. Mais en réalité, ce n'est pas de cela qu'il s'agit ; la qualité, prise dans le sens de compétition ambiante, est juste le cheval de Troie du management, ce qui permet d'attirer l'attention de tout le monde, de focaliser, puis d'anesthésier et d'endormir. Par la suite, il ne s'agit plus de chercher le sens lié à ses actions, mais de se conformer, et de plus en plus." Note de contenu : Sommaire
Présentation : Cesser de manager la chèvre et le chou (C. Allal) / L'emprise de la gestion (G. Kozlowksi) / Je suis responsable "qualité" dans une ONG (N. Almau) / Le ministre, le haut fonctionnaire et le philosophe (A. de la Fuente) / Le management, la qualité et l'insignifiance (V. de Gaujelac) / Le management participatif (J. Sur) / Une alternative au management (J. Sur)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/Manager-le-management/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 201 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible