Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Fily |
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Titre : Rapport sur l'inclusion financière en Belgique 2022 Type de document : document électronique Auteurs : Anne Fily Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2022 Importance : 139 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Assurance habitation # Coût et niveau de la vie # Crédit # Dettes # Economie domestique # Finances # Finances personnelles # Intégration sociale # Sécurité sociale:Sécurité sociale -- FinancesIndex. décimale : EC2 Crédits / Dettes Résumé : "L’inclusion financière fait référence à un processus par lequel une personne peut accéder à et/ou utiliser des services et produits financiers proposés par des prestataires « classiques », adaptés à ses besoins et lui permettant de mener une vie sociale normale dans la société à laquelle elle appartient1. A contrario, on parle d’exclusion financière lorsqu’une personne se trouve dans une situation où il lui est impossible d’accéder à de tels services, ou lorsque les services auxquels elle a accès ne sont pas adaptés à ses besoins, ou sont offerts par des prestataires stigmatisants. Possibilité d'accéder à des produits et services financiers adaptés… Outre le fait que l'utilisation de services financiers fait de plus en plus partie de la vie normale, la manière d'y accéder et de les utiliser pose des exigences toujours plus strictes d'un point de vue géographique, technique, culturel, éducationnel, en matière de garantie ou à cause de critères liés à l'analyse du risque. Ces exigences peuvent générer une série de difficultés d'accès et d'utilisation profondément ancrées dans la structure du marché de chaque pays. Les produits et services financiers sont considérés comme adaptés lorsque leur offre, leur structure et leurs coûts ne posent pas de difficultés d'accès et/ou d'utilisation à leur utilisateur·rice. Ces difficultés sont provoquées simultanément par les caractéristiques des produits et par la manière dont ils sont vendus (côté offre), ainsi que par la situation et la capacité financière du/de la client·e (côté demande). Certains groupes de personnes sont plus susceptibles d'être touchés par l’exclusion financière. Dans la très grande majorité des cas, l'exclusion est étroitement liée à la discrimination. Les personnes concernées présentent des caractéristiques, des situations de vie ou des incapacités particulières qui ne leur permettent pas de jouir des mêmes droits et des mêmes opportunités de participer à la société que les autres. La vulnérabilité peut se manifester de différentes manières et affecter les personnes tout au long de leur vie ou à des moments particuliers." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Méthodologie
1. Accessibilité bancaire / 1.1. Accès à un compte de paiement / 1.2. Accès à l'argent liquide / Conclusions
2. Les instruments de crédit / 2.1. L'endettement des ménages / 2.2. Les défauts de paiement / 2.3. Le surendettement / Conclusions
3. Les instruments d'épargne / 3.1. L'épargne des ménages belges / 3.2. Manque d'analyses approfondies sur l'épargne des Belges / 3.3. Des initiatives approfondies sur l'épargne des Belges / Conclusions
4. Les produits d'assurance / 4.1. Assurances nécessaire / 4.2. Poids des assurances dans le budget des ménages / 4.3._Quelques leçons tirées des inondations de 2021 / Conclusions
AnnexesEn ligne : https://www.financite.be/sites/default/files/references/files/rapport_sur_linclu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37353 Rapport sur l'inclusion financière en Belgique 2022 [document électronique] / Anne Fily . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2022 . - 139 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Assurance habitation # Coût et niveau de la vie # Crédit # Dettes # Economie domestique # Finances # Finances personnelles # Intégration sociale # Sécurité sociale:Sécurité sociale -- FinancesIndex. décimale : EC2 Crédits / Dettes Résumé : "L’inclusion financière fait référence à un processus par lequel une personne peut accéder à et/ou utiliser des services et produits financiers proposés par des prestataires « classiques », adaptés à ses besoins et lui permettant de mener une vie sociale normale dans la société à laquelle elle appartient1. A contrario, on parle d’exclusion financière lorsqu’une personne se trouve dans une situation où il lui est impossible d’accéder à de tels services, ou lorsque les services auxquels elle a accès ne sont pas adaptés à ses besoins, ou sont offerts par des prestataires stigmatisants. Possibilité d'accéder à des produits et services financiers adaptés… Outre le fait que l'utilisation de services financiers fait de plus en plus partie de la vie normale, la manière d'y accéder et de les utiliser pose des exigences toujours plus strictes d'un point de vue géographique, technique, culturel, éducationnel, en matière de garantie ou à cause de critères liés à l'analyse du risque. Ces exigences peuvent générer une série de difficultés d'accès et d'utilisation profondément ancrées dans la structure du marché de chaque pays. Les produits et services financiers sont considérés comme adaptés lorsque leur offre, leur structure et leurs coûts ne posent pas de difficultés d'accès et/ou d'utilisation à leur utilisateur·rice. Ces difficultés sont provoquées simultanément par les caractéristiques des produits et par la manière dont ils sont vendus (côté offre), ainsi que par la situation et la capacité financière du/de la client·e (côté demande). Certains groupes de personnes sont plus susceptibles d'être touchés par l’exclusion financière. Dans la très grande majorité des cas, l'exclusion est étroitement liée à la discrimination. Les personnes concernées présentent des caractéristiques, des situations de vie ou des incapacités particulières qui ne leur permettent pas de jouir des mêmes droits et des mêmes opportunités de participer à la société que les autres. La vulnérabilité peut se manifester de différentes manières et affecter les personnes tout au long de leur vie ou à des moments particuliers." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Méthodologie
1. Accessibilité bancaire / 1.1. Accès à un compte de paiement / 1.2. Accès à l'argent liquide / Conclusions
2. Les instruments de crédit / 2.1. L'endettement des ménages / 2.2. Les défauts de paiement / 2.3. Le surendettement / Conclusions
3. Les instruments d'épargne / 3.1. L'épargne des ménages belges / 3.2. Manque d'analyses approfondies sur l'épargne des Belges / 3.3. Des initiatives approfondies sur l'épargne des Belges / Conclusions
4. Les produits d'assurance / 4.1. Assurances nécessaire / 4.2. Poids des assurances dans le budget des ménages / 4.3._Quelques leçons tirées des inondations de 2021 / Conclusions
AnnexesEn ligne : https://www.financite.be/sites/default/files/references/files/rapport_sur_linclu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37353 Exemplaires
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