Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Alice Dumoulin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Travail social et émancipation : "Ca ne fait pas de bruit !" / Alice Dumoulin
Titre : Travail social et émancipation : "Ca ne fait pas de bruit !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Dumoulin Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-815-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émancipation # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Stress lié au travailIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "La première intention de ce livre est d’ouvrir une fenêtre sur le travail social par le récit. Ces métiers sont souvent sous le joug du devoir de réserve, et toujours pris dans l’enjeu de la confidentialité, voire du secret professionnel. Il est dont difficile d’en parler ouvertement. Or, le travail social est à la croisée des rapports sociaux et détient une précieuse connaissance sur notre société. Les travailleurs sociaux souffrent de ce déni, d’un manque de reconnaissance certain, non pas seulement à travers un niveau de salaire insuffisant mais, plus profondément, concernant le sens même de leur métier. Ce n’est sans doute pas anodin. Ce recueil s’inscrit dans une forme d’éducation populaire qui consiste à partager des connaissances issues de vécus, mais qui parlent aussi de mécanismes à l’oeuvre plus largement. Les travailleurs sociaux ont eu à coeur de livrer des récits représentatifs de leur métier, souhaitant ainsi valoriser ce qui leur paraît faire sens, mais aussi ce qui heurte leur professionalité. Les joies et les enthousiasmes révèlent ainsi l’essence du travail social. Par ailleurs, les colères et les inquiétudes exprimées majoritairement par les travailleurs sociaux sont des émotions qui révèlent des frustrations, des décalages, de l’inconfort… Elles ne viennent pas de nulle part et il semble particulièrement pertinent d’y prêter attention pour entendre ce qu’elles viennent dire. Nous verrons que l’agacement et les questionnements sont largement partagés, et constituent ainsi les indices d’un bouleversement en profondeur. C’est ce fil d’analyse que nous allons suivre pour aboutir à des pistes de réflexion, des perspectives sur nous-mêmes et notre société." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37188 Travail social et émancipation : "Ca ne fait pas de bruit !" [texte imprimé] / Alice Dumoulin . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 1 vol. (299 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-815-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émancipation # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Stress lié au travailIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "La première intention de ce livre est d’ouvrir une fenêtre sur le travail social par le récit. Ces métiers sont souvent sous le joug du devoir de réserve, et toujours pris dans l’enjeu de la confidentialité, voire du secret professionnel. Il est dont difficile d’en parler ouvertement. Or, le travail social est à la croisée des rapports sociaux et détient une précieuse connaissance sur notre société. Les travailleurs sociaux souffrent de ce déni, d’un manque de reconnaissance certain, non pas seulement à travers un niveau de salaire insuffisant mais, plus profondément, concernant le sens même de leur métier. Ce n’est sans doute pas anodin. Ce recueil s’inscrit dans une forme d’éducation populaire qui consiste à partager des connaissances issues de vécus, mais qui parlent aussi de mécanismes à l’oeuvre plus largement. Les travailleurs sociaux ont eu à coeur de livrer des récits représentatifs de leur métier, souhaitant ainsi valoriser ce qui leur paraît faire sens, mais aussi ce qui heurte leur professionalité. Les joies et les enthousiasmes révèlent ainsi l’essence du travail social. Par ailleurs, les colères et les inquiétudes exprimées majoritairement par les travailleurs sociaux sont des émotions qui révèlent des frustrations, des décalages, de l’inconfort… Elles ne viennent pas de nulle part et il semble particulièrement pertinent d’y prêter attention pour entendre ce qu’elles viennent dire. Nous verrons que l’agacement et les questionnements sont largement partagés, et constituent ainsi les indices d’un bouleversement en profondeur. C’est ce fil d’analyse que nous allons suivre pour aboutir à des pistes de réflexion, des perspectives sur nous-mêmes et notre société." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37188 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 DUM TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible