Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Ben Kamuntu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un exemple de systématisation d’expérience / Ben Kamuntu in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Un exemple de systématisation d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Kamuntu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-94 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Échange de savoirs # Esprit critique # Expérience # Féminisme # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Ce document tente de retracer le parcours des 18 journées de formation ainsi que les étapes du processus de systématisation des expériences mis en place avec le groupe de participantes à la formation « 120H pour l’égalité : Pour un féminisme solidaire et intersectionnel » en 2022. Il s’agit pour nous de synthétiser l’interprétation critique de l’expérience vécue de la formation, à partir de l’organisation et la reconstruction de cette dernière, afin de mettre en évidence et expliciter la logique des processus qui se sont déroulés." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-exe [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36646
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 74-94[article] Un exemple de systématisation d’expérience [texte imprimé] / Ben Kamuntu . - 2022 . - p. 74-94.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 74-94
Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Échange de savoirs # Esprit critique # Expérience # Féminisme # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Ce document tente de retracer le parcours des 18 journées de formation ainsi que les étapes du processus de systématisation des expériences mis en place avec le groupe de participantes à la formation « 120H pour l’égalité : Pour un féminisme solidaire et intersectionnel » en 2022. Il s’agit pour nous de synthétiser l’interprétation critique de l’expérience vécue de la formation, à partir de l’organisation et la reconstruction de cette dernière, afin de mettre en évidence et expliciter la logique des processus qui se sont déroulés." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-exe [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36646 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation / Ben Kamuntu in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Une expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Kamuntu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96-104 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Échange de savoirs # Esprit critique # Expérience # Formation # Langage # Sociolinguistique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "En novembre 2022, la formation « Systématisation d’expériences : Redonner du sens et de la créativité aux actions » a eu lieu. C’était une première à plusieurs égards : c’était la première fois que je devais donner une formation en tant que formateur à ITECO ; c’était également la première fois que je coordonnais une formation sur la systématisation en Belgique francophone ; et enfin, c’était la première fois que j’allais le faire en français. On dit que la première fois fait la différence et ce cas ne fait pas exception. Dans ce texte, je partagerai avec vous mes réflexions sur les débats concernant ce qu’est une expérience, et à partir de là, quelques idées sur les langues, le dialogue et la participation aux processus de formation. Mais avant d’aller plus loin, deux clarifications sont nécessaires. D’abord, les réflexions qui suivent ne se veulent pas une analyse linguistique des acceptions du mot expérience et des différences qui peuvent exister entre les significations en espagnol et français. Je me sers plutôt des différences que nous avons identifiées, lorsque chaque participant·e exprimait ce que le mot « expérience » lui évoquait, pour réfléchir à la manière dont le langage conditionne nos pratiques et notre analyse de celles-ci, et à la manière dont les différentes compréhensions d’un mot, que ce soit dans une seule langue ou dans plusieurs, peuvent faciliter ou entraver le dialogue et la participation dans les processus sociaux." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/une-ex [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36647
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 96-104[article] Une expérience qui nous a permis de langues, de dialogue et de participation [texte imprimé] / Ben Kamuntu . - 2022 . - p. 96-104.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 96-104
Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Échange de savoirs # Esprit critique # Expérience # Formation # Langage # Sociolinguistique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "En novembre 2022, la formation « Systématisation d’expériences : Redonner du sens et de la créativité aux actions » a eu lieu. C’était une première à plusieurs égards : c’était la première fois que je devais donner une formation en tant que formateur à ITECO ; c’était également la première fois que je coordonnais une formation sur la systématisation en Belgique francophone ; et enfin, c’était la première fois que j’allais le faire en français. On dit que la première fois fait la différence et ce cas ne fait pas exception. Dans ce texte, je partagerai avec vous mes réflexions sur les débats concernant ce qu’est une expérience, et à partir de là, quelques idées sur les langues, le dialogue et la participation aux processus de formation. Mais avant d’aller plus loin, deux clarifications sont nécessaires. D’abord, les réflexions qui suivent ne se veulent pas une analyse linguistique des acceptions du mot expérience et des différences qui peuvent exister entre les significations en espagnol et français. Je me sers plutôt des différences que nous avons identifiées, lorsque chaque participant·e exprimait ce que le mot « expérience » lui évoquait, pour réfléchir à la manière dont le langage conditionne nos pratiques et notre analyse de celles-ci, et à la manière dont les différentes compréhensions d’un mot, que ce soit dans une seule langue ou dans plusieurs, peuvent faciliter ou entraver le dialogue et la participation dans les processus sociaux." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/une-ex [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La LUCHA : un mouvement citoyen congolais qui apprend de ses expériences / Ben Kamuntu in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : La LUCHA : un mouvement citoyen congolais qui apprend de ses expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Kamuntu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-43 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage # Conditions sociales:Conditions sociales -- Congo (République) # Mouvements sociaux # Participation sociale # Politique et gouvernement -- Congo (République démocratique) # Travail # Travail précaireRésumé : "La nuit du 30 Avril 2012, la veille du 1er Mai, journée internationale du travail, onze jeunes de Goma, située à l’Est de la RD Congo, dans la région du Kivu, passèrent la nuit entière à placarder des calicots sur les artères principales de la Ville. Ces calicots portaient un message puissant, mais qui, à la base, paraissait ridicule même aux yeux de certains membres du groupe de 11 (C’est comme ça que nous les avons surnommés dans le mouvement, tout en moquant la qualité médiocre de la calligraphie des écrits sur les calicots). L’idée était de Commémorer le 1er Mai 2012, pas comme la journée du travail mais plutôt comme “la Journée Nationale du chômage“. A leurs yeux, il était incompréhensible de célébrer la journée Internationale du travail pendant que plus de 80% de la population congolaise est au chômage. Les calicots portaient un message clair en Swahili : Tuna choka na bilaka, Kazi sasa kwa raiya qui signifie nous sommes fatigués par des petits boulots, nous voulons des vrais emplois garantissant notre avenir. #Le 1er Mai, Journée Nationale du chômage.
Le matin, la ville se réveilla avec des écrits gigantesques sur les grands panneaux, les passants s’attardaient pour lire attentivement le message, les médias s’y étaient penchés, mais du reste, l’action restait anonyme. Il y eut même certains opposants qui avaient tenté une récupération politique dans les médias en revendiquant l’initiative. La stratégie d’action fut le résultat de trois réunions tenues dans les locaux de l’Université de Goma, où la plupart des membres du groupe étudiaient à cette époque. Cela fut précédé par les consultations individuelles menées par une femme, Micheline MWENDIKE, à qui on doit la maternité de la LUCHA, premier mouvement citoyen de la République Démocratique du Congo. Micheline rêvait de voir les jeunes agir autrement, au-delà des mots, d’attentes de financements d’ONG pour organiser des conférences, rédiger les rapports et mémorandums. Le souci de voir les jeunes agir en toute dignité et responsabilité tourmentait son Esprit. Elle rêvait de mener des actions citoyennes loin des revendications partisanes téléguidées par les politiciens qui nourrissent les espoirs désespérés des jeunes en leur promettant des postes politiques."Note de contenu : Bibliographie p. 42 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/la-luc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36642
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 32-43[article] La LUCHA : un mouvement citoyen congolais qui apprend de ses expériences [texte imprimé] / Ben Kamuntu . - 2022 . - p. 32-43.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 32-43
Catégories : TS
Chômage # Conditions sociales:Conditions sociales -- Congo (République) # Mouvements sociaux # Participation sociale # Politique et gouvernement -- Congo (République démocratique) # Travail # Travail précaireRésumé : "La nuit du 30 Avril 2012, la veille du 1er Mai, journée internationale du travail, onze jeunes de Goma, située à l’Est de la RD Congo, dans la région du Kivu, passèrent la nuit entière à placarder des calicots sur les artères principales de la Ville. Ces calicots portaient un message puissant, mais qui, à la base, paraissait ridicule même aux yeux de certains membres du groupe de 11 (C’est comme ça que nous les avons surnommés dans le mouvement, tout en moquant la qualité médiocre de la calligraphie des écrits sur les calicots). L’idée était de Commémorer le 1er Mai 2012, pas comme la journée du travail mais plutôt comme “la Journée Nationale du chômage“. A leurs yeux, il était incompréhensible de célébrer la journée Internationale du travail pendant que plus de 80% de la population congolaise est au chômage. Les calicots portaient un message clair en Swahili : Tuna choka na bilaka, Kazi sasa kwa raiya qui signifie nous sommes fatigués par des petits boulots, nous voulons des vrais emplois garantissant notre avenir. #Le 1er Mai, Journée Nationale du chômage.
Le matin, la ville se réveilla avec des écrits gigantesques sur les grands panneaux, les passants s’attardaient pour lire attentivement le message, les médias s’y étaient penchés, mais du reste, l’action restait anonyme. Il y eut même certains opposants qui avaient tenté une récupération politique dans les médias en revendiquant l’initiative. La stratégie d’action fut le résultat de trois réunions tenues dans les locaux de l’Université de Goma, où la plupart des membres du groupe étudiaient à cette époque. Cela fut précédé par les consultations individuelles menées par une femme, Micheline MWENDIKE, à qui on doit la maternité de la LUCHA, premier mouvement citoyen de la République Démocratique du Congo. Micheline rêvait de voir les jeunes agir autrement, au-delà des mots, d’attentes de financements d’ONG pour organiser des conférences, rédiger les rapports et mémorandums. Le souci de voir les jeunes agir en toute dignité et responsabilité tourmentait son Esprit. Elle rêvait de mener des actions citoyennes loin des revendications partisanes téléguidées par les politiciens qui nourrissent les espoirs désespérés des jeunes en leur promettant des postes politiques."Note de contenu : Bibliographie p. 42 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/la-luc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36642 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible