Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Romina Colacci |
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Envisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire / Romina Colacci in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Envisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Colacci ; Dominique Broussal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-121 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Culture populaire # Démocratisation de la culture # Diffusion de la culture # Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "L’atelier dont nous rendons compte s’intéresse à l’héritage de la pensée pédagogique de Paulo Freire à travers l’entrée particulière de la culture. Il s’agissait d’aborder la culture en tant que concept, de s’intéresser à la culture des populations vivant dans les territoires disqualifiés, d’envisager la culture comme un facteur d’émancipation ou a contrario d’aliénation, de rendre compte et d’analyser les dispositifs d’intervention relevant du champ de la culture, d’interroger enfin la formation des acteurs du secteur culturel.
Sur ces différentes entrées, la pensée pédagogique de Freire se révèle féconde. On sait la signification extensive que Freire donne au terme de culture, recouvrant une activité tournée vers la transformation des relations entre les hommes. Cette culture ne doit pas par conséquent pas être vue comme le produit d’une appropriation passive, mais elle s’inscrit de fait dans une perspective sociale et critique. Elle constitue une réponse aux défis que représente la vie dans le monde et en société. La forme de cette réponse spécifique varie selon les contextes, les périodes, les difficultés de l’époque dans laquelle hommes et femmes vivent. Il se peut également que cette activité culturelle se trouve empêchée. Les hommes et les femmes se trouvent alors dans l’impossibilité d’élaborer une réponse culturelle qui leur permettrait de faire face aux difficultés de la vie telle qu’elle est. On pourrait d’ailleurs analyser sous cet angle un certain nombre de phénomènes d’hyperviolence ou d’addiction qui se développent sur certains territoires. On sait l’attention que Paulo Freire a portée à des dispositifs susceptibles de permettre à ces populations de reprendre la main sur leur destin : que l’on songe par exemple aux cercles de culture. Une telle perspective unit donc de façon très étroite la question de la culture, celle de la conscientisation et celle de la transformation sociale (voire de la révolution)."Note de contenu : Bibliographie p. 121 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/problematiq [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36225
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 113-121[article] Envisager les problématiques culturelles actuelles à la lumière de l’héritage de Paulo Freire [texte imprimé] / Romina Colacci ; Dominique Broussal . - 2022 . - p. 113-121.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 113-121
Catégories : TS
Culture # Culture populaire # Démocratisation de la culture # Diffusion de la culture # Education populaire # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "L’atelier dont nous rendons compte s’intéresse à l’héritage de la pensée pédagogique de Paulo Freire à travers l’entrée particulière de la culture. Il s’agissait d’aborder la culture en tant que concept, de s’intéresser à la culture des populations vivant dans les territoires disqualifiés, d’envisager la culture comme un facteur d’émancipation ou a contrario d’aliénation, de rendre compte et d’analyser les dispositifs d’intervention relevant du champ de la culture, d’interroger enfin la formation des acteurs du secteur culturel.
Sur ces différentes entrées, la pensée pédagogique de Freire se révèle féconde. On sait la signification extensive que Freire donne au terme de culture, recouvrant une activité tournée vers la transformation des relations entre les hommes. Cette culture ne doit pas par conséquent pas être vue comme le produit d’une appropriation passive, mais elle s’inscrit de fait dans une perspective sociale et critique. Elle constitue une réponse aux défis que représente la vie dans le monde et en société. La forme de cette réponse spécifique varie selon les contextes, les périodes, les difficultés de l’époque dans laquelle hommes et femmes vivent. Il se peut également que cette activité culturelle se trouve empêchée. Les hommes et les femmes se trouvent alors dans l’impossibilité d’élaborer une réponse culturelle qui leur permettrait de faire face aux difficultés de la vie telle qu’elle est. On pourrait d’ailleurs analyser sous cet angle un certain nombre de phénomènes d’hyperviolence ou d’addiction qui se développent sur certains territoires. On sait l’attention que Paulo Freire a portée à des dispositifs susceptibles de permettre à ces populations de reprendre la main sur leur destin : que l’on songe par exemple aux cercles de culture. Une telle perspective unit donc de façon très étroite la question de la culture, celle de la conscientisation et celle de la transformation sociale (voire de la révolution)."Note de contenu : Bibliographie p. 121 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/problematiq [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36225 Exemplaires (1)
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