Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Gardiès |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education populaire et médiations des savoirs : Paulo Freire et la Santé / Régina Martelo in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Education populaire et médiations des savoirs : Paulo Freire et la Santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Régina Martelo ; Loïc Chalmel ; Cécile Gardiès Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 102-111 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Education sanitaire # Inégalités sociales de santé # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie sociale # Santé # Santé publiqueRésumé : "Partant du constat que la santé est un processus et non un état, on peut la définir comme un champ de dialogue permettant d’appréhender et de connaître la réalité, de comprendre les situations dans lequel se déploie un savoir écouter. Ce champ de dialogue déconstruit la hiérarchie des savoirs pour les mobiliser en termes de croisement, de pluralité et d’horizontalité. Il s’agit alors de penser des processus de médiation des savoirs à partir desquels il est possible de construire des dispositifs participatifs, pour prendre en compte les expériences vécues dans les institutions et dans les territoires. L’objectif, en considérant le sujet comme un sujet informationnel, est de viser une forme de justice épistémologique permettant de rendre visible les savoirs en dépassant leur classification officielle mais aussi les déterminations sociales liées aux conditions de vie et de santé." Note de contenu : Bibliographie p. 110-111 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/paulo-freir [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36224
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 102-111[article] Education populaire et médiations des savoirs : Paulo Freire et la Santé [texte imprimé] / Régina Martelo ; Loïc Chalmel ; Cécile Gardiès . - 2022 . - p. 102-111.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 102-111
Catégories : TS
Education populaire # Education sanitaire # Inégalités sociales de santé # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie sociale # Santé # Santé publiqueRésumé : "Partant du constat que la santé est un processus et non un état, on peut la définir comme un champ de dialogue permettant d’appréhender et de connaître la réalité, de comprendre les situations dans lequel se déploie un savoir écouter. Ce champ de dialogue déconstruit la hiérarchie des savoirs pour les mobiliser en termes de croisement, de pluralité et d’horizontalité. Il s’agit alors de penser des processus de médiation des savoirs à partir desquels il est possible de construire des dispositifs participatifs, pour prendre en compte les expériences vécues dans les institutions et dans les territoires. L’objectif, en considérant le sujet comme un sujet informationnel, est de viser une forme de justice épistémologique permettant de rendre visible les savoirs en dépassant leur classification officielle mais aussi les déterminations sociales liées aux conditions de vie et de santé." Note de contenu : Bibliographie p. 110-111 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/paulo-freir [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 236 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible