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Auteur Jean-Claude Kalubi-Lukusa |
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Education non formelle selon Paulo Freire : Apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle / Jean-Claude Kalubi-Lukusa in Antipodes, 236 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Education non formelle selon Paulo Freire : Apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kalubi-Lukusa ; Laurent Lescouarch Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-101 Note générale : Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Émancipation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Dans cet atelier, nous avons interrogé plus particulièrement les apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle (Poizat, 2004), pour penser les outils d’une éducation émancipatrice. Ces pratiques libératrices favorisent une lecture basée sur la déconstruction du monde vécu ; elles renforcent les actions de transformation et annoncent un nouveau monde culturel. Nous nous situons dans une définition large de l’éducation non formelle comme « un processus d’éducation organisé qui a lieu parallèlement aux systèmes d’éducation et de formation » (Bordes, 2012, p. 9). Pour plus de clarté, nous avons privilégié deux axes de convergence : un point de vue général sur l’éducation non formelle et éducation populaire, puis la présentation des enjeux contemporains reliés à la pensée de Freire." Note de contenu : Bibliographie p. 101 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/education-n [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36223
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 89-101[article] Education non formelle selon Paulo Freire : Apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle [texte imprimé] / Jean-Claude Kalubi-Lukusa ; Laurent Lescouarch . - 2022 . - p. 89-101.
Issu du dossier "Paulo Freire, aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 236 (Décembre 2022) . - p. 89-101
Catégories : TS
Education populaire # Émancipation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Dans cet atelier, nous avons interrogé plus particulièrement les apports et implications de la pensée de Freire sur les pratiques éducatives dans le champ de l’éducation non formelle (Poizat, 2004), pour penser les outils d’une éducation émancipatrice. Ces pratiques libératrices favorisent une lecture basée sur la déconstruction du monde vécu ; elles renforcent les actions de transformation et annoncent un nouveau monde culturel. Nous nous situons dans une définition large de l’éducation non formelle comme « un processus d’éducation organisé qui a lieu parallèlement aux systèmes d’éducation et de formation » (Bordes, 2012, p. 9). Pour plus de clarté, nous avons privilégié deux axes de convergence : un point de vue général sur l’éducation non formelle et éducation populaire, puis la présentation des enjeux contemporains reliés à la pensée de Freire." Note de contenu : Bibliographie p. 101 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/paulo-freire-aujourd-hui/article/education-n [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36223 Exemplaires (1)
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