Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Laura Cappelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Saisir le mouvement dansé par l’analyse des interactions corporelles / Laura Cappelle in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Saisir le mouvement dansé par l’analyse des interactions corporelles Type de document : document électronique Auteurs : Laura Cappelle Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-96 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Art-thérapie:Danse-thérapie # Communication non verbale # Corps # Créativité # Psychologie sociale:Interaction socialeRésumé : "Cet article entend contribuer à l’analyse des interactions non verbales en prenant comme objet la danse classique. Le dialogue entre les outils de la sociologie et les apports de la recherche en danse permet de dégager des pistes méthodologiques dans une perspective d’approfondissement du fonctionnement de l’incorporation et de la circulation sociale des gestes. La première partie revient sur les particularités du mouvement comme objet d’analyse sociologique, en discutant de manière critique plusieurs formes d’articulation entre langage et mouvement et en proposant une compréhension plurielle de la corporéité, et par extension de l’incorporation, venue du champ chorégraphique. Sont explorés dans un deuxième temps, à partir d’une enquête de terrain dans quatre pays, les mécanismes de l’incorporation dans la danse classique et l’hexis corporelle qui lui est associée, en mettant en évidence les usages du vocabulaire technique, du marquage des pas et de l’imitation. La troisième partie vise à sortir de la dichotomie souvent posée entre reproduction et invention, en mettant en évidence la part de créativité des processus d’élaboration du mouvement dans la danse classique. Cette analyse souligne les nuances de la transmission qui s’opère alors, celle-ci pouvant être ouverte et fermée, et par extension la richesse et la complexité des circulations entre des corps qui interagissent." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5398 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36028
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 53 (2022) . - p. 73-96[article] Saisir le mouvement dansé par l’analyse des interactions corporelles [document électronique] / Laura Cappelle . - 2022 . - p. 73-96.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 53 (2022) . - p. 73-96
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Art-thérapie:Danse-thérapie # Communication non verbale # Corps # Créativité # Psychologie sociale:Interaction socialeRésumé : "Cet article entend contribuer à l’analyse des interactions non verbales en prenant comme objet la danse classique. Le dialogue entre les outils de la sociologie et les apports de la recherche en danse permet de dégager des pistes méthodologiques dans une perspective d’approfondissement du fonctionnement de l’incorporation et de la circulation sociale des gestes. La première partie revient sur les particularités du mouvement comme objet d’analyse sociologique, en discutant de manière critique plusieurs formes d’articulation entre langage et mouvement et en proposant une compréhension plurielle de la corporéité, et par extension de l’incorporation, venue du champ chorégraphique. Sont explorés dans un deuxième temps, à partir d’une enquête de terrain dans quatre pays, les mécanismes de l’incorporation dans la danse classique et l’hexis corporelle qui lui est associée, en mettant en évidence les usages du vocabulaire technique, du marquage des pas et de l’imitation. La troisième partie vise à sortir de la dichotomie souvent posée entre reproduction et invention, en mettant en évidence la part de créativité des processus d’élaboration du mouvement dans la danse classique. Cette analyse souligne les nuances de la transmission qui s’opère alors, celle-ci pouvant être ouverte et fermée, et par extension la richesse et la complexité des circulations entre des corps qui interagissent." Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5398 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36028 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire