Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Lire et écrire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au cœur d’un confinement, l’accompagnement social des personnes analphabètes. Rencontre avec les agents d’accueil et de guidance de Lire et Écrire Luxembourg / Lire et écrire
Titre : Au cœur d’un confinement, l’accompagnement social des personnes analphabètes. Rencontre avec les agents d’accueil et de guidance de Lire et Écrire Luxembourg Type de document : document électronique Auteurs : Lire et écrire Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Année de publication : 2020 Importance : 8 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alphabétisation # Covid-19 # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "Début mars 2020, en raison du risque épidémique du Covid-19, la fermeture précipitée de multiples services publics, d’accompagnement et de formation a notamment eu pour conséquence l’isolement accentué de personnes dont les besoins variés n’avaient pourtant pas soudainement disparu. Les professionnels de ces secteurs ont dû faire preuve d’adaptabilité afin de maintenir le lien avec ces dernières qui, pour la plupart, se sont trouvées dans des situations de précarité et d’isolement social exacerbées.
Cette analyse a donc pour vocation de cerner l’adaptation des professionnels de l’accompagnement, tout en mettant en évidence l’impact de cette période sur le public de Lire et Écrire, ainsi que sur la façon dont les agents de guidance se positionnent par rapport à celui-ci."En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/accompagnement_social_confinement.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30865 Au cœur d’un confinement, l’accompagnement social des personnes analphabètes. Rencontre avec les agents d’accueil et de guidance de Lire et Écrire Luxembourg [document électronique] / Lire et écrire . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire, 2020 . - 8 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Alphabétisation # Covid-19 # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "Début mars 2020, en raison du risque épidémique du Covid-19, la fermeture précipitée de multiples services publics, d’accompagnement et de formation a notamment eu pour conséquence l’isolement accentué de personnes dont les besoins variés n’avaient pourtant pas soudainement disparu. Les professionnels de ces secteurs ont dû faire preuve d’adaptabilité afin de maintenir le lien avec ces dernières qui, pour la plupart, se sont trouvées dans des situations de précarité et d’isolement social exacerbées.
Cette analyse a donc pour vocation de cerner l’adaptation des professionnels de l’accompagnement, tout en mettant en évidence l’impact de cette période sur le public de Lire et Écrire, ainsi que sur la façon dont les agents de guidance se positionnent par rapport à celui-ci."En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/accompagnement_social_confinement.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30865 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire COVID-19. Vers une meilleure prise en compte de la situation des personnes en difficulté avec l’écrit / Lire et écrire
Titre : COVID-19. Vers une meilleure prise en compte de la situation des personnes en difficulté avec l’écrit Type de document : document électronique Auteurs : Lire et écrire Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Année de publication : 2020 Importance : 6 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Illettrisme # Inégalité socialeRésumé : "Depuis la mi-mars 2020, le confinement et le déconfinement amènent toutes sortes de mesures visant à limiter la propagation du Covid-19. Ces décisions, aussi «justes» soient-elles (ou non) pour le plus grand nombre, engendrent toute une série de difficultés supplémentaires pour les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture et accroissent les inégalités sociales." En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/analyse_covid-19_inegalites_lee_mouvement. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30863 COVID-19. Vers une meilleure prise en compte de la situation des personnes en difficulté avec l’écrit [document électronique] / Lire et écrire . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire, 2020 . - 6 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Covid-19 # Illettrisme # Inégalité socialeRésumé : "Depuis la mi-mars 2020, le confinement et le déconfinement amènent toutes sortes de mesures visant à limiter la propagation du Covid-19. Ces décisions, aussi «justes» soient-elles (ou non) pour le plus grand nombre, engendrent toute une série de difficultés supplémentaires pour les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture et accroissent les inégalités sociales." En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/analyse_covid-19_inegalites_lee_mouvement. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30863 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Questions sur l'alphabétisation : réponses aux 59 questions les plus fréquentes / Pluralité d'auteurs
Titre : Questions sur l'alphabétisation : réponses aux 59 questions les plus fréquentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Région wallonne, Collaborateur ; Service de l'Education Permanente, Collaborateur ; Fonds Social Européen (Bruxelles, Belgique), Collaborateur ; Lire et écrire, Collaborateur Mention d'édition : 3e éd. revue et corrigée Année de publication : 2006 Importance : 88p. Format : 16 cm. Note générale : Index p. 79-82
Edition plus récente disponible en version électronique (VOIR dans le catalogue "Réponses aux 61 questions les plus fréquentes")Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Belgique
TS
AlphabétisationIndex. décimale : ED7 Alphabétisation / Illettrisme Résumé : "Ce guide a été réalisé par un groupe de travailleurs qui, au sein de Lire et Ecrire, sont chargés de l'accueil du public et des relations avec les personnes susceptibles d'orienter ce public vers des cours d'alphabétisation. Il a pour objectif d'apporter une première réponse aux questions qui sont les plus fréquemment posées."
En ligne : http://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/59_questions. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18484 Questions sur l'alphabétisation : réponses aux 59 questions les plus fréquentes [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Région wallonne, Collaborateur ; Service de l'Education Permanente, Collaborateur ; Fonds Social Européen (Bruxelles, Belgique), Collaborateur ; Lire et écrire, Collaborateur . - 3e éd. revue et corrigée . - 2006 . - 88p. ; 16 cm.
Index p. 79-82
Edition plus récente disponible en version électronique (VOIR dans le catalogue "Réponses aux 61 questions les plus fréquentes")
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Belgique
TS
AlphabétisationIndex. décimale : ED7 Alphabétisation / Illettrisme Résumé : "Ce guide a été réalisé par un groupe de travailleurs qui, au sein de Lire et Ecrire, sont chargés de l'accueil du public et des relations avec les personnes susceptibles d'orienter ce public vers des cours d'alphabétisation. Il a pour objectif d'apporter une première réponse aux questions qui sont les plus fréquemment posées."
En ligne : http://communaute-francaise.lire-et-ecrire.be/images/documents/pdf/59_questions. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18484 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED7 SER QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Se former en alphabétisation pendant le confinement : preuve de créativité, preuve de fracture numérique / Lire et écrire
Titre : Se former en alphabétisation pendant le confinement : preuve de créativité, preuve de fracture numérique Type de document : document électronique Auteurs : Lire et écrire Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Année de publication : 2020 Importance : 5 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alphabétisation # Covid-19 # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "Les personnes qui forment et se forment à Lire et Écrire Bruxelles ont fait preuve de créativité afin de maintenir leur lien et de continuer à travailler pendant la période de confinement liée au COVID-19. Les démarches mises en place sont diverses.
Mais leurs limites sont importantes à cause de la nature même des formations (apprendre à parler, lire et écrire), des difficultés avec les nouvelles technologies de la communication et de l’information (difficultés d’accès et d’utilisation) et de la pandémie et ses conséquences."En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/200520_article_confinement-tic.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30864 Se former en alphabétisation pendant le confinement : preuve de créativité, preuve de fracture numérique [document électronique] / Lire et écrire . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire, 2020 . - 5 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Alphabétisation # Covid-19 # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "Les personnes qui forment et se forment à Lire et Écrire Bruxelles ont fait preuve de créativité afin de maintenir leur lien et de continuer à travailler pendant la période de confinement liée au COVID-19. Les démarches mises en place sont diverses.
Mais leurs limites sont importantes à cause de la nature même des formations (apprendre à parler, lire et écrire), des difficultés avec les nouvelles technologies de la communication et de l’information (difficultés d’accès et d’utilisation) et de la pandémie et ses conséquences."En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/200520_article_confinement-tic.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30864 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire